traitement avec iris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

traitement avec iris



  1. #1
    kristof782004

    Unhappy traitement avec iris


    ------

    bonjour
    hier soir j'ai fait un film avi de saturne avec mon apn et je me suis pris la tete en essaynt de suivre le tuto a la lettre pour essayer de decomposer les images du film et les superposer les unes aux autres mais rien a faire le resultat est completement raté! a la limite c'est plus beau de regarder le film que d'essayer d'avoir une seule image!!
    je ne comprend vraiment pas pourquoi j'ai obtenu un resultat comme celui la!!
    au secours

    -----
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  2. #2
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    Bonjour,
    Tu devrais montrer qqes photos ou vidéos pour pouvoir être aidé .Je parle en connaissances de causes car j'en fait des dizaines pour en obtenir 2 ou 3 bonnes aprés avoir étudié toutes les aides données sur le forum .
    L'autre soir 9 avis, une seule photo compositée bonne,regarde ds d'autres posts.
    Marc
    Ps: pas de honte ! fais voir tes photos!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    voila la photo obtenue apres mon deuxieme essai.

    le premier essai saturne etait toute rouge!!
    Images attachées Images attachées  
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  4. #4
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    c'est vraiment pas top mais t'inquiete je n'ai pas honte car on a tous etait debutant un jour!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : traitement avec iris

    Salut Kristof,

    j'ai observé ta dernière image, elle présente un bruit bizarre. Quand tu fais l'acquisition, comment vois tu Saturne sur l'écran ? N'est-elle pas trop sombre ? Dans ce cas jouer sur le gain qui doit être de toute façon près du maxi et choisir un temps d'obturation plus court pour que Saturne ne soit pas surexposée.
    Valère

  7. #6
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    bonjour valere.
    je crois, si je me souviens, que je voyais correctement saturne dans mon apn et il me semble que j'ai pris la photo avec 1/4s et F=7.6 400 iso. il me semble que c'etait ca.
    l'image que j'ai obtenue et retravaillée en suivant mot a mot le tuto du forum d'iris est celle en haut de ce sujet!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  8. #7
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    Re,
    Le 400 iso me surprend !
    Marc

  9. #8
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    bonjour marc
    je t'assure que c'est bien 400 iso je viens de rallumer mon apn et il etait resté sur ce mode
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  10. #9
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    Donc ,à mon avis,le pb vient de là,
    Tu devrais essayer plusieurs modes mais surtout 100 ou 200 iso avec des temps plus longs ou une ouverture pkus grande .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    ok donc tu me conseilles 100 ou 200 iso avec quelle temps d'ouverture?
    je peux aller jusqu'a 60s mais le probleme c'est que je dois laisser le doigt sur le declencheur et qu'en meme temps je dois faire le suivi de saturne car je n'ai aps de moteur!!
    bon ok tu vas me dire que j'ai pas forcement le bon matos pour faire de la photo et tu n'as pas tort c'est sur mais bon j'essaye de faire du mieux que je peux avec ce que j'ai pour le moment!
    merci de tes conseils en tous cas.
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  12. #11
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    quel temps et quelle ouverture? ouverture j'ai 2.8 ou 7.6
    la balance des blancs est egalement reglé sur automatique faut peut etre joué avec ca aussi?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  13. #12
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    bon ok tu vas me dire que j'ai pas forcement le bon matos pour faire de la photo et tu n'as pas tort c'est sur mais bon j'essaye de faire du mieux que je peux avec ce que j'ai pour le moment!
    merci de tes conseils en tous cas.
    Oula !
    regarde les discussions que j'ai ouvertes ,et je te dirai suremment pas çà .
    J'essaierai de tirer le maximum de mon matos jusqu'au bout , surtout que l'on a le même scope
    J'ai failli acheter le même apn que le tiens sur ebay mais n'ayant pas eu assez d'info , j'ai laissé tombé.
    Il n'y a pas de retardateur ?
    l'ouverture va de 2.8 à 7.6 ou tu n'as que ces 2 positions ?
    Sans être pessimiste ,il te faudrait au moins une moteur en AD ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    Tofix

    Re : traitement avec iris

    Salut,

    peut-tu filmer avec ton apn?

