Bonjour, dans un projet de domotique, j'avais récupéré une plaquette inox composée de 4 leds bleues. Celles-ci étaient placées en série avec 2 mini-régulateurs de tension, cela sous 12 volts. Mon but était d'utiliser la plaquette mais avec les leds indépendantes, m'indiquant que telle ou telle porte "stratégique" de la maison est ouverte.
J'ai donc coupé les connexions séries, et enlevé les R et les 2 LM708 de la plaquettes pour pouvoir souder les fils nécessaires pour commander individuellement chaque led.
Opération réussie, mais lorsque je teste avec un transfo 3,3volts cc et une R de 1KOhm, la led fonctionne en clignotant deux fois par seconde. Si je refais l'expérience en utilisant deux accus de 1,2 volts en série, cela fonctionne sans clignoter. J'imagine que le clignotement avec le transfo est dû au fait que cette tension n'est pas stabilisée.
Mais je m'attendais alors davantage à un scintillement plutôt qu'à un clignotement.
Ma première réaction : chouette, j'ai un clignotement automatique, sans devoir ajouter les composants nécessaires, mais voilà donc ma question...à quoi est dû plus précisément le clignotement si lent par rapport au 50hz, et est-ce nuisible pour le transfo? Un grand merci par avance pour votre attention.
-----