Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?



  1. #1
    Ludelph

    Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un capteur tout ou rien capable de changer d'état à partir de 10 à 15 cm d'une barre aimantée (type support d'outils)

    Quel serait le capteur à effet hall (ou autre technologie) le plus adapté à cette application ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Biname

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Hello,

    Effet Hall, tout ou rien A3144, linéaire AH3503. Il y en a d'autres.
    maximum 3cm

    Biname

  3. #3
    Pierrre

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    bonjour

    ça fait beaucoup 10 a 15 cm ... en plus ce n'est pas un aimant super puissant .

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ça fait beaucoup 10 a 15 cm ... en plus ce n'est pas un aimant super puissant .
    Faut mettre le capteur sur un essieu de roue (distance fixe de quelques centimètres).... pas sur le châssis !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.

    Je crois que vous avez bien cerner mon problème.

    Merci Biname pour ces références. J'avais repérer ces capteurs qui me semblent avoir une sensibilité élevée.
    Je pense que je vais en acheter un pour faire des tests.
    Mon inquiétude est bien, comme le note Pierrre, la distance de détection vis à vis d'un aimant "grand public".

    La remarque de DAUDET78 peut paraitre bizarre pour certain.
    C'est juste parce qu'on s'est rencontré dans une autre discussion où j'explique un peu plus précisément mon projet.
    Effectivement l'essieu est surement l'endroit le plus approprié pour cette mesure.
    Le problème, c'est qu'au final je voudrais un transpondeur en un bloc et facilement interchangeable d'un véhicule à l'autre.
    Dans chaque voiture on peut trouver un espace suffisant dans le châssis au dessus de bavettes en plastique.

    Pour ceux qui sont curieux :
    http://forums.futura-sciences.com/el...oiture-rc.html

    L'effet hall n'est peut-être pas la bonne solution, alors si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

    Merci à vous.

  7. #6
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    D'autres idées ? Avec l'aimant fixé sur l'axe tournant :
    Une bobine (genre récupérée sur un relais
    Un ILS
    Sans aimant :
    Une partie réfléchissante sur l'axe (miroir ou morceau de métal brillant)
    Une diode à lumière visible ou non et un photo transistor qui capte le reflet.
    Sans RIEN sur la partie tournante (mais plus subtil à mettre en oeuvre)
    Un de ces circuit intégré qu'on trouve dans les souris optiques et qui compare les variations de l'image qu'il reçoit de la partie tournante (qu'il vaut mieux éclairer avec une LED visible ou infrarouge ou laser).
    D'ailleurs, cette dernière suggestion me donne une idée : avec un guide lumière (genre fibre optique) conduisant l'image de l'axe tournant vers l'électronique d'une vulgaire souris, on pourrait la connecter directement à un ordinateur et utiliser les informations USB. (Mais je ne sais rien du projet, donc, simple idée, comme ça.
    Tiens, encore une :
    Un morceau de cuivre fixé sur l'axe qui passe devant la bobine d'un oscillateur HF. Variation de fréquence assurée au passage du morceau de cuivre.
    Le morceau de cuivre peut-être remplacé par un morceau de ferrite HF.
    J'en ai d'autres, encore plus follingues.

  8. #7
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonsoir azad,

    J'adore ce coté avalanche d'idées.
    Par contre, elles ne sont pas applicables de le cadre de mon projet. Enfin je crois... Je manque peut-être du petit coté loufoque pour les mettre en œuvre

    Tu peux trouver un peu plus d'info sur mon projet dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...oiture-rc.html

    Si tu as encore des idées, tu peux arroser

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Citation Envoyé par Ludelph Voir le message
    Le problème, c'est qu'au final je voudrais un transpondeur en un bloc et facilement interchangeable d'un véhicule à l'autre.
    Il y a des fois où il faut mettre de l'eau dans son vin quand on tombe sur une impossibilité technologique ..... ou rajouter des €€€€
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonjour DAUDET78,

    Si tu as d'autres idées, sans parlé d'euro (enfin pour le moment ), qui peuvent répondre à mon besoin, alors n’hésites pas.
    Je profite aussi de ce projet pour apprendre.
    En tout cas je pense faire des tests avec le AH3503 (demande d'échantillons gratuits faite hier) et surement, comme tu me le dis, dans la configuration capteur sur essieu.

    Si je résume mon "cahier des charges", ça donne :
    Trouver une technologie à faible encombrement capable de détecter depuis une voiture radiocommandées le passage de la ligne d'arrivée.

