Routage bus SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Routage bus SPI



  1. #1
    lowee

    Routage bus SPI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens poser ma question ici car Google, censé être notre meilleur ami, ne m'a pas redirigé vers les réponses que je souhaitais...

    Je suis en train de réaliser un projet et j'aimerais connaître les contraintes de routage du bus SPI. S'il est plutôt préférable de le router en tant que bus ou plutôt en signaux sans contraintes particulières (ce qui me paraît peu efficace car si les lignes ne sont pas équidistantes, je pense qu'il va y avoir un problème de synchronisation des signaux...)

    J'aimerais connaître également l'impédance caractéristique (de ligne), l'espacement entre les signaux, etc. (s'il y en a...)


    En espérant que je suis suffisamment clair et que vous avez une réponse favorable à mon problème,

    Je vous souhaite une agréable journée !

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Routage bus SPI

    Salut,

    Tu es sûr d'avoir cherché sur google ? .
    En 3min, j'ai trouvé 2 sites intéressants en tapant "spi bus pcb layout" : forum et doc.

    A+

  3. #3
    lowee

    Re : Routage bus SPI

    Merci pour ces informations, effectivement il va peut etre falloir que je revois la manière dont je fais mes recherches... Mais une question subsiste: il vaut mieux faire le routage par bus (sous Cadence) ou de signaux simples?

    Si je comprend bien la doc, il faut que la clock du SPI soit à une distance de 3x la largeur de chaque piste avec pour impédance de ligne Z0=50/70 Ohms sachant que la largeur des pistes ne doit pas excéder 0.6mm. Il faut également que les signaux aient pour référence un plan continu (soit VCC soit GND) vaut-il mieux que je le fasse sur le GND? (car j'ai plusieurs plan d'alim sur ma carte...)

    Est-ce que j'aurai oublié quelques informations nécessaires au routage? Je suis débutant dans ce domaine donc un petit coup de pouce ne serait pas de refus

    EDIT : Surtout en terme de compatibilité électromagnétique et des phénomènes liés au routage car ce n'est pas ma spécialité...
    Dernière modification par lowee ; 15/04/2013 à 15h31.

  4. #4
    amoniaque

    Re : Routage bus SPI

    Perso je ne suis pas du tout un pro du SPI et pour ce que j'en utilise (maxi 10MHz, avec un seul périphérique), je n'ai pas eu lieu de m'acharner sur du routage en particulier.
    Les choses les plus classiques que j'essaie de faire sont :
    - ne pas croiser les lignes (autant avec celles du SPI que d'autres signaux)
    - avoir un plan de masse de l'autre côté
    - avoir des lignes les plus petites possibles
    Et je n'ai pas encore rencontré de problèmes particuliers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lowee

    Re : Routage bus SPI

    Ok ça marche, merci amoniaque

Discussions similaires

  1. dsPIC et Bus SPI...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2013, 20h25
  2. Routage Bus SPI
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2012, 09h18
  3. Problème BUS SPI
    Par sylfurd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2011, 11h28
  4. Micro SD et bus SPI
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 11h38
  5. Bus SPI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...