Oscillateur à transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oscillateur à transistors



  1. #1
    Bibistargate

    Oscillateur à transistors


    ------

    Bonjour je souhaite faire un oscillateur à transistors, sur le papier ça parait simple.
    Je récupère sur de vieux circuits imprimés 2 transistors, 2 condos de 120 nF, 2 résistances de 160 ohms et 2 résistances de 6 kohms et je fait ce montage :
    electronique_osc_rect_transistors_001.gif

    J'alimente le tout avec du 12 V continu et je branche un multimètre en mode fréquencemètre a la sortie et là rien.

    N'ayant pas d'oscilloscope j'improvise avec une prise jack (et une résistance pour limiter le courant) que je relie à la prise micro du pc et je lance une acquisition avec audacity (c'est du bricolage mais ça permet de voir la forme du signal de sortie).
    Et j’obtiens ça :
    ensemble.png

    Zoom sur partie après la mise sous tension:
    zoom1.png

    Zoom sur la partie après l'arrêt:
    zoom2.png

    Il y a bien un signal périodique (de forme bizarre) qui s'arrête après quelques secondes.

    Si quelqu'un sait de quoi peut venir le problème merci d'avance pour l'aide.

    PS: Pour le transistor n'importe quel transistor bipolaire fait l'affaire ou il en faut un spécifique?

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour,

    Pour suivre le sujet, en attendant que les pièces jointes soient validées... Je ne peux rien dire! Sinon que tes choix de résistances sont pour le moins... Curieux, à mon avis ça vient de là! 160 Ohms, c'est très très peu, dans ce genre de montages mieux vaut utiliser des résistances de l'ordre de la dizaine de kOhms sur les collecteurs, et de l'ordre de la centaine de kOhms sur les bases! Tu as de quoi essayer?

    Si tu ne veux pas des fréquences colossales, un paquet de transistors peuvent convenir. Ils doivent tenir entre collecteur et émetteur ta tension nominale, soit 12V, ce qui n'est pas compliqué (les transistors petits signaux tiennent généralement 30-40V)


    Edit: c'est bon, les pièces jointes ont été validées! je maintiens mon hypothèse des résistances de trop faible valeurs. Au fait, c'est quoi tes transistors? Tu peux indiquer TES valeurs sur le schéma, là où tu les as mises? Et sinon tu es sûr d'avoir branché correctement les composants? ça arrive!
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/06/2014 à 16h41.

  3. #3
    Bibistargate

    Re : Oscillateur à transistors

    Merci pour ta réponse

    Je vais tester avec de nouvelle valeur de résistance je doit pourvoir récupérer ce qu’il faut

    Pour la fréquence je ne sait pas encore quelle gamme prendre je verrait après je pense

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Oscillateur à transistors

    Ton montage ne fonctionne qu'en 5V max

    Si il marche, il donne du 0/5V ... et ton PC n'accepte que du 100 mV. Il faut atténuer ( genre pont diviseur 100K/2,2K)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Oscillateur à transistors

    A tout hasard, vérifie quand même que tes 2 transistors sont des NPN, pour être conforme au schéma.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Oscillateur à transistors

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton montage ne fonctionne qu'en 5V max
    Ah bon? Pourquoi?

  8. #7
    Bibistargate

    Re : Oscillateur à transistors

    J'ai changer les résistances et c'est toujours pareil.

    Je mesure 12V sur la sortie mais en continu quand je passe en alternatif j'ai 0V (à peu près) et j'ai 1mA en sortie avec ces résistances

    Je ne sais pas du tout si ce sont des NPN et je ne sais pas comment le vérifier

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Oscillateur à transistors

    Je t'ai demandé les références de tes transistors : si tu nous les donnes, on pourra jeter un œil. On est pas devins Je t'ai aussi demandé d'indiquer quelles valeurs tu avais choisies pour chaque composant! Si tu ne sais pas si tes transistors sont des NPN, comment tu as fait pour les brancher dans le bon sens? Donc retour au #2! Si tu ne réponds pas à nos questions, on risque pas d'avancer.

  10. #9
    Bibistargate

    Re : Oscillateur à transistors

    Désolé je n'avais pas vu que tu avais édité ton premier message

    sur les transistor il est écrit C945 P04C
    pour les condensateurs ce sont 2 condensateurs 120nF (dessus il y a juste écrit 104)
    les résistance sont de 10 k ohm sur les collecteurs et 56 k ohm sur les bases

    pour les borne du transistor j'ai cherché sur internet je ne savais pas que sa pouvais changer en fonction du transistor choisi

  11. #10
    lpt1com2

    Re : Oscillateur à transistors

    Ce sont probablement des 2SC945, et donc des NPN. Attention au brochage, le collecteur est au milieu.
    Pourquoi dis-tu que tes condensateurs sont des 120nF, alors qu'ils ont le marquage 100nF, tu les as mesurés ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Oscillateur à transistors

    petit tuto sur le multivibrateur :

    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_55.html

  13. #12
    Bibistargate

    Re : Oscillateur à transistors

    Merci lpt1com2,
    En effet le collecteur est bien au milieu apparemment
    (se serait quand même plus simple si les bornes étaient dans le même ordre sur tout les transistors ^^)
    J'obtiens maintenant ce signal en sortie:
    Nom : test.png
Affichages : 238
Taille : 6,7 Ko
    C'est déjà mieux
    Par contre je n'ai que 1 mA en sortie c'est normale ? (le montage ne consomme que 2mA alors que la source peut fournir jusqu’à 10A)

    Pour les condensateurs je les ai mesurer avec un capacimètre

    Merci pour le lien PIXEL
    Dernière modification par Bibistargate ; 04/06/2014 à 12h04.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Oscillateur à transistors

    Citation Envoyé par Bibistargate Voir le message
    Par contre je n'ai que 1 mA en sortie c'est normale ?
    Et comment tu mesures ce 1mA ? Si tu tires 1mA sur ce schéma ... il ne marche plus !
    le montage ne consomme que 2mA alors que la source peut fournir jusqu’à 10A
    Et alors ? le courant consommé, c'est le circuit qui le demande ( à condition que la source puisse fournir !) Si ta source pouvait fournir 100A , ça ne changerait rien .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Oscillateur à transistors

    La physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique

    macareou !

  16. #15
    Bibistargate

    Re : Oscillateur à transistors

    Et comment tu mesures ce 1mA ? Si tu tires 1mA sur ce schéma ... il ne marche plus !
    Avec un ampèremètre en série sur la sortie


    La physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique
    Merci ça m'aide beaucoup ...

  17. #16
    PIXEL

    Re : Oscillateur à transistors

    manifestement pas , vue la ligne du dessus.....

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Oscillateur à transistors

    Citation Envoyé par Bibistargate Voir le message
    Avec un ampèremètre en série sur la sortie
    ???? de quel type ? et avec quoi comme charge ?
    Pour info : pas de charge, pas de courant ! Et si tu as mis ton ampèremètre en parallèle sur la sortie, ton multi est stoppé et tu mesures le courant qui circule dans la 10K . Faudrait apprendre quelques notions de métrologie !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  2. transistors
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2012, 10h52
  3. Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 08h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.