Trame RS232
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Trame RS232



  1. #1
    invitec47c7e7a

    Trame RS232


    ------

    Bonjour
    Voila étant en stage pour le bts electronique, j'ai récupéré une trame sur un oscilloscope d'une liaison RS232 provenant d'un luxmètre
    La valeur envoyé est 2.2 lux
    Cependant, impossible de retrouver cette valeur à partir de la trame (je n'arrive pas à la décoder)
    Je connais toutes les variantes possibles de la trame (niveau logique en tension inverser; LSB/MSB inverser; bit de parité; 1,1.5,2 bit de stop, codé sur 7 ou 8 bits) et ai tout essayer
    Voici ma trame (faite maison l'oscilloscope date de l'antiquité ), les chiffres correspondent aux nombres de bits
    Nom : Trame 2,2 lux.jpg
Affichages : 248
Taille : 31,0 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Trame RS232

    Bonjour,
    le nombre de stop bits est un minimum, ce qu'il faut , connaissant la durée d'un bit c'est à partir d'un front descendant, de compter 9 bits(start + 8 de données ce qui est le cas courant) et d'essayer d'identifier des mots.
    Ensuite comme le codage de la donnée peut être quelconque cela sera au petit bonheur la chance.
    ceci dit le luxmètre doit bien avoir une référence et donc sans doute un mode d'emploi dont la recherche sur le net fournira la réponse à coup sur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Bien sur
    401036, son manuel ne nous donne que son débit, soit 9600 bauds, ce qui à déjà étais réalisé pour connaître le nombre de bits que j'ai indiquer sur le jolie dessin.
    Justement, le problème est que j'ai essayer toutes les combinaisons possibles (voir mes variantes au premier messages) et je ne trouve toujours pas

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    son manuel ne nous donne que son débit, soit 9600 bauds,
    On peut avoir un lien WEB sur ce manuel ?
    Tu branches ta sortie RS232 sur un PC . Tu enregistres les trames dans un fichier (avec HyperTerminal ou un autre). Tu analyses ce fichier avec un éditeur Hexa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bbe92c0

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le nombre de stop bits est un minimum, ce qu'il faut , connaissant la durée d'un bit c'est à partir d'un front descendant, de compter 9 bits(start + 8 de données ce qui est le cas courant) et d'essayer d'identifier des mots.JR
    Et encore, il faut supposer que ce n'est pas du NRZI .....

  7. #6
    invited3dcf66c

    Re : Trame RS232

    Un truc qui pourrait potentiellement aider, c'est de refaire une mesure avec 2,3 lux, si deux bits changent, ça peut être la donnée +1 et la parité qui changent par exemple.

  8. #7
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Daudet
    http://www.extech.com/instruments/re.../401036_UM.pdf
    Je vais essayer de voir avec ce logiciel ça m'a l'air d'être intéressant.

    Du NRZI sur du rs232 ?

    Inoxxam
    Oui déjà fait avec beaucoup de valeurs, seulement même en les analysants, je ne trouve pas la solution
    (voir PJ : trame rs232)

    Sinon de mon coté, sur un calibre 2000 (soit aucune décimal), j'ai trouver un endroit où on trouve effectivement la bonne valeur en ascii, cependant que pour les chiffres impaires (voir PJ : calibre 2000)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut avoir un lien WEB sur ce manuel ?
    Bon OK, faut acheter le logiciel ......
    Tu branches ta sortie RS232 sur un PC . Tu enregistres les trames dans un fichier (avec HyperTerminal ou un autre). Tu analyses ce fichier avec un éditeur Hexa
    C'est la seul solution .
    Analyser une transmission asynchrone avec un oscillo, faut être mazo .... et c'est une source d'erreur importante.

    Tu as des softs comme RealTerm qui te permettent (contrairement à HyperTerminal qui n'affiche qu'en Ascii) de visualiser les datas en Hexa qui sont reçues

  10. #9
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Analyser une transmission asynchrone avec un oscillo, faut être mazo ....
    On fais avec les moyens du bord x)

    Je vais essayer tout ça en tout cas merci

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    On fais avec les moyens du bord
    ce n'est pas un reproche ....J'ai fait pire ! Mais il y a des softs pour faciliter l'analyse des trames RS232 .
    Pour info, il y a 20 ans, je m'étais fait un outil de ce genre en TurboBasic

  12. #11
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Bon ben l'hyperterminal ne veut absolument pas recevoir les valeurs (peut être un problème de drivers, mais bon le pc a windows 98 sans carte réseau donc x) ) pourtant le bon port de com, et j'ai à peu près tout essayer niveau parité, bits, bauds etc.
    Si vous avez une autre solution

  13. #12
    invite0bbe92c0

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    Bon ben l'hyperterminal ne veut absolument pas recevoir les valeurs
    Qu'est ce que tu entends par là ?

  14. #13
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Juste que rien ne se passe, rien ne s'affiche à la récéption, le fichier est blanc comme neige

  15. #14
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Tu testes ton soft de dialogue RS232 en réunissant la pin 2 et la pin 3 par un court circuit . Tout ce que tu tapes au clavier est en écho sur l'écran .

  16. #15
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Soft tester et ça marche, quand je branche le rs232 du luxmètre, ça ne marche plus.

