Problème BUS SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème BUS SPI



  1. #1
    invite3d568394

    Problème BUS SPI


    ------

    Bonjour,

    Dans mon application j'ai un PIC qui commande 5 esclaves par liaison SPI, il y a 1 DAC (5443) et 4 MAX335.

    J'ai testé individuellement chaque composant sur plaquette et ils fonctionnent très bien.

    Je réalise mon PCB puis implante tout mes composant, j'envoie une valeur à mon DAC pour vérifier si il fonctionne bien et là problème => mon DAC ne génère rien.

    Je branche mon ocsillo avec une sonde (P6139A) sur le SDIN de mon DAC pour vérifier si le mot est bien transmit... et là miracle le DAC génère ma tension.

    J'enlève la sonde et là badaboum mon DAC ne fonctionne plus....

    Autre constat :

    J'enlève tout les esclaves sauf le DAC et là miracle mon DAC re-fonctionne et même sans la sonde, en rajoutant les esclaves 1 par 1 je remarque que celui-ci fonctionne avec 2 esclaves maximum, à partir de 3 il faut que je branche ma sonde sur l'entrée SDIN du DAC pour que ce dernier fonctionne.

    J'ai pensé à rajouter une capa pour simuler la sonde mais ça fait trop rafistolage et j'aimerais bien comprendre la faille de mon montage, et je vous avouerai que je m'arrache les cheveux

    J'utilise un PIC24FJ128GA010, est il possible que le bus SPI soit trop chargé avec 5 esclaves ?

    j'ai vérifié les bits de config de mon bus SPI et tout à l'air correct (d'autant plus que chaque composants fonctionnent individuellement), la je bloque complètement si quelqu'un peut m'aider ou a une idée je suis preneur. Si il vous faut un schéma je le mettrai, mais c'est pas compliqué, c'est juste la SDO du PIC connecté aux SDIN de tout mes esclaves, idem pour la SCLK, puis les bits de sélections sont géré par le portC.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème BUS SPI

    Et si tu mets une résistance de PullUP de 4,7K à la place de l'oscillo?
    Tu as des condensateurs de découplage de 0,1µF sur le Vdd des circuits?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    Bonjour Daudet,

    Aucun résultat avec la pull-up, d'ailleurs elle à cramée mon port SPI, j'ai du changé de µC

    J'ai bien toutes les capas qu'il faut sur toutes les alim de mes CI...

    je comprends pas en quoi le fait de piloter 3 esclaves sature le port SPI, je dois surement louper un truc dans la config là
    .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème BUS SPI

    Citation Envoyé par sylfurd Voir le message
    Aucun résultat avec la pull-up, d'ailleurs elle à cramée mon port SPI, .
    Attend .... ce n'est pas possible ! Avec une 4700 Ohms ?
    Tu peux donner le schéma ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    Bonour Daudet,

    ci joint mes schéma, j'ai une carte fille qui contient le DAC et un conditionnement qui est connecté sur carte mère qui contient les 4 MAX335. Pour les signaux de contrôle et le SPI j'utilise la carte explorer16 de microchip.

    VDD des CI = 5V, Tension des signaux provenant du PIC = 3.3V.

    Je continue mes investigation... Merci pour ton aide

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème BUS SPI

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    Voici les fichies au bon format
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    Bonjour, je relance ce sujet.

    Le lendemain de mon dernier post sur ce topic tout s'est mis à fonctionner normalement comme par magie et ce pendant 2 ou 3 jours.

    Ce matin je rallume l'ensemble et là le problème recommence, il me faut brancher une sonde sur l'entrée SDI pour que mon DAC fonctionne et génère une tension. Je suis complètement largué là...

    Pour précision (voir schéma carte fille) :

    Les entrée SCLK et SDI viennent du bus SPI du PIC, et sont donc commandé en +3.3V. Cependant l'entrée CS_DAC est généré par un MUX, et fonctionne elle en +5V. Est ce que ça pourrait causer problème ?

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Problème BUS SPI

    Citation Envoyé par sylfurd Voir le message
    Les entrée SCLK et SDI viennent du bus SPI du PIC, et sont donc commandé en +3.3V. Cependant l'entrée CS_DAC est généré par un MUX, et fonctionne elle en +5V. Est ce que ça pourrait causer problème ?
    Il faut vérifier le Vih de ton DAC et mettre un transistor si il est trop haut

  11. #10
    invitedb9b1ced

    Re : Problème BUS SPI

    Hello,

    J'ai déjà eu le cas avec une mémoire flash (de chez Spansion) et un MSP430 : quand je mettais une sonde tout fonctionnait, dès que je la retirait plus rien n'était correct ...
    Du coup j'ai mis sur CLK une résistance de 10k en pull down , couplée avec une capa de 18pF (elle aussi en pull down) et depuis ça fonctionne sur toutes mes cartes (35 pour le moment) ... Je n'ai pas encore trouvé le pourquoi du comment et je mets ça sur un soucis d'impédance commune.
    Par contre dans mon cas tout le monde fonctionne sous 2.8V.

    A+

  12. #11
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    Merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Il faut vérifier le Vih de ton DAC et mettre un transistor si il est trop haut
    Le VIH est à 1.7V, ça à l'aire correct pour du 3.3V.

    @ Amoniaque, j'ai effectivement pensé à cette solution qui consiste à simuler la sonde avec un circuit RC, j'aimerai faire ça qu'en dernier recours, c'est surtout mon côté tête de mule qui veut absolument comprendre pourquoi mon montage se comporte de la sorte , la sonde à l'aire de rajouter un déphasage au signal, pourtant niveau soft tout est bien configuré...

  13. #12
    invitedb9b1ced

    Re : Problème BUS SPI

    Malheureusement je n'ai pas eu le temps de debugger ce soucis pour des raisons de planning...

    Dans le cas où tu y arrives n'hésites pas à faire partager ta trouvaille.

    Bon courage.

  14. #13
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    J'ai peut être une piste, j'ai l'impression que c'est un souci de masse commune, en effet la sonde se charge de tout reboucler à la masse, j'ai peut être un souci d'entrée flottante, je vais vérifier ça...

  15. #14
    invite3d568394

    Re : Problème BUS SPI

    Salut à tous, problème résolu !

    C'était effectivement un problème de rebouclage à la masse, j'ai rajouté 2 Pull Down de 10K sur les entrées SDIN et SCLK et roulez jeunesse

    Amoniaque ta solution est donc bonne, je pense que tu pourrais même enlever ta capa de 18Pf qui risque de ralentir le temps de monté de ton signal (c'est du chipotage j'en conviens ^^)

    Merci à tous en tout cas

  16. #15
    invitedb9b1ced

    Re : Problème BUS SPI

    Hello,

    Dans mon cas j'avais déjà fait des essais et ça ne fonctionnait pas. La seule solution qui a donné quelque chose était 18pF et 10k le tout en pull down sur CLK...

    Bonne programmation !

    A+

Discussions similaires

  1. dsPIC et Bus SPI...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2013, 20h25
  2. [Bus SPI] Caractéristiques
    Par invite3569684e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 13h15
  3. Micro SD et bus SPI
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 11h38
  4. Bus SPI en esclave...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 10h17
  5. Bus SPI
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...