Bonjour,
Je souhaiterais créer un projet de conception/réalisation d'un objet connecté.
Malheureusement, je n'ai pas de compétences en électronique (à l'exception d'un projet étudiant de programmation d'un PIC pour un robot télécommandé).
Je voudrais créer une "objet connecté", c'est à dire un petit périphérique embarquant quelques composants (accéléromètre, sonde de température, etc) fonctionnant sur piles. L'idée générale est dans un premier temps d'avoir un boitier qui transmet sans fil des informations et peu en recevoir depuis une base, que je puisse décliner en plusieurs versions avec adjonction de différents capteurs. (Similaire au Sen.se Mother Cookies) Il me faudrait quelque chose d'économique en terme d'énergie quite à se limiter au niveau des capteurs.
Ainsi, mon boitier central (base) serait connecté à mon réseau privé (une box) et pourrait être interrogé depuis un ordinateur/tablette.
Mes différents "objets connectés" seraient appareillés à la base.
J'aimerais savoir où je pourrais trouver une catalogue de composants ou simplement des noms de constructeurs et vers quels types de composants se tourner pour réaliser ce projet. De même où puis-je trouver des ressources pour savoir comment calculer l'énergie nécessaire pour l'alimentation ? Voila ce que j'ai identifié pour le moment :
Objet :
- microcontrôleur (quel type, quel modèle ?)
- émetteur/récepteur sans fil (quelle technologie ? quel composant ? quelle portée ?)
- accéléromètre (quel type ?)
- capteur de température ?
- alimentation (quel composant ? possibilité solaire ?)
Base : Je pensais partir sur un Raspberry Pi pour sa simplicité d'utilisation.
- émetteur/récepteur sans fil (comment le coupler au Raspberry Pi ?)
Dans l'idéal, il faudrait que la distance entre la base et l'objet puisse être de plusieurs mètres (à la manière des sondes de température du style Oregon).
Au niveau de l'utilisation, je compte mettre en place un WebService sur la base (type REST par exemple), me permettant de formuler des requêtes.
La base traite la demande (retourne par exemple la température enregistrée) stockée périodiquement.
En vous remerciant,
-----