Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires



  1. #1
    invitee7c2ec84

    Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le montage suivant :

    Nom : electronique_osc_rect_transistors_003.gif
Affichages : 2370
Taille : 7,2 Ko

    Les 2 leds clignotent parfaitement. Par contre, étant un grand débutant en électronique, je ne saisis pas le principe de fonctionnement de ce circuit, en particulier au niveau des condensateurs : je pense qu'ils doivent osciller entre tension positive et négative, fournissant ou non un courant sur la base des transistors rendant ainsi le transistor conducteur. Mais je ne comprends pas comment les condensateurs peuvent osciller du positif au négatif étant donné qu'on fournit au départ une tension continue.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement le principe de fonctionnement de ce montage, ça me permettrait de comprendre pas mal de choses

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires


  3. #3
    invite03481543

    Re : Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires

    Bonjour,

    Sommairement on admet qu'au temps T0 de mise sous tension un des 2 transistors est bloqué et l'autre saturé.
    Si on prend Q1 bloqué et Q2 saturé, C1=47µF se charge à travers R1=47K avec la constante de temps Tau=R1*C1.
    Dès que la tension VC1 atteint Vled+vbe => Q1 se sature et VC2 (tension du condensateur chargé à +9v) se trouve avec son électrode + reliée à la masse amenant donc une tension négative sur la base de Q2 qui conduit au blocage de Q2.
    Q2 étant bloqué, C2 se charge à travers le circuit R2 et la base de Q1 + led.
    De même Q1 étant encore saturé, C2 se charge à travers R3.
    On voit que la charge de C2 par R3 (47K) sera plus lente que la charge de C1 par R2 (470 Ohms).
    Lorsque C2 atteindra une tension suffisante pour saturer Q2 le système va basculer de nouveau.

  4. #4
    invitec8bef17e

    Re : Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires

    Salut,
    Essayez aussi de regarder ici http://www.****************/index.php...ateurs?start=1

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut on couplé des transistors bipolaires
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 22h13
  2. Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires
    Par invite8b51f7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2009, 09h57
  3. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...