    Pour mon besoin le depuis est indispensable, le faible sera contraint par les solutions techniques et les coûts.
    Donc si, par manque de moyen (€), il faut déporter des capteurs sur le véhicule, je le ferais.

    Encore merci à tous pour toutes vos propositions.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    La bonne solution, je te l'ai déjà donné : RFID
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    DAUDET78,

    J'ai bien noté ta réponse sur mon 1er post et je me suis renseigné.
    Comme je te l'avais répondu, j'ai buté sur plusieurs points mais malheureusement, je n'ai pas eu de retour...

    Pour rappel, voici ma réponse (voir dans : http://forums.futura-sciences.com/el...oiture-rc.html)
    ______________________________ ______________________________

    Bonjour DAUDET78,

    Merci pour cette réponse rapide. L'idée du RFID me plait bien. J'ai fouillé un peu sur le net et du coup je me pose encore plus de question.

    Il faudrait que les tags répondent dans une zone qui simule la ligne d'arrivée. Je pourrai ainsi tracer l'identifiant et le moment l’émission.

    Après mes lectures, je pense qu'il me faudrait travailler en HF (13,56 MHz) avec le protocole TOTAL (Tag Only Talk After Listening) pour la gestion anti-collision.

    Quand je parle de travailler en HF, je pensais déjà à installer une antenne au sol sur la largeur de la piste. Est-il possible de fabriquer sa propre antenne ?

    Combien de temps met un tag pour "s'auto-alimenter" puis envoyer son identifiant ? Si on peut fabriquer son antenne cela va conditionner sa largeur.
    ______________________________ ______________________________

    Si tu as encore un peu de temps à me consacrer, je veux bien quelques pistes.

    Merci.

  13. #12
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Salut
    Je n’avais pas lu le post décrivant les conditions d’utilisation, du coup j’avais compris lecture d’un axe tournant.
    Donc, je suis allé lire le post en question et si j’ai venu, vidi … j’ai pas vici !

    J’ai également, d’office pensé au RFID, mais un minimum de réflexion m’a fait douter.
    Un système RFID sophistiqué peut capter un badge à une dizaine de mètres, donc de ce coté pas de problème. Là où le RFID pêche un peu c’est dans son temps de réponse et dans la gestion de la détection de plusieurs badges de façon simultanée. Le temps de réponse dans les systèmes rapides est de l’ordre de 10 mS, et pendant ce temps une voiture fait un peu plus d’ un mètre. Et pire, pendant ce temps, le système est aveugle. Il faut donc que la zone de détection soit assez étendue dans le sens longitudinal de la piste ( au bas mot 5 ou 6 mètres ) Si un badge est lu et enregistré puis reste dans la zone de détection pendant un temps déterminé une nouvelle lecture de ce badge est refaite. Et en principe la seconde efface la première. La voiture notée deux fois est donc pénalisée en terme de temps au tour. Là où ça se complique c’est quand plusieurs voitures arrivent en même temps dans la zone de détection, avec 5 voitures présentes, le cafouillage est pratiquement garanti, avec 10 c’est la cata et si un pilote a l’esprit tordu décide de freiner en plein dans cette zone, alors c’est l’émeute, ou au mieux : l’insurrection. Même dans le cas simple de deux voitures présentes en même temps un problème peut apparaître. En effet une voiture déjà bien engagée dans la zone de détection peut n’être enregistrée qu’après l’arrivée de celle qui la suit de très près. En cas de dernier tour au finish, va falloir un arbitre musclé pour désigner le vainqueur.

  14. #13
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonjour azad,

    Ton post me conforte dans mon choix d'écarter le RFID. Je ne suis pas assez costaud pour assumer .

    J'aurai quand même aimé un retour de DAUDET78, le porteur de l'idée, avant que mon choix ne soit définitif.

