Problème de batterie de téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de batterie de téléphone



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Problème de batterie de téléphone


    ------

    Bonjour

    Suite à un problème de batterie de téléphone qui ne tenait plus la charge qu'une journée j'en ai racheté une neuve (LiPo donnée à 3.7V 1500mAh). Cette batterie a fonctionné correctement pendant 2 mois environ, en tenant la charge pendant environ 1 semaine (je n'utilise presque jamais mon téléphone, donc il se contente d'être allumé). Or depuis peu je rencontre à nouveau le même problème : La charge tient environ 1 journée.
    L'explication logique serait que la charge de la batterie a diminuée subitement. Pour en avoir le cœur net j'ai assemblé un petit banc de test. J'ai déchargé la batterie à travers une résistance de 75 ohms et j'ai mesuré la tension au fil du temps. J'ai arrêté la décharge à 3.75V pour ne pas risquer d'aller trop loin et de l'endommager (tension initiale de 4.1V).

    La batterie devrait logiquement pouvoir délivrer 3.7*1.5*3600= 19980 joules. J'ai mesuré un total de 13500 joules lors de la décharge, et en replaçant la batterie dans le téléphone celui ci m'indique environ demi charge (je sais que l'indication est très grossière, mais elle permet de voir que la batterie n'est pas totalement vidée).

    J'ai donc tendance à croire que cette batterie fonctionne parfaitement, alors quelle pourrait être la raison qui fait que son autonomie ai diminuée ?

    -----
    Dernière modification par Boumako ; 02/06/2014 à 15h24.

  2. #2
    Pierrre

    Re : Problème de batterie de téléphone

    bonjour

    limiter a 3.75v... la batterie n'est pas dechargee puisque sa tension nominale est 3.7V.
    Une Lipo peut se decharger jusqu'a 3V

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Suite à un problème de batterie de téléphone qui ne tenait plus la charge qu'une journée j'en ai racheté une neuve (LiPo donnée à 3.7V 1500mAh). Cette batterie a fonctionné correctement pendant 2 mois environ, en tenant la charge pendant environ 1 semaine (je n'utilise presque jamais mon téléphone, donc il se contente d'être allumé). Or depuis peu je rencontre à nouveau le même problème : La charge tient environ 1 journée.
    L'explication logique serait que la charge de la batterie a diminuée subitement. Pour en avoir le cœur net j'ai assemblé un petit banc de test. J'ai déchargé la batterie à travers une résistance de 75 ohms et j'ai mesuré la tension au fil du temps. J'ai arrêté la décharge à 3.75V pour ne pas risquer d'aller trop loin et de l'endommager (tension initiale de 4.1V).

    La batterie devrait logiquement pouvoir délivrer 3.7*1.5*3600= 19980 joules. J'ai mesuré un total de 13500 joules lors de la décharge, et en replaçant la batterie dans le téléphone celui ci m'indique environ demi charge (je sais que l'indication est très grossière, mais elle permet de voir que la batterie n'est pas totalement vidée).

    J'ai donc tendance à croire que cette batterie fonctionne parfaitement, alors quelle pourrait être la raison qui fait que son autonomie ai diminuée ?
    Bonjour à toi,
    C'est tout simple : ta batterie est sollicitée par un courant trop important par ton phone. En clair ton phone CONSOMME plus que la normale...meme en veille.
    Il serait bon de connaitre le courant de "repos" de ton phone .
    C'est sur que si ça consomme plus, la batterie finie par ne plus suivre.

    A+

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Étant donné que l'autonomie habituelle est d'environ 1 semaine on pourrait dire que l'intensité au repos est d'environ 9mA, donc à priori il n'y a pas de raison que la capacité soit plus faible que lors de ma mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    limiter a 3.75v... la batterie n'est pas dechargee puisque sa tension nominale est 3.7V.
    Une Lipo peut se decharger jusqu'a 3V

    A+
    Elle peut, mais ça l'endommage. Il faut éviter de continuer la décharge lorsque la chute de tension brutale se produit, et celle ci commence entre 3.4 et 3.7V généralement (en fonction de l'intensité débitée).

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Étant donné que l'autonomie habituelle est d'environ 1 semaine on pourrait dire que l'intensité au repos est d'environ 9mA, donc à priori il n'y a pas de raison que la capacité soit plus faible que lors de ma mesure.
    Remoi,
    Reste donc à BIEN vérifier qu'effectivement la consommation au repos de ton phone est de...9 ma.
    Ce qui ne préjuge en rien de la capacité de la batterie..!
    Si elle est plus importante , je te laisse juge !
    Bonne soirée

  8. #7
    zibuth27

    Re : Problème de batterie de téléphone

    hello,

    La tension de décharge d'une batterie lithium est relativement plate pendant la phase utile (90% de la capacité) puis s'écroule brutalement (voir exemple d'une batterie Canon que j'ai enregistrée). Ce qui rend difficile la surveillance de sa capacité, on ne s'en aperçoit qu'à la fin. La seule mesure fiable est la coulombmétrie, mais c'est trop cher pour un appareil grand public

