Réalisation d'une base pour objet connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'une base pour objet connecté



  1. #1
    k4timini

    Question Réalisation d'une base pour objet connecté


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer un projet de conception/réalisation d'un objet connecté.
    Malheureusement, je n'ai pas de compétences en électronique (à l'exception d'un projet étudiant de programmation d'un PIC pour un robot télécommandé).
    Je voudrais créer une "objet connecté", c'est à dire un petit périphérique embarquant quelques composants (accéléromètre, sonde de température, etc) fonctionnant sur piles. L'idée générale est dans un premier temps d'avoir un boitier qui transmet sans fil des informations et peu en recevoir depuis une base, que je puisse décliner en plusieurs versions avec adjonction de différents capteurs. (Similaire au Sen.se Mother Cookies) Il me faudrait quelque chose d'économique en terme d'énergie quite à se limiter au niveau des capteurs.
    Ainsi, mon boitier central (base) serait connecté à mon réseau privé (une box) et pourrait être interrogé depuis un ordinateur/tablette.
    Mes différents "objets connectés" seraient appareillés à la base.

    J'aimerais savoir où je pourrais trouver une catalogue de composants ou simplement des noms de constructeurs et vers quels types de composants se tourner pour réaliser ce projet. De même où puis-je trouver des ressources pour savoir comment calculer l'énergie nécessaire pour l'alimentation ? Voila ce que j'ai identifié pour le moment :

    Objet :

    - microcontrôleur (quel type, quel modèle ?)
    - émetteur/récepteur sans fil (quelle technologie ? quel composant ? quelle portée ?)
    - accéléromètre (quel type ?)
    - capteur de température ?
    - alimentation (quel composant ? possibilité solaire ?)

    Base : Je pensais partir sur un Raspberry Pi pour sa simplicité d'utilisation.

    - émetteur/récepteur sans fil (comment le coupler au Raspberry Pi ?)

    Dans l'idéal, il faudrait que la distance entre la base et l'objet puisse être de plusieurs mètres (à la manière des sondes de température du style Oregon).

    Au niveau de l'utilisation, je compte mettre en place un WebService sur la base (type REST par exemple), me permettant de formuler des requêtes.
    La base traite la demande (retourne par exemple la température enregistrée) stockée périodiquement.

    En vous remerciant,

    -----
    Dernière modification par k4timini ; 17/05/2014 à 14h18.

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'une base pour objet connecté

    Citation Envoyé par k4timini Voir le message
    J'aimerais savoir où je pourrais trouver une catalogue de composants ou simplement des noms de constructeurs et vers quels types de composants se tourner pour réaliser ce projet. De même où puis-je trouver des ressources pour savoir comment calculer l'énergie nécessaire pour l'alimentation ? Voila ce que j'ai identifié pour le moment :

    Objet :

    - microcontrôleur (quel type, quel modèle ?)
    - émetteur/récepteur sans fil (quelle technologie ? quel composant ? quelle portée ?)
    - accéléromètre (quel type ?)
    - capteur de température ?
    - alimentation (quel composant ? possibilité solaire ?)
    - émetteur/récepteur sans fil (comment le coupler au Raspberry Pi ?)

    ,
    Bonjour à toi,
    Vu le nombre de questions que tu poses, pour moi, tu vises top haut, et tu manques de base.
    Trouver un "catalogue de composants" sur le net, n'est pas une chose insurmontable.
    Tous les revendeurs en ligne ONT une catalogue en ligne.
    Farnell, Conrad, Eléctronique diffusion, RS, etc..etc...

    C'est vraiment pas compliqué à trouver. Rien que cela indique que tu es vraiment novice
    et qu'il n'est pas encore temps d'envisager des projets de cet ordre.
    Bon WE

  3. #3
    k4timini

    Re : Réalisation d'une base pour objet connecté

    Je demandais des conseils pour réaliser ce projet, pas qu'on vienne me dire que je vise trop haut et que je manque de bases, je l'ai moi même dit dans mon post. Oui je sais que la plupart des constructeurs ont un site vitrine.
    Simplement j'aurais aimé qu'on me conseille sur quel composant RF433 pour la transmission sans fil, la batterie, etc.

