Résistance explosée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance explosée



  1. #1
    invitedc00bc3e

    Résistance explosée


    ------

    Bonsoir,
    Nouveau venu sur le site, je salue la communauté.
    Je suis audiophile amateur et j'ai remarqué que l'une de mes enceintes 3 voies ne reproduisait pas les sons aigus. J'ai testé les 3 hauts-parleurs à la pile 9 volts, ils ont répondu.
    J'ai accédé au filtre et j'ai retrouvé un composant littéralement explosé : résistance probablement avec fusion du cable qui reliait les deux selfs entre elles. Pour connaitre la valeur du composant, j'ai démonté l'autre enceinte mais ce composant est bizarre, il n'a pas de code couleur et a l'air bilobé. Est-il en train de fondre à son tour ? les deux photos sont jointes : photo 1 filtre abimé, photo 2 autre filtre, photo 3, vue d'ensemble.
    Si les deux fondent quelle en est la cause ?

    Merci à tous pour vos réponses

    Planck28

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    azad

    Re : Résistance explosée

    Salut,
    attendons la validation des photos. En général pour la voie des aiguës, on utilise un passe-haut et la liaison se fait par condensateur. Mais, il y a des variantes. Quand à la cause ? Mais tu n'as pas donné ton âge, renseignement crucial, car avec l'âge, on a tendance à pousser un peu trop les aiguës. Et les filtres n'aiment pas toujours cela.

  3. #3
    azad

    Re : Résistance explosée

    Difficile de se faire une idée car on ne voit pas bien quelles cosses des bobinages sont câblées. Mais pour griller de genre de résistance, vitrifiée et de faible valeur, faut mettre de la gomme. Vérifies tout de même le chimique…. et passe à Mozart.

  4. #4
    f6bes

    Re : Résistance explosée

    Citation Envoyé par Planck28 Voir le message
    Bonsoir,
    Nouveau venu sur le site, je salue la communauté.
    Je suis audiophile amateur et j'ai remarqué que l'une de mes enceintes 3 voies ne reproduisait pas les sons aigus. J'ai testé les 3 hauts-parleurs à la pile 9 volts, ils ont répondu.
    J'ai accédé au filtre et j'ai retrouvé un composant littéralement explosé : résistance probablement avec fusion du cable qui reliait les deux selfs entre elles. Pour connaitre la valeur du composant, j'ai démonté l'autre enceinte mais ce composant est bizarre, il n'a pas de code couleur et a l'air bilobé. Est-il en train de fondre à son tour ? les deux photos sont jointes : photo 1 filtre abimé, photo 2 autre filtre, photo 3, vue d'ensemble.
    Si les deux fondent quelle en est la cause ?

    Merci à tous pour vos réponses

    Planck28
    Bonjour à toi,
    Ben mon cochon il en faut pour griller ce genre de résistance !
    Puissance de l'ampli ??
    Puissance d'UTILISATION ?
    Si elle fondent c'est qu'un COURANT TROP important les traverses.
    Y aurait un court jus sur un condo , ce ne serait pas impossible.
    Pas de s chéma des enceintes ?

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Résistance explosée

    Donne au moins la marque et le modèle des enceintes. Certains d'entre nous ont peut être le même matériel.
    Comme l'on dit mes éminents collègues ci-dessus, il faut de la puissance pour griller ce genre de résistance sur une enceinte.
    Il est étonnant que le haut parleur branché dessus soit indemne. A mon avis il en a pris un coup.
    L'autre me semble aussi en mauvais état.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 01/06/2014 à 14h55.