  17. #16
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    Soft tester et ça marche,
    Ok
    Tu es bien programmé sur 9600 8 bits NoPar ?
    quand je branche le rs232 du luxmètre, ça ne marche plus.
    Tu le branches comment ?
    - 0V sur pin 5
    - Data sur pin 2
    Sur ton oscillo, c'est quoi les amplitudes?

  18. #17
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Ok
    Tu es bien programmé sur 9600 8 bits NoPar ?
    YES

    Tu le branches comment ?
    - 0V sur pin 5
    - Data sur pin 2
    Sur ton oscillo, c'est quoi les amplitudes?
    Ah oui le cable du luxmètre est un rs232-jack, le rx et tx étant déjà croisé, j'ai fais un simple rs232 suiveur et ai branché mon oscilloscope sur le domino entre les deux.
    Amplitude +/- 7V

  19. #18
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    j'ai fais un simple rs232 suiveur et ai branché mon oscilloscope sur le domino entre les deux.
    Tu peux donner ton schéma ?
    Amplitude +/- 7V
    Ca , c'est très bon !

  20. #19
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Tu peux donner ton schéma ?
    Fais maison
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Il manque les numéros des broches des Db9 ....
    Sur Ch1 du scope tu as les signaux montrés précédemment ? Ca doit arriver sur la pin2 du DB9 du PC

  22. #21
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Il manque les numéros des broches des Db9 ....
    Bien vu l'aveugle

    Sur Ch1 du scope tu as les signaux montrés précédemment ? Ca doit arriver sur la pin2 du DB9 du PC
    C'est exactement ça, sur l'autre channel j'ai un retour (surement un message de bonne réception)

  23. #22
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Bien vu l'aveugle
    Au final j'ai oublier de rajouter le fichier x)
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Normal que ça ne marche pas ....
    Il faut permuter les deux fils 2 et 3 sur le PC !

  25. #24
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    En vérité ce système la marche, le câble entre le pc et le db9 femelle est un câble acheté, je l'ai pas coupé mais il est surement croisé.
    En tout cas ça marche car le logiciel qui va avec le luxmètre, récupère bien la valeur, mais sur un hyperterminal je ne la retrouve pas

  26. #25
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    En vérité ce système la marche, le câble entre le pc et le db9 femelle est un câble acheté, je l'ai pas coupé mais il est surement croisé.
    Alors, le schéma que tu donnes est bidon ! Car si tu vois sur Ch1 ton signal en provenance du LuxMachin, il doit arriver sur la pin 2 du DB9 du PC
    En tout cas ça marche car le logiciel qui va avec le luxmètre, récupère bien la valeur, mais sur un hyperterminal je ne la retrouve pas
    Quand tu vois le signal sur l'oscillo, c'est avec HyperTerminal ou avec le soft vendu ?
    Pour moi, c'est avec le soft vendu . Et il faut envoyer une commande depuis le PC pour lire le LuxMachin . A toi de lire ce que le soft vendu balance au LuxMachin .

  27. #26
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Alors, le schéma que tu donnes est bidon ! Car si tu vois sur Ch1 ton signal en provenance du LuxMachin, il doit arriver sur la pin 2 du DB9 du PC
    Ba alors mon schéma est bon, TX = envoi ---> luxmètre envoi de TX (pin3) au RX = Réception ----> PC réception en RX (pin2)
    Qu'on les permutent au milieu, à la fin ou au début ça reviens au même !

    Quand tu vois le signal sur l'oscillo, c'est avec HyperTerminal ou avec le soft vendu ?
    Pour moi, c'est avec le soft vendu
    Bingo

    Et il faut envoyer une commande depuis le PC pour lire le LuxMachin . A toi de lire ce que le soft vendu balance au LuxMachin .
    Quelle excellente idée ! la est la solution pour l'hyperterminal merci !

  28. #27
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    Citation Envoyé par perlace Voir le message
    la est la solution pour l'hyperterminal merci !
    Si tu avais été clair dès le début .... on n'aurait pas attendu 26 messages !
    Si tu as un autre port COM (ou un autre PC) , espionne ce que le soft vendu balance vers le LuxMachin pour l’interroger.

  29. #28
    carcan

    Re : Trame RS232

    Hello !

    utilises Aspycom en mode transparent en parallèle à ton application commerciale ... Les infos que tu cherches apparaîtront comme par magie à l'écran

    A+
    Laurent

  30. #29
    invitec47c7e7a

    Re : Trame RS232

    Merci pour vos réponses, en faite, les signaux sont en binaires et absolument pas en ASCII, les résultats sont dans le fichier joint.
    Evidemment d'autres problèmes sont actuellement en cours (beaucoup plus ennuyant xD).
    Vos réponse m'ont bien été utile je vous en remercie
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    invitee05a3fcc

    Re : Trame RS232

    C'est incompréhensible ...J'eusse préféré la séquence soft vers luxmètre et réponse du luxmètre .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. envoi d'une trame sous rs232
    Par invitec31c0e28 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2011, 10h21
  2. Trame RS232
    Par invite118d1a76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 11h40
  3. Pic Basic Trame RS232
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 09h53
  4. enregistrer une trame RS232
    Par invite745f9f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...