    En attendant, je vais me concentrer sur deux idées :
    - effet hall
    - ILS

    Par contre, entre ces 2 types de détection, il n'est pas simple de comparer les sensibilités sur papier.
    Donc, place aux tests... mais concernant les ILS, j'ai quand même un peu peur aux vibrations.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    J'attendais que quelqu'un qui a manipulé du RFID (moi, ça date de 2004 !) intervienne. Par contre, j'avais vu (où?) qu'on pouvait scanner un chariot complet de supermarché sans sortir les produits. Donc le "multi tag" ne poserai pas de problème
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'attendais que quelqu'un qui a manipulé du RFID (moi, ça date de 2004 !) intervienne. Par contre, j'avais vu (où?) qu'on pouvait scanner un chariot complet de supermarché sans sortir les produits. Donc le "multi tag" ne poserai pas de problème
    J'ai tripoté du RFID mais je ne vois pas les propriétés physiques qui permettent de discriminer un véhicule par rapport à un autre dans le domaine temporel avec une précision suffisante pour faire de la chronomètrie !
    La solution la plus précise que je vois, c'est une balise au sol (sous forme d'un câble ?). Un capteur magnétique dans le véhicule et envoi d'un top tour à l'écurie.
    Mais la sanction du premier à l'arrivée doit être impartiale et indépendante, donc utiliser un système différent (capteur optique et photo ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La bonne solution, je te l'ai déjà donné : RFID
    Désolé DAUDET78, mais une réponse aussi catégorique m'a laissé penser que tu avais une certaine maitrise sur ce sujet.
    J'attendais beaucoup de tes réponses.

    @Qristoff :
    Je crois que je vais effectivement rester sur une détection magnétique dans la voiture avec, si possible, des aimants permanents pour marquer la ligne d'arrivée.
    Même si les chronos vont augmenter l'enjeu, cela va rester un système d'entrainement ludique (enfin jespère ).

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Citation Envoyé par Ludelph Voir le message
    mais une réponse aussi catégorique m'a laissé penser que tu avais une certaine maitrise sur ce sujet.
    J'attendais beaucoup de tes réponses.
    Je pense toujours que c'est une bonne voie de recherche
    http://www.culturemobile.net/quotidi...spectives-rfid
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Hum ! Faudrait savoir si on parle de la même chose, c'est un peu hors sujet, mais dans mon trou (Bastia) on a des caddies qui se chargent eux-mêmes, quand on y jette l'objet convoité, de les scanner et ainsi d'obtenir le montant partiel de leur contenu, montant mis à jour à chaque nouvel achat. Au passage à la caisse, soit le caddie est interrogé (je ne sais pas comment) soit il cause sans qu'on lui demande rien, et la somme à payer s'inscrit sur l'afficheur. Y a plus qu'à obtempérer. Mais le système boîte un peu si on sort un objet du caddie pour le remettre en rayon.
    Dans ce cas, il me semble qu'il n'y a pas d'utilisation de la technique RFID.
    Par contre, RFID il y a, quand on place un sac dans l'emplacement réservé pour cela dans l'appareil lecteur RFID, mais bizarrement le nombre d'objets ne doit pas dépasser 10. Et le lecteur indique alors le prix total et la nature de chacun des objets. Le temps de lecture est relativement rapide quand il n'y a que deux ou trois objets, mais on peut se demander ce qui se passerait si le sac se déplaçait à 30 ou 50 km par heure ?
    Je n'ai rien trouvé de concluant sur Internet. Au mieux j'ai lu un article intéressant concernant les dispositifs dits "anticollision" (plusieurs Tags présents simultanément). Le problème est que si les principes utilisés (il y en a deux, le temporel et le systématique) sont simples, chacun d'eux est protégé par des brevets… et que par suite peu d'informations utilisables circulent.
    On peut conclure de cela, que le RFID pourrait être une solution au problème posé dans ce post, mais qu'une bonne dose de programmation s'impose du coté du traitement des infos.

  20. #19
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    DAUDET78,

    Je suis bien d'accord avec toi. L'article que tu as posté est très intéressant.

    Mais pour mon projet, j'avais bien précisé, dès mon 1er post, que je cherchais une solution "low cost".
    Le peu de recherche que j'ai pu faire sur le sujet me laisse penser que le budget, pour faire une lecture précise et fiable avec des passages à 50 km/h, risque de vite monter.

    De plus, un système embarqué "intelligent" de détection avec envoi des infos sur une base centrale pourra me permettre d'intégrer un peu de télémétrie.
    Je pourrais par exemple envoyer la température moteur (paramètre important pour nos petites voitures), la tension de la batterie des servos de gaz et de direction, la vitesse,...

    J'ai ouvert cette discussion à part pour avoir une réponse sur les possibilités de simplement détecter, depuis la voiture, le passage de la ligne.
    L'identification sera directement faite par l'émetteur.

    Encore merci.
    Dernière modification par Ludelph ; 30/05/2014 à 21h18.

  21. #20
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    azad,

    Un peu de hors sujet.

    Bastia, un trou... ???
    J'habite en Normandie et je crois que c'est à Bastia que j'ai du passé mes plus vacances.

