Calcul couple moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul couple moteur



  1. #1
    maz07400

    Calcul couple moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème qui je pense est simple pour vous, mais n'ayant pas fait d'électronique depuis le lycée je ne sais pas comment le résoudre. J'ai effectué des recherches sur internet mais sans résultats concluants.

    Voila mon problème : J'ai un moteur et je veux augmenter son couple à l'aide d'une résistance. Et j'aimerais savoir avec par exemple une résistance de 100 ohm de combien est le couple du moteur.
    J'ai une autre question la résistance on la monte bien en série sur le circuit?


    Voila les caractéristiques du moteur : Rated Power = 700W ; Rated Speed = 2800 tr/min ; Rated Voltage = 24 Volts ; Rated Torque = 2.4 N.m ; Rated Current = 36 Ampère. Avec une résistance de 100 ohm.

    Pouvez-vous me donner la démarche à suivre pour déterminer ce nouveau couple svp. J'espère que tous les éléments sont là sinon dites le moi et j'essayerais de les retrouver.


    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul couple moteur

    Citation Envoyé par maz07400 Voir le message
    Voila mon problème : J'ai un moteur et je veux augmenter son couple à l'aide d'une résistance. Et j'aimerais savoir avec par exemple une résistance de 100 ohm de combien est le couple du moteur.
    A mon avis, l'électrotechnique a bien changé depuis que je suis sorti de l'école .....
    De mon temps, ça diminuait le couple . Mais bon, c'était au XXéme siècle . Toutes les lois changent si vites maintenant .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gerald_83

    Re : Calcul couple moteur

    Bonjour,

    Le couple est une donnée du moteur liée à sa puissance et sa vitesse de rotation.

    La formule magique est C = P/w où P est la puissance en Watts, C le couple en Nm et w la vitesse de rotation en Radians par seconde. D'accord avec Daudet (nous sommes presque de la même génération) si tu insères une résistance tu vas diminuer la puissance de ton moteur et donc ton couple.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul couple moteur

    Citation Envoyé par maz07400 Voir le message
    Voila les caractéristiques du moteur : Rated Power = 700W ; Rated Speed = 2800 tr/min ; Rated Voltage = 24 Volts ; Rated Torque = 2.4 N.m ; Rated Current = 36 Ampère. Avec une résistance de 100 ohm.
    Et un lien WEB sur la datasheet du moteur .....
    On sait même pas si c'est un moteur CC ou BrushLess !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Calcul couple moteur

    Bonjour,

    "RÉSISTANCE", ça ressemble à "RÉSISTER", c'est à dire EMPÊCHER de faire quelque chose (empêcher le courant de circuler). Comment une résistance en série pourrait-elle augmenter quoi que ce soit, à part les perte?

  7. #6
    gerald_83

    Re : Calcul couple moteur

    Surtout 100 Ohms avec 36 A.

    Ca doit faire un beau chauffage d'appoint l'hiver

  8. #7
    PIXEL

    Re : Calcul couple moteur

    100 Ω @ 36 A , ça fait 3600 volts....

    on est loin des 24 disponibles !

  9. #8
    gerald_83

    Re : Calcul couple moteur

    Je sais bien, c'était juste de l'humour

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Help ! calcul couple moteur !
    Par natan36 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2014, 18h53
  3. Calcul du couple d'un moteur
    Par invitea57d54dd dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2013, 15h43
  4. Calcul couple moteur
    Par Geoff42000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 11h31
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.