  7. #6
    invitedc00bc3e

    Re : Résistance explosée

    Bonjour les amis,

    Pour répondre à vos questions : j'ai 57 ans et mon audiogramme est en rapport, cela dit seule l'enceinte de droite a un problème (il est certain que la gauche suivra le même chemin si je la branche)
    Les enceintes sont des Alphératz 100 LN vieux modèle mais efficace que j'ultilisais avec un SONY TAAX5 (très veiux modèle de 1978 mais un délice) qui a rendu l'âme et que j'ai remplacé par un CAMBRIDGE 550 A.
    Les boomer et tweeter sont neufs (5 ans) et ce qui m'étonne c'est que le fusible n'aie pas sauté.
    Pour le cablage il est en l'air et il me faut du temps pour le dessiner, ce sera l'objet de mon prochain post...
    Bonne reprise de travail et à bientôt

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance explosée

    Remoi,
    Puissance ?? (bis répétitas)
    Bonne journée

  9. #8
    invitedc00bc3e

    Re : Résistance explosée

    Bonsoir,

    Puissance ampli :2x60W sous 8 ohm, Enceintes : Boomer Europsonic 200Watts 25/100 sous 8 ohms, Medium d'origine référence AD 02110 SQ 8 2422 257 32202 DD 01 242 112, Tweeter Dome H 107 sous 6 ohms 15/82
    Voilà, pas eu le temps de décrypter le cablage mais la résistance était branchée sur un chimique et sur le fusible : il aurait du sauter à sa place. Et puis l'équilibre des hauts-parleurs est-il bon ? (tweeter sous 6 ohms).
    Merci et à bientôt
    Au fait, j'adore Mozart...

  10. #9
    azad

    Re : Résistance explosée

    Regardes tout de même le chimique, il peut ne pas être en court-circuit : simplement, traversé par un courant important, il a peut-être perdu sa capacité. Du coup, le filtre serait déréglé et la résistance parcourue par un courant trop fort. Hypothèse valable si il y a entre la résistance brulée et le condensateur, une arrivée de bobinage. Chose qu'on ne voit pas sur la photo.
    Mais tu devrais facilement établir le schéma du filtre complet entre chacune des voies et l'arrivée de l'ampli.

  11. #10
    invitedc00bc3e

    Re : Résistance explosée

    Bonsoir,

    J'ai pris le temps avec toutes les difficultés du novice, pour dessiner le plan qui, je l'espère est exact.
    Je le laisse à vos réflexions...
    Bonne soiréeNom : plan filtre.jpg
Affichages : 398
Taille : 170,0 Ko

  12. #11
    azad

    Re : Résistance explosée

    OK, donc pour les aiguës c'est probablement le 3.3µF qui est sec.
    Pour le reste il y a très probablement des erreurs dans le relevé du schéma, parce que tel quel, le fonctionnement serait boiteux (le HP de basses est mal alimenté, le médium, aussi, d'ailleurs) quand à la résistance dont il est question ici elle devrait être en série avec le plus gros des condensateurs et avec une self. Ce circuit série R, L, C devrait être en parallèle avec le HP des basses.
    Pour le médium, il y a trop de variantes possibles pour se prononcer catégoriquement.
    Mais il ressort de cela que la résistance brulée n'a rien à voir avec les aiguës, c'est l'excès de puissance sur la voie grave qui l'a grillé. Et en grillant elle a totalement déséquilibré le filtre.
    Dernière modification par azad ; 04/06/2014 à 23h31.

  13. #12
    invitedc00bc3e

    Re : Résistance explosée

    Merci AZAD, je vais donc me mettre en quête de ce condo et revoir mon schema.

    Bon week end !

  14. #13
    azad

    Re : Résistance explosée

    Essaies de trouver un condensateur de technologie autre qu'électrochimique pour remplacer le 3.3µF si tu n'en trouves pas, 2.2µ et 1.1µ sont des valeurs standardisées que tu pourras brancher en parallèle. la tenue dans le temps sera meilleure.

Discussions similaires

  1. Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?
    Par invite92e3a6c4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2010, 07h25
  2. [Thermique] Résistance de chauffe eau explosée
    Par invite8c38c7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 22h14
  3. [Thermique] Circuit chauffage / Sos conduite radiateur explosée par le gel
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2009, 14h28
  4. [Blanc] vitre four fagor explosée
    Par invite86c621ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...