  22. #21
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Cà alors !
    Moi c'est exactement le contraire ! Quand je vais en Normandie et que je vois le gazon vert et les vaches opulentes et que je les compare à l'herbe chétive et aux vaches squelettiques de chez moi…..
    Bref, pour revenir à ton sujet. J'ai pensé à une ligne d'arrivée assez simple à mettre en oeuvre et qui pourrait être testée sans de très gros investissements.
    Cette ligne d'arrivée serait un bobinage de plusieurs spires enroulées à plat sur une longueur de 4 mètres (la largeur de ta piste) et parcouru par un courant généré par un vulgaire 555 suivi d'un booster à transistor. Une vingtaine de watts devraient largement suffire. La boucle d'environ une dizaine de spires, soit environ 80 mètres de fil émaillé relativement fin, serait attaquée par l'enroulement 220 V d'un transformateur genre 220/12V. Le transistor étant quand à lui relié à l'enroulement 12V. La fréquence devrait être telle que l'impédance de la boucle soit assez élevée.
    Supposons que cette fréquence soit de l'ordre de 5 KHz. Sous les voitures, un simple enroulement de trois ou quatre spires devrait quand il passe au dessus de la bobine émettrice voir apparaître à ses bornes une tension assez élevée pour qu'avec un simple transistor (ou un ampli OP sélectif) on puisse enregistrer son passage. Et faire de l'information ce que l'on veut, du compte tour à la qualification du vainqueur, au choix. Cela donnerait d'ailleurs la possibilité d'établir un chrono "au tour" puisque j'ai cru comprendre que les voitures seraient dotées d'un Arduino.
    Reste à vérifier si cette fréquence de 5 KHz ne serait pas, par hasard, parasitée par les moteurs des voitures. Auquel cas, il faudrait grimper plus haut en fréquence, ou bien descendre beaucoup plus bas. Sauf que plus on descend, plus la bobine réceptrice doit avoir de tours.
    Tu coinces ta boucle entre deux feuilles de contreplaqué, vaguement enterrée , les voitures passent dessus, et tu testes.
    Cela suppose bien sûr la présence d' une tension EDF près du portique d'arrivée.
    Dernière modification par azad ; 31/05/2014 à 01h05.

  23. #22
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonjour azad,

    Même si je n'ai pas bien compris tout le montage, je pense au moins avoir compris le principe.

    Petit récapitulatif pour confirmer (ou pas d'ailleurs) :
    L'idée est de faire une boucle active au sol qui est capable de générer une tension par induction dans une bobine qui serait dans la voiture.
    Cette tension induite permet de basculer la sortie d'un transistor qui me signalera ainsi la détection.
    J'imagine que ce type de détection doit avoir une portée plus importante qu'un effet hall.
    Le petit bonus, c'est qu'on peut tout faire avec des matériels de récupération.

    Le petit hic, c'est que notre piste est entre 4 champs sans réseau électrique à proximité.

    Ce genre de montage peut-il être adapter pour une alimentation en 12V continu (type batterie voiture) ?

  24. #23
    dje8269

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonjour,

    Le detecteur RFID ne pourrait-il pas se trouver sous la voiture , qui passerais sur un espace de tapis , ou une tranchée un truc du genre ; ainsi il n'y aurais que la hauteur de la caisse de la voiture ?

    Si je pense que la détection par IR est une piste a explorer , soit avec plusieurs TSOP branchés savamment pour augmenter le temps de détection et ces maudites 25ms ou alors prend des led larges angles pour aussi augmenter le temps de détection , et ainsi laisser le temps d'envoyer les trames . et de les recevoir .

    Bonne chance
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    Ludelph

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Bonjour dje8269,

    Je crois que je vais définitivement abandonné la piste RFID, principalement pour question de coût, et aussi pour toutes les raisons évoquées dans les post précédents.

    Concernant la détection IR, il y a 2 problèmes qui me semblent difficilement contournables :
    - la gestion des trames devant être rapides. Peut-être trop pour ce que je demande.
    - le brouillage avec les passages de plusieurs voitures en même temps sous le portique de la ligne d'arrivée.
    De plus, ces 2 points se télescopent. Je pensais, comme toi, mettre des led IR grand angle pour augmenter le temps de lecture. Mais du coup, on augmente d'autant les risques de collision de trames.

    Merci pour tes remarques et si tu as d'autres idées, n’hésites pas.

