Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires



  1. #1
    invitee7c2ec84

    Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le montage suivant :

    Nom : electronique_osc_rect_transistors_003.gif
Affichages : 2370
Taille : 7,2 Ko

    Les 2 leds clignotent parfaitement. Par contre, étant un grand débutant en électronique, je ne saisis pas le principe de fonctionnement de ce circuit, en particulier au niveau des condensateurs : je pense qu'ils doivent osciller entre tension positive et négative, fournissant ou non un courant sur la base des transistors rendant ainsi le transistor conducteur. Mais je ne comprends pas comment les condensateurs peuvent osciller du positif au négatif étant donné qu'on fournit au départ une tension continue.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement le principe de fonctionnement de ce montage, ça me permettrait de comprendre pas mal de choses

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires


  3. #3
    invite03481543

    Re : Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires

    Bonjour,

    Sommairement on admet qu'au temps T0 de mise sous tension un des 2 transistors est bloqué et l'autre saturé.
    Si on prend Q1 bloqué et Q2 saturé, C1=47µF se charge à travers R1=47K avec la constante de temps Tau=R1*C1.
    Dès que la tension VC1 atteint Vled+vbe => Q1 se sature et VC2 (tension du condensateur chargé à +9v) se trouve avec son électrode + reliée à la masse amenant donc une tension négative sur la base de Q2 qui conduit au blocage de Q2.
    Q2 étant bloqué, C2 se charge à travers le circuit R2 et la base de Q1 + led.
    De même Q1 étant encore saturé, C2 se charge à travers R3.