Bonjour je souhaite faire un oscillateur à transistors, sur le papier ça parait simple.
Je récupère sur de vieux circuits imprimés 2 transistors, 2 condos de 120 nF, 2 résistances de 160 ohms et 2 résistances de 6 kohms et je fait ce montage :
electronique_osc_rect_transistors_001.gif
J'alimente le tout avec du 12 V continu et je branche un multimètre en mode fréquencemètre a la sortie et là rien.
N'ayant pas d'oscilloscope j'improvise avec une prise jack (et une résistance pour limiter le courant) que je relie à la prise micro du pc et je lance une acquisition avec audacity (c'est du bricolage mais ça permet de voir la forme du signal de sortie).
Et j’obtiens ça :
ensemble.png
Zoom sur partie après la mise sous tension:
zoom1.png
Zoom sur la partie après l'arrêt:
zoom2.png
Il y a bien un signal périodique (de forme bizarre) qui s'arrête après quelques secondes.
Si quelqu'un sait de quoi peut venir le problème merci d'avance pour l'aide.
PS: Pour le transistor n'importe quel transistor bipolaire fait l'affaire ou il en faut un spécifique?
-----

Je t'ai aussi demandé d'indiquer quelles valeurs tu avais choisies pour chaque composant! Si tu ne sais pas si tes transistors sont des NPN, comment tu as fait pour les brancher dans le bon sens? Donc retour au #2! Si tu ne réponds pas à nos questions, on risque pas d'avancer.

Merci ça m'aide beaucoup ...