  26. #25
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Salut
    Il faudrait faire des essais, à la maison, peut-être qu'avec une dizaine de watts de puissance le champ serait suffisant … sinon, il suffit d'augmenter le nombre de spires. On trouve du fil émaillé dans une bonne vieille et grosse bobine de relais et rien n'interdit d'augmenter aussi les le nombre de spires des bobines situées dans les voitures. En outre, je ne l'avais pas évoqué, mais c'est évident, les bobines tant celle de l'émetteur que celles des récepteurs peuvent être accordées sur la fréquence choisie. La détection du passage de x voitures, même en simultané, est garantie, puisque chaque voiture enregistre son passage. Sous ces conditions 12V peuvent suffire pendant quelques heures avec une batterie voiture correctement chargée. La suite, ce sont les Arduino des voitures qui s'en chargent puisque' ils peuvent savoir combien de tours et à quelle heure, ils ont passé la ligne . Il faut donc faire un essai "sur table".
    Et puis, et c'est ce que je crains le plus, faire attention aux parasites que génère un moteur à explosion et faire en sorte qu'un passage sur la ligne soit bien enregistré comme UN passage, et pas deux, trois ou plus…. mais ça c'est au programme Arduino d'y veiller.

  27. #26
    dje8269

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Afin d'eviter le telescopage il faudrais essayer avec des frequences IR differentes ; genre 38Khz et 40Khz . essayez dans calé autant que t uas de voiture chacun aurait sa propre fréquence .

    Sinon as tu penser à un genre d'antenne, genre auto tamponneuse avec une grille au dessus qui traverserais la piste .
    Ou encore a l'inverse deux lamelle métalliques au sol et sous la voiture un fil qui pend ,qui ferais contact(genre circuit electrique pour enfant) .
    je sais pas si j'ai été clair ..... . une fréquence circulerais dans ces capteurs afin d'identifier la voiture.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Hum… un fil qui pend sur une voiture qui se tape du 50 km par heure et qui frotte sur une piste en terre, risque d'être bon pour la retraite avant la fin du premier tour. Quand à faire de ces petits bolides des trucs ressemblants aux autos tamponneuses…. je doute que cela plaise aux pilotes et bonjour l'impact quand on arrive sous le plafond grillagé.
    Décidément, je crois à mon idée de bobine qui rayonnerait sous la ligne d'arrivée. Les avantages sont nombreux : la voiture passe là où elle veut, la portée est très grande, on ne craint pas les collisions qui en RFID obligent parfois à refaire tout le comptage, au vu des tensions récupérées au passage d'une voiture, on peut très certainement réduire la puissance d'émission à quelques watts, le coût est pratiquement nul et les tests faciles.
    Les problèmes, eux, sont indépendants du système de détection. Par exemple une panne dans le système d'alimentation de l' Arduino embarqué pourrait bien rendre la collecte des informations impossible. Même si l'Arduino possède une EPROM, il n'est peut-être pas simple de la relire en direct sur le circuit de la course. Surtout si EDF est absente.
    Dernière modification par azad ; 31/05/2014 à 20h16.

  29. #28
    dje8269

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    un fil qui pend sur une voiture qui se tape du 50 km par heure et qui frotte sur une piste en terre, risque d'être bon pour la retraite avant la fin du premier tour.
    Ok la je suis d'accord, éventuellement .

    Quand à faire de ces petits bolides des trucs ressemblants aux autos tamponneuses…. je doute que cela plaise aux pilotes et bonjour l'impact quand on arrive sous le plafond grillagé.
    Ces voitures doivent possédées des antennes, rajouter un brin de fil ne doit pas être si "défigurant". Pour l'inpact avec un plan incliné sa adoucirais le choc, une plaque de cuivre incliné ou viendrait frotte cette "antenne" . Les voiture doivent avoir a peu prêt la même hauteur il serait aisé d'ajuster la hauteur .

    Après moi je dis ca, je dis rien !!!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    azad

    Re : Detection barre aimantée : effet hall ou ... ?

    Pour ce qui est des infra-rouges, je me pose une question : une voiture se fait doubler par une concurrente … l'échappement de celle-ci, ne va-t-il pas influencer le détecteur IR placé sur la voiture doublée ? Surtout si cela a lieu dans la zone où la mesure est en train d'être effectuée.

Discussions similaires

  1. effet hall et detection de tension continue 1500volts
    Par neokortex dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2013, 20h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  3. Effet hall
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 12h52
  4. L'éffet Hall
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 00h48
  5. Effet Hall et Fm
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.