    Ce projet n'a rien d'insurmontable, j'ai juste besoin d'aide dans le choix de composant et le calcul de l'alimentation qu'il me faut.
    Si j'ai réussi à obtenir un diplôme d'ingénieur en informatique, je pense que je peux arriver à faire trois calculs d'électricité et deux soudures...

    Vachement motivant, ne faites pas prof ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Réalisation d'une base pour objet connecté

    Remoi,
    Par curiosité je vais attendre les autres réactions. Il n'est pas interdit de m'oublier.
    Je ne vais pas en dire plus , si tu penses que mes propos sont inadaptés.

    Lorsqu'on fait une telle demande on expose au moins un cahier des charges concis.
    Là c'est tellement vague (pour moi) qu'on ne peut répondre que par des généralités.

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Réalisation d'une base pour objet connecté

    Bonjour

    Pas mieux.

    L'idée exposé est plutôt vague (à deux ou trois détails près, elle pourrait s'appliquer à la majorité de nos petits appareils électroniques modernes), il reste à faire une bonne partie de la conception fonctionnelle, et il on dispose de peu d'éléments pour préciser les solutions techniques qui pourraient convenir.

    Je peux néanmoins donner quelques réponses :

    comment calculer l'énergie nécessaire pour l'alimentation ?
    Il faut connaître les éléments qui seront utilisés, et évaluer selon des modalités qui leur sont propres (calculs et/ou données constructeur), leur consommation de courant durant leur fonctionnement.

    microcontrôleur (quel type, quel modèle ?)
    Cela dépend de la puissance de calcul nécessaire, laquelle dépend des fonctions réalisées et des protocoles mis en œuvre. L'investissement en terme de formation et de matériel de programmation n'est pas non plus à négliger.

    émetteur/récepteur sans fil (quelle technologie ? quel composant ? quelle portée ?)
    Cela dépend de ce qu'on doit transmettre, des conditions d'utilisation et des performances souhaitées.

    accéléromètre (quel type ?)
    Cela dépend de ce qu'on souhaite en faire, et des performances visées.

    capteur de température ?
    Cela dépend de la gamme de température, de la précision souhaitée, de l'environnement, du budget...

    alimentation (quel composant ? possibilité solaire ?)
    Le choix de l'alimentation ne peut être fait qu'après avoir déterminé les caractéristiques des éléments à alimenter.

    Pour le solaire, il ne faut pas trop s'emballer, parce que cela pose souvent plus de problèmes que ça n'en résout. On n'y a généralement recours que dans des situations qui l'exigent, et pour lesquelles il s'avère réellement adapté.

    émetteur/récepteur sans fil (comment le coupler au Raspberry Pi ?)
    Cela dépend de la solution retenue pour les objets. À la base, le Raspberry Pi ne contient aucune interface sans fil, alors il faudra nécessairement y rajouter le (ou les) périphérique(s) adéquat(s), avec leurs logiciels (à condition d'en disposer).

    Une remarque au passage : on a constaté un bug récurrent sur le Raspberry Pi (au moins sur le modèle B, le plus récent). Ses interfaces de communication (USB/Ethernet) perdent des informations, ce qui provoque parfois des plantages logiciels.

    Quoi qu'il en soit, en l'état des développement, rien ne permet de dire si un Raspberry Pi peut convenir ou s'avérer suffisant. Le choisir à ce niveau du projet, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2014 à 18h06.

  7. #6
    vincent66

    Re : Réalisation d'une base pour objet connecté

    Bonjour,
    Un Beagle Bone Black me semble préférable à un raspi car beaucoup plus d'options d'interface disponibles...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Realisation d'un tachymetre a base pic
    Par splendid-electron dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2014, 14h12
  2. Réalisation d'un Thyristor a base de transistor !?
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2013, 16h38
  3. réalisation a base de transistor
    Par invited02d59f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 13h27
  4. Realisation(ou achat) d'un petit objet
    Par invite6ceaa7fb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 08h51
  5. [BASE] objet virtuel
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.