    Il y a une autre cause de décharge de la batterie, bien plus sournoise. Ce sont les programmes que tu n'a ni lancés ni voulus, et qui démarrent tout seuls. Certains se voient avec un gestionnaire des tâches mais d'autres sont bien cachée et déclenchent le GPS ou la transmission de données sans que tu le saches. Gogol est très fort pour cela, et tu ne sais pas où vont tes données (Gogol, NSA ?)
    Tu peux toujours mettre des auto-kill, mais Gogol reste le plus fort et tu vois certains programmes redémarrer tout seuls.
    Les mauvaises langues prétendent que même en mode avion ton téléphone émet de temps en temps (ce n'est évidemment pas un problème technique)
    Et là, une batterie neuve n'y peut rien.

    saluts
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    La tension de décharge d'une batterie lithium est relativement plate pendant la phase utile (90% de la capacité) puis s'écroule brutalement (voir exemple d'une batterie Canon que j'ai enregistrée). Ce qui rend difficile la surveillance de sa capacité, on ne s'en aperçoit qu'à la fin. La seule mesure fiable est la coulombmétrie, mais c'est trop cher pour un appareil grand public
    Merci pour ta réponse.

    Ma mesure se rapproche de la coulométrie : J'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance, j'en déduit la puissance dissipée, et chaque seconde j'intègre cette puissance dans un compteur pour connaitre la quantité d’énergie en joules. Je ne suis pas allé au bout de la décharge car je n'ai prévu aucune sécurité pour l’arrêter, et comme j'avais prévu une décharge sur 20 heures je n'avais pas l'assurance d'être présent au moment critique.

    Ton explication me semble plausible, je vais chercher de ce coté.

  10. #9
    Pierrre

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Elle peut, mais ça l'endommage. Il faut éviter de continuer la décharge lorsque la chute de tension brutale se produit, et celle ci commence entre 3.4 et 3.7V généralement (en fonction de l'intensité débitée).
    je ne pense pas que les fabricants se limitent a ces valeurs pour avoir une autonomie MAX... et en general les BMS limitent a 3V

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    je ne pense pas que les fabricants se limitent a ces valeurs pour avoir une autonomie MAX... et en general les BMS limitent a 3V
    Je vais le savoir prochainement ; j'ai modifié mon banc de mesure pour stopper la décharge lorsque la chute de tension devient plus rapide, je posterai le résultat.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... Il y a une autre cause de décharge de la batterie, bien plus sournoise. Ce sont les programmes que tu n'a ni lancés ni voulus, et qui démarrent tout seuls. Certains se voient avec un gestionnaire des tâches mais d'autres sont bien cachée et déclenchent le GPS ou la transmission de données sans que tu le saches. Gogol est très fort pour cela, et tu ne sais pas où vont tes données (Gogol, NSA ?)
    Tu peux toujours mettre des auto-kill, mais Gogol reste le plus fort et tu vois certains programmes redémarrer tout seuls.
    Les mauvaises langues prétendent que même en mode avion ton téléphone émet de temps en temps (ce n'est évidemment pas un problème technique)
    Et là, une batterie neuve n'y peut rien ...
    Je ne peux que plussoyer.

    Boumako ne nous a pas dit quel est le téléphone concerné, qui n'est pas forcément un smartphone, mais un "simple" téléphone peut bien avoir des comportements en veille imprévisibles, s'il est en recherche de champ, surtout quand les barrettes sont faibles voire inexistantes.

    C'est bien de tester la capacité de la batterie pour voir si elle est fixe ou non, mais il y a dans la réalité, deux entités distinctes: la source et la charge.

    Même si la source conserve sa capacité mais que la charge est variable, elle va influer sur l'autonomie.

    N'y aurait-il pas, au moment des pertes d'autonomie, un "déménagement" de l'utilisateur dans une zone de faible champ?


    PS: dans cette réponse, le terme de charge est celui qui désigne le "fardeau" connecté à la source et qui détermine le courant absorbé sur la batterie. Rien à voir, donc, avec la recharge de l'accumulateur par le chargeur secteur ou autre.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Bonjour, et la batterie neuve ? c'est une originale recommandée par le constructeur ou

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Problème de batterie de téléphone

    Bonjour à tous

    Je viens de finir mes tests, voici les résultats :
    Ma batterie récente
    décharge batterie OK.jpg

    Mon ancienne batterie (qui depuis que je l'ai rechargée semble fonctionner correctement de nouveau)
    décharge batterie HS.jpg

    Le profil est quasiment le même, la batterie plus récente délivre un tout petit peu plus d’énergie. Je pense donc qu'il faut que je cherche une explication du coté logiciel.

    je ne pense pas que les fabricants se limitent a ces valeurs pour avoir une autonomie MAX... et en general les BMS limitent a 3V
    On peut voir dans les 2 cas que la tension chute brutalement à partir de 3.6V, comme ce que l'on peut voir sur les nombreuses courbes de décharge qu'on voit sur le net, donc je serais très étonné que l'on puisse utiliser une batterie LiPo jusqu'à 3V. A 3.5V de tension à vide mon téléphone ne redémarre pas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème batterie téléphone sans fil neuf philips
    Par invite32fae515 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 12h04
  2. Batterie téléphone portable . . .
    Par invited107f9da dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 22h25
  3. Probleme batterie telephone portable
    Par Esmax666 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 15h31
  4. batterie de téléphone portable
    Par invite1b645d14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 10h43
  5. Batterie de telephone portable
    Par inviteffd52f3c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2003, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...