    Si oui, il serait peut-être interressant d'essayer.

    A bientôt.

    Edit: oups! disont que je n'ai rien dit...
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    alors j'ai un retardateur de 3 ou 9 s. je n'ai que 2 positions 2.8 ou 7.6.
    je peux filmer aussi.
    sinon le moteur en ad serait suffisant?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  16. #15
    Tofix

    Re : traitement avec iris

    Salut,

    Vous me le faites savoir si je dit une bêtise, mais il me semble qu'en filmant (on parle de saturne là, qui est "trés" lumineuse) même sans suivi ça le fait. Avec un bon compositage ensuite...

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    http://forums.futura-sciences.com/at...nt.php?attachm
    http://pix.nofrag.com/0f/6b/29e4acf9...1c5c8e5ca1.psd
    entid=16217&d=1170353167
    Je ne sais pas si ces liens marcheront ,mais aprés avoir murement réfléchi :
    un moteur AD à 70 euros ou un moteur double axe AD/DEC à 120 euros ,je n'ai pas hésité j'ai pris le double axe chez optique unterlinden .
    Recherche ds la discussion "saturne,enfin!"
    Aprés avoir suisvi le tuto de valére ,j'étais ébahi du résultat.
    Tiens compte du fait que mon apn est un 3.2 mp ,retardateur 2 ou 10 " , ouv jusqu'à 15 ".
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    le probleme c'est que sans suivi motorisé c'est pas evident de garder la planete au meme endroit dans l'objectif!!

    une question.....heuuuuu question surement bete mais bon.... je vois souvent des photos dans le forum ou on utilise une barlow mais (voila la question bete!) est ce qu'on doit mettre un occulaire en plus ou juste la barlow derriere l'apn???
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  19. #18
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    merci marc je crois que je vais m'acheter un moteur dans pas longtemps alors!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  20. #19
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    Pour Saturne ,toucam en projection oculaire :
    sans objectif;tube de 8 cm ;oc 32 mm;barlow 2x
    En fait ,je mets toujours un oculaire ( souvent un 32 mm) devant la barlow .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    ok merci de tes reponses marc
    bonnes observations a toi.
    a une prochaine
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  22. #21
    VLe

    Re : traitement avec iris

    Salut Kristof,

    j'avais pas compris ! Tu veux dire que c'est une prise unique ton image ??? Mais...le tuto n'est pas fait pour traiter une image, mais un paquet d'images identiques tirées d'un film par exemple pour arriver à une image UNIQUE. Sa seule chose que tu puisses faire sur une seule prise, c'est retoucher la densité de l'image par un logiciel, c'est tout. En fait, si tu veux faire du traitement par IRIS, il faut que tu fasses une bonne vingtaine de prises avec l'appareil, et c'est les 20 images qui donneront une image unique avec le tuto.
    Si je t'ai donné des explications que tu connais déjà, pardon par avance parce que je ne suis plus sûr d'avoir tout compris.
    Valère

  23. #22
    invite96d1fe24

    Re : traitement avec iris

    Bonjour

    Pour tout dire je trouve ça courageux (voir décourageant) de faire de la photo dans ces conditions.

    Si tu veux obtenir quelque chose de correcte sur Saturne, il est au minimum indispensable d'être motorisé et d'avoir un adaptateur photo pour ton APN et de trouver un moyen de déclencher sans appuyer sur le bouton (probablement le retardateur).
    Quand on connaît la tolérance de bougé, de perpendicularité du capteur au plan image, à moins d'avoir un gros coup de bol, il est impossible de sortir une image nette.

