Protocole_RS485 master slaves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protocole_RS485 master slaves



  1. #1
    invite4cb7dcd9

    Protocole_RS485 master slaves


    ------

    Bonjour !

    j'ai qlqs questions concernant mon Projet , j’espère me donnerez des réponses ^^

    Bon! mon travail consiste à faire une communication entre le PC et 160 machines . Donc j'ai crée une carte ''master" (PIC18F)et des cartes "slaves"(PIC16F) .
    le master communique avec le PC via USB-HID et communique avec les slaves via RS485 .

    je fais mes programmes sur le Mikroc de telle sorte que le master envoi l'adresse et dés que le slave reçoit son adresse ,il envoi le data au master.

    Jusqu’à maintenant c'est bon , mais mon problème est comment je peux intervenir le ACK , NACK et RTS dans mes programmes .

    aidez moi svp !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    Citation Envoyé par mima212 Voir le message
    mais mon problème est comment je peux intervenir le ACK , NACK et RTS dans mes programmes .
    Moi, je ne vois pas comment ces signaux peuvent exister dans une liaison RS485 .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4cb7dcd9

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    mais sans ces signaux , comment je peux parler d'un protocole de communication

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    Tu as une idée du câblage de ta liaison RS485 ?
    Le RTS, c'est un signal hard venant du contrôleur qui détermine si ton périphérique est émetteur ou récepteur.
    ACK et NACK n’existent pas .....

    C'est la réponse du périphérique associé à une adresse qui te permet de savoir si il est en ligne ou pas

    Maintenant, le protocole de dialogue, c'est du soft ( format de l'adresse, des données , CRC de controle etc)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    le "485" c'est juste une paire..... donc tout en série

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    Citation Envoyé par mima212 Voir le message
    mais sans ces signaux , comment je peux parler d'un protocole de communication
    Le RS485 ne définit pas à la base de protocole.

    En multipoint "maitre esclave", on utilise fréquemment un protocole de type Poll-Select ou Fast-Select. (ce que tu décrit est en gros un "fast-select").
    Le format des informations de protocole (ACK, NACK, le RTS n'ayant pas lieu d'être puisque la réponse de l'esclave à la demande de polling par le maître tient lieu par d'invitation à transmettre) est dépendant du format choisi pour la couche de liaison.

    Donc définir déjà la couche de liaison (en général mode caractére asynchrone ou mode bit syncrhone) en fonciton de ce que peuvent faire tes interfaces (si tu choisis d'opérer en full-duplex tu ne peux pas opérer en mode synrhone - car dans ce cas, on réserve une des paires au signal de clocking).
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/05/2014 à 15h22.

  8. #7
    invite4cb7dcd9

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    dessolée!! mais est ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus ??
    merciiii

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    Inspire-toi du protocole modbus par exemple. Il conviendrait parfaitement à ta configuration.

    A+

  10. #9
    invite1be61379

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    je suis entrain de travailler surr le mme sujet;et vraime,ent je bloque au nveau de communication entre le slave et le master
    en effet le master va recevoir des commande et les envoyer au slave qui va faire des calcul puis il va retourner ce resultat au masteer mpour l'afficher sur l'ecran; qui peut m'aider

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    Si tu nous disais quel est le problème, il serait peut-être possible de t'aider.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Protocole_RS485 master slaves

    en "485" il faut spécifier le protocole , il en existe une palanquée , comme le "vieux" MIDI

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  2. Communication I2C :un Master et 6 slaves
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2009, 11h32
  3. Communication I2C : Master & 5 Slaves
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h26
  4. USART 1 Master pour 6 Slaves?
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 12h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...