Batterie Lithium Polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Batterie Lithium Polymère



  1. #1
    Romane123

    Batterie Lithium Polymère


    ------

    J'ai pour travail d'acquérir le niveau de charge d'une batterie lipo (qui sert à alimenter un drone) et afficher sa tension sur un écran lcd au sol.
    Comment connaitre la charge de la batterie en utilisant les cables d'alimentation de celle-ci + plaque d'essai + carte arduino????

    Je dois aussi afficher la température, mais j'ai dejà fais ceci à l'aide du capteur LM35

    J'ai besoin de conseil. Merci bcp d'avance.

    -----

  2. #2
    val.du.12

    Re : Batterie Lithium Polymère

    Juste pour info je crois qu'il y a des "circuit tout fait" a brancher en sortie de la lipo et sur l'émetteur vidéo du drone (si il est équipé pour le vol en immersion) et qui permet d'afficher la tension sur l'écran au sol. Voila a+

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Batterie Lithium Polymère

    Sauf que la tension est purement inutile, en tout cas pour l'affichage de l'autonomie... Déjà pour des batteries Pb, elle donne une information très grossière de l'état de charge. Mais alors pour des accus li-po, même pas la peine d'y penser! La seule solution fiable, c'est la mesure d'énergie, même si c'est complexe.

    Il faut pour ce faire mesurer les valeurs instantanées du courant et de la tension, en faire le produit, puis l'intégrer par le temps. En unités SI cela donne des Joules, que l'on va ensuite soustraire de la capacité de la batterie (réelle ou mesurée dans les conditions de fonctionnement): on obtient une indication PRÉCISE du niveau de charge, insensible aux variations de température, etc. J'en ai parlé il y a peu avec un ancien prof (ils préparent les projets de l'année suivante), finalement ce n'est pas si complexe que cela avec une base logicielle: il n'y a que le relevé et l'adaptation à faire "en dur", le reste (multiplication et intégration), ça se fait en programme.

    Il n'est pas insensé d'utiliser un shunt car aucune isolation galvanique n'est nécessaire, c'est plus stable et ça consomme moins. La problématique est bien moins contraignante que sur le réseau EDF! Ensuite, un AOP qui inclut la masse dans son mode commun, comme le LM324, pour réaliser une amplification sans inversion. On obtient une tension proportionnelle au courant instantané, le facteur de proportionnalité est à définir en fonction du CAN qui va suivre. Si une précision extrême est exigée, on peut utiliser un amplificateur d'instrumentation, qu'il soit "fait maison" ou intégré (ça se fait pas mal maintenant, mais c'est assez cher). Pour la tension on peut utiliser un simple pont diviseur, de rapport choisi judicieusement pour se calquer là encore sur le CAN!

    Le reste... C'est de la programmation, et c'est moins dans mes cordes!

  4. #4
    zibuth27

    Re : Batterie Lithium Polymère

    hello,

    C'est un sujet sur lequel il n'est absolument pas permis de bricoler. Un drone qui tombe est dangereux et interdit (toutes les précautions doivent avoir été prises avant de voler) Le rigolo qui a survolé Nancy a eu un verdict de clémence à 400 euros, mais comme il existe maintenant un brevet de pilote de drone, les sanctions vont certainement atteindre rapidement les valeurs des amendes aéronautiques qui jouent dans les 40 000 euros auxquelles s'ajouteront les cas de vol sans brevet et de défaut d'assurance (aucune assurance ne marche pour une conduite ou un vol sans les licences nécessaires). Tu es en particulier responsable de conserver une réserve d'énergie même une fois le drone ayant atterri (et de connaître avec fiabilité cette réserve, tout avion doit avoir une réserve de vingt minutes en posant ses roues, un drone je ne sais pas mais c'est évidemment défini)
    Si tu sors de chez toi et que tu peux survoler quelqu'un, il y a des lois!

    Passons au coté technique
    La mesure par un "circuit tout fait" est certainement possible pour avoir "un résultat". Impensable pour voler si tu ne possède pas les spécifications de ta mesure avec leurs tolérances. En cas de chute ce n'est pas le vendeur asiatique qui se retrouvera en justice !

    La mesure par mesure de la tension seule est en effet quasiment impossible pour cet usage, compte tenu de la faible pente de la courbe de tension en décharge. De plus cette tension doit être combinée avec le coefficient de température pour être (un peu plus) significative. Pour pimenter le tout, l'usure de la batterie par action sur la fem et sur la résistance interne (qui depuis Georg Ohm en 1827, fait baisser la tension utile). La tension ne baisse vraiment que lorsque la batterie est quasiment vide
    Bref la tension seule n'est pas un paramètre avionnable
    voici des courbes de tension sur couple Canon Li-ion 7,4V (que j'ai relevée) et LiSO4 2,8V (que j'ai trouvé sur le Net) ainsi que d'une batterie Tashima plomb-acide classique (flooded)

    La seule mesure sérieuse me paraît être l'intégration du courant qui va traduire la capacité en coulombs, puisque l'électrochimie des batteries parle en coulombs. Tu peux ajouter la tension si tu veux la capacité en Wh (unité qui commence à apparaître sur des batteries, voir photo de batterie canon)
    La mesure sur un shunt dans le circuit de masse est difficile (éviter tout retour de masse non maîtrisé) ou accepter de faire tout travailler avec une tension de point bas (lo side) légèrement différente de la masse batterie et variable.
    Il existe pour cela des capteurs de mesure de courant hi-side dont tu dois prendre conscience de la précision : par exemple Pololu, famille ACS715 (pas la famille ACS711 qui est lo-side)

    bien entendu la température batterie est nécessaire pour bien connaître la capacité restante

    voici donc quelques éléments de base avant de commencer ton boulot


    saluts
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zibuth27 ; 23/05/2014 à 09h11. Motif: grillé par Zenertransil

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile lithium-polymère durée de vie et recharge...
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2012, 10h50
  2. Electricite- batterie lithium polymere
    Par Big Whoop dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2012, 09h52
  3. Batterie Lithium-polymère
    Par Europa73 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 19h52
  4. Recyclage des piles lithium-polymère
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 05h55
  5. chargeur lithium-polymere
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.