programmation 16F84A (depuis l assambleur au mikroC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

programmation 16F84A (depuis l assambleur au mikroC)



  1. #1
    invitea7ea7df4

    programmation 16F84A (depuis l assambleur au mikroC)


    ------

    bonsoir,
    j ai realisé un GBF numérique a base de PIC 16F84A, je l ai programmé en 1er temps en assembleur avec mplab (voir le fichier txt joint ci dessous). mais ce qui est demandé c'est de le programmer en mikroC.
    et la je coince pasque je n en sait rien sur les instruction est tt.

    donc, je sollicite votre aide et j esperes recevoir des suggestions de votre part ^^

    j aimerai bien , recevoir des propositions d amelioration pour le programme en assembleur.

    PS: pour resumer, le programme se divise en 4 parties:
    1/la configuration et l'initialisation des entrées sorties du PIC et des registres utilisés
    2/le test sur le port A (reliés a des boutons de selection a 2 positions) pour choisir la forme du signal desiré.
    3/ synthese de chaque forme du signal .
    4/ les tableaux des 128 echantillons que le convertisseur DAC (relié au portB en sortie) va recevoir, pour chaque forme choisie.
    cordialement

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    paulfjujo

    Re : programmation 16F84A (depuis l assambleur au mikroC)

    bonjour,


    Il faut au moins que tu etudies les bases du langage C..
    et nous montrer une maquette pour obtenir de l'aide..
    tout cuit,tout roti , c'est pas l'esprit du forum.

    Ton programme asm ne genere qu'une seule frequence fixe !
    Quelle est cette frequence (theorique) ?


    Il faudrait y adjoindre
    5) reglage de la consigne de frequence
    6) option: visualisation de la valeur de frequence en cours.

    la duree de boucle est un parametre tres important
    vis à vis de la frequence maximale possible.
    et le 16F84A est un peu juste en memoire RAM ou ROM
    le langage C prenant generant le plus souvent une taille de code plus importante
    que l'assembleur pour effectuer la meme chose.

  3. #3
    invitea7ea7df4

    Re : programmation 16F84A (depuis l assambleur au mikroC)

    bonsoir, je suis vraiment desolé si j ai offensé l esprit du forum, mais je jure que ce n etai pas mon but, et d ailleur je pense que j ai demandé des suggestions d amelioration pour reduire le programme en assembleur, s il y en a, ainsi que les instructions que je peux utilisé en langage puisque j ai trouvé que la facon de configurer le pic est assez differente par rapport a l assembleur.
    d une autre part, je sais programmer en C mais le mikroC est different...

    en ce qui concerne mon projet, le réglage de la frequence se fait d'une maniere analogique avec un oscillateur de reflexion a base d'AO brancher sur la broche RA4 du pic,et comme j allais générer 128 echantillons (comme le portB a 8bit et que ma tension est bipolaire <-2^7,(2^7-1)>) par periode donc Ts=128Te , et donc le th de shanon est largement verifié.
    de plus il faut 11cycles d instructions pour la conversion (avec un quartz de 20MHz, on obtient le temps de conversion qui est egale a 2.2µs, qui est bien inférieur a la fréquence d'echantillonnage).

    mon TIMER est en mode compteur, au fur et a mesure qu il compte je vais lire la valeur du TMR0 et l additionner au PCL pour parcourir tout le tableau d echantillons ( voir le programme);

    enfin j ai entendu dire que le programme en C peut faire la mm chose qu en assembleur et avoir en plus une taille plus reduite, donc je vois pa pouqoi ce demanderai plus de mémoire?!

    j esperes recevoir une reponse favorable de votre part ^^
    cordialement

Discussions similaires

  1. programmation du pic 16F84A avec mikroc
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 16h05
  2. programmation du pic 16F84A
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 08h56
  3. Programmation PIC 16F84A avec MIKROC:AIDE SVP
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h08
  4. programmation PIC 16F84A
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 08h54
  5. Lecture SFR et RAM PIC 16F84A depuis l'extérieur
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 21h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...