Question de débutant (une autre ;-) )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de débutant (une autre ;-) )



  1. #1
    invite670e969b

    Question de débutant (une autre ;-) )


    ------

    Salut,

    Je suis donc débutant dans le domaine et j'aimerais une petite info :

    J'ai bien compris qu'en regardant le ciel profond on ne vois pas la même chose qu'une photo avec un long temps de pose. Donc ma question est la suivante, Que voit-on?

    - La forme sans les couleurs, les couleurs sans la forme, moins de couleur?

    Une seconde question en bonus :
    comment savoir quel filtre de quelle couleur utiliser pour quelle situation? avec vous des conseils sur mes futures lectures sur le sujet?

    a+
    Pascal

    -----

  2. #2
    invitebb859699

    Arrow Re : Question de débutant (une autre ;-) )

    On voit moins de couleur à l'oeil nu. Les caméras ou les appareils photos numériques captent plus de lumières.

    Pour les filtres à utiliser regarde : ici


    Amicalement,
    Quentin

  3. #3
    RT3669

    Re : Question de débutant (une autre ;-) )

    1) sa depend du diamètre de ton telescope , c'est toujours pareil... si tu as un telescope avec un mirroir de diam inferieur a 200mm n'espere pas voir de couleurs , par contre , si tu as un bon 200 ou plus , certaines nebuleuses prendrons des couleurs pales , par exemple M42 apparait verte ( moi je n'ai jamais observé de couleur , mais c'est ce qu'on dit... ) . pour les formes , encore une fois c'est le diamètre qui rentre en compte .plus le diam sera grand , plus la nebuleuse revelera de details et sera contrasté .
    2)pour les filtres c'est pas très compliqué , les filtres couleurs sont pour le planétaire, les filtres dis "interferentiel" sont pour le c.p . pour savoir quel filtre utiliser (ou acheter )en planetaire , va voir sur les sites qui en vendent ( je pense à l'astronome) , en general il y a un descriptif de chacun et son utilisation . pour le c.p en visu , tu ne peux qu'utiliser des filtres anti pollution , le reste c'est pour la ccd ou les scope de grand diam.
    bon c'est pas très complet mais j'ai mon bac blanc dans 30 min donc je dois aller vite !
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite96d1fe24

    Re : Question de débutant (une autre ;-) )

    L'oeil possède deux types de cellules : les cônes et les batonnets.
    Les premiers servent à voir les couleurs, mais ne sont sensibles qu'aux lumières importantes, du coup la nuit il ne travaillent pas souvent sur les objets du ciel profond, à moins d'avoir un diamètre important. Ils servent avant tout dans la journée.

    Les batonnets, sont eux sensibles aux faibles lumières, mais donnent une vision en noir et blanc et c'est eux qui servent quand on observe le ciel profond.
    Le vert est la couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible, donc on peut voir les nébuleuses (planétaires et diffuses) vertes à partir de 150 mm dans un ciel bien noir, mais sur quelques unes seulement.
    Pour le rouge, personnellement je le vois à partir de 500 mm de diamètre sur la seule nébuleuse d'Orion et sous un ciel très transparent et noir, de manière moins intense que le vert.

    Autre chose, l'oeil a un rendement quantique de 1% : c'est à dire (en simplifiant) que sur 100 photons qui arrivent d'un objet, l'oeil n'en voit qu'un seul !
    En photo le rendement quantique va de 25 à 80 % suivant l'appareil de prise de vue.
    Et puis, les appareils photos ont la capacité d'enregistrer des photons sur plusieurs minutes ou plusieurs heures, pas l'oeil.
    On a beau rester 30 minutes à l'oculaire sur un objet, la rétine n'aura pas enregistrer des photons durant 30 minutes. Pour cela il faudrait ce faire gréffer un capteur numérique à la place de la rétine

    Les contrastes sont aussi très faibles sur la plupart des objets, mais il faut entraîner l'oeil à la perception de ces faibles contrastes : en gros, plus on observe, plus on peut voir de choses .

    Quant aux filtres, pour le ciel profond, je te conseille un UHC si ton instrument fait moins de 150 mm de diamètre et un OIII pour un diamètre supérieur.
    Mais ces filtres ne sont dans tous les cas valables que pour les nébuleuses.

    A+

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Question de débutant (une autre ;-) )

    Salut Pascal,
    pour se faire une assez bonne idée de ce que l'on voit dans un instrument à l'oeil nu, regarde des dessins d'astrodessinateurs (il y en a dans d'anciennes discussions, ainsi que dans la rubrique "images astro du forum"...)
    Jean

  7. #6
    invite670e969b

    Re : Question de débutant (une autre ;-) )

    Merci à vous tous pour tous vos conseils...

    Pascal

Discussions similaires

  1. Question de debutant ...
    Par invitee1b3fa16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2006, 09h21
  2. Question de débutant !
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 23h46
  3. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  4. une autre question sur les particules élémentaire
    Par invite1bd4b29a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2004, 11h35
  5. une question de débutant... structure d'une molécule
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2003, 21h43