    Il faut éviter aussi, comme il l'a été dit d'utiliser des sensibilités supérieures à 200 iso.
    Il ne faut pas oublier que les capteurs de compacts sont très bruités à cause de la toute petite taille des pixels.
    Cette course aux pixels est totalement aberrante, tant que l'on ne changera pas la taille des capteurs, car il n'y a pas de miracle : si l'on met de plus en plus de pixels sur une surface qui ne change pas, le rapport signal/bruit sera toujours mauvais et le traitement de l'appareil ne fait que lisser l'image (au détriment de la qualité). Et puis qui a besoin d'un capteur 8 ou 10 Mo ; pour l'exploiter il faut tirer minimum en 30 x 40 cm.
    Voilà c'était mon petit coup de gueule, un peu hors sujet, contre les fabricants

    Pour revenir à ta prise de vue, il ne faut pas travailler en image par image, car chaque image présente un mauvais rapport signal/bruit. Le seul moyen d'améliorer ce rapport est d'en compositier un très grand nombre, une centaine grand minimum. Il n'y a que le film que te permettra d'acquérir autant d'images, mais quand je vois la qualité des AVI délivrés par un compact je ne suis pas convaincu. D'où ma question : pourquoi un compact plutôt qu'une webcam, dont la facilité d'emploi et et les résultats sont sans commune mesure ?

    Dernière chose, il ne s'agit pas d'un problème d'Iris, mais de prise de vue

    A+

    Patrick

  24. #23
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    bonjour
    merci pour vos reponses.
    il ne s'agissait pas d'une seule prise mais d'un film avi composité en suivant le tuto.

    merci pierre de tes reponses. c'est que ca peut etre decourageant pour certains de prendre des photos dans ces conditions mais je fais avec ce que j'ai pour le moment et je suis assez patient et perséverant!!
    mais je pense acquerir bientot (quand mon budget le permettra!!) un moteur pour suivre tout ca!!
    c'est vrai que je suis débutant et que mes observations en ce moment sont rares (la faute a ce fichu temps!!!) et c'est vrai que je suis a chaque fois euphorique chaque fois que j'arrive a voir saturne et que je voulais avoir des photos de mes premieres observations!
    mais c'est vrai que le matos dont je dispose est limite mais bon..... la passion!!!!

    encore merci pour vos conseils
    christophe
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  25. #24
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    je vous met le film original fait avec mon apn!! vous allez voir faut pas avoir le mal de mer!!! ca bouge pas mal!!!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  26. #25
    VLe

    Re : traitement avec iris

    Salut Kristof,

    j'ai téléchargé ton film, je l'ai découpé pour ne prendre que les moments stables, j'ai changé la fréquence image à 10 ips, j'ai tenté un traitement sous IRIS et...j'ai abandonné, ça ne donne rien de mieux que celle que tu avais posté.
    Valère

  27. #26
    hammadi

    Re : traitement avec iris

    Bonjour Kistof ,
    Aprés avoir vu ta vidéo ,je comprends mieux l'image finale .
    Est-ce que tu fais une mise en station même aproximative ,car lorsque la Map est faite le déclinaison bouge beaucoup moins que çà .
    D'autre part j'utilise un oc de 32 mm avec la Webcam .ces 2 conditions remplies j'arrivais à faire une vidéo +ou- potable .
    Mais ,encore une fois ,au moins un moteur AD te facilitera largement la vie .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  28. #27
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    bonjour marc
    oui j'ai essayé de faire une mise en station rapide mais elle n'etait certainement pas bien faite!!!
    voila pourquoi ca bouge tellement!!
    mais je pense que je ferai l'achat d'un moteur prochainement!!!
    christophe
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  29. #28
    kristof782004

    Re : traitement avec iris

    merci valere!
    je comprends donc mieux pourquoi j'ai obtenu ca!!!
    c'est vrai que j'ai eu de meilleurs resultats avec une simple prise qu'avec le film avi composité et traité!!
    la preuve avec ces simples prises faites le meme jour!
    Images attachées Images attachées
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

Discussions similaires

  1. Probleme avec iris
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 20h23
  2. probleme longue pose avec IRIS
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2007, 12h52
  3. Aide pour le traitement d'une image via Iris
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2006, 21h13
  4. Problème avec Iris
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 16h49
  5. photo de la lune avec iris
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2005, 20h56