Autre question de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Autre question de débutant



  1. #1
    Jmwm

    Autre question de débutant


    ------

    Bonjour, dans un projet de domotique, j'avais récupéré une plaquette inox composée de 4 leds bleues. Celles-ci étaient placées en série avec 2 mini-régulateurs de tension, cela sous 12 volts. Mon but était d'utiliser la plaquette mais avec les leds indépendantes, m'indiquant que telle ou telle porte "stratégique" de la maison est ouverte.
    J'ai donc coupé les connexions séries, et enlevé les R et les 2 LM708 de la plaquettes pour pouvoir souder les fils nécessaires pour commander individuellement chaque led.
    Opération réussie, mais lorsque je teste avec un transfo 3,3volts cc et une R de 1KOhm, la led fonctionne en clignotant deux fois par seconde. Si je refais l'expérience en utilisant deux accus de 1,2 volts en série, cela fonctionne sans clignoter. J'imagine que le clignotement avec le transfo est dû au fait que cette tension n'est pas stabilisée.
    Mais je m'attendais alors davantage à un scintillement plutôt qu'à un clignotement.
    Ma première réaction : chouette, j'ai un clignotement automatique, sans devoir ajouter les composants nécessaires, mais voilà donc ma question...à quoi est dû plus précisément le clignotement si lent par rapport au 50hz, et est-ce nuisible pour le transfo? Un grand merci par avance pour votre attention.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Autre question de débutant

    Bonjour à toi,
    Pour commençer les leds ça ne s'alimente PAS en..ALTERNATIF.
    On ne sait si c'est vraiment en TRANSFO
    ou
    une ALIMENTATION à courant CONTINU que tu dénommes.... transfo ??
    Un Rs de ...1000 ohms avec une tension de 3.3 v , ca fait pas bézef comme courant!
    I = U / R =3.3/ 1000= 3 mA.
    Ta led ne risque pas une indigestion !!!
    Question: c'est:vraiment un trandfo OU un BLOC d'alimentation ??

    Bonne journée

  3. #3
    Jmwm

    Re : Autre question de débutant

    Merci de m'avoir répondu. C'est peut-être une question de terminologie, et c'est bien alors de me reprendre s'il le faut. N'hésitez-pas! C'est un transfo (ou bloc d'alimentation, je ne sais comment il faut l'appeler officiellement) qui délivre du 3,3 volts en continu. Il servait auparavant à alimenter un petit dictaphone. Donc je suppose que c'est un classique transfo 220/3,3 volts avec pont redresseur.
    Oui je sais, 1Kohm, c'est une grosse résistance pour une led, je suis peut-être un peu trop prudent, ce sont mes débuts, mais ça éclaire bien.

Discussions similaires

  1. Question debutant !
    Par invitef82ea4e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 13h32
  2. question de debutant
    Par invite112e23d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 11h49
  3. Question de débutant (une autre ;-) )
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 08h26
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. Question débutant
    Par invite344740a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.