[Thermique] Résistance de chauffe eau explosée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance de chauffe eau explosée



  1. #1
    invite8c38c7ae

    Résistance de chauffe eau explosée


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu quelques soucis dernièrement avec mon chauffe eau (problème de resistance) et grâce à vous j'avais résolu le problème. Voir post suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2341112

    Aujourd'hui, je viens de découvrir que la nouvelle résistance que j'avais remplacée est complètement explosée à l'extrémité (voir photo). Je pense qu'il y a eu un pb de surchauffe, il y avait un shunt qui parait complètement grillé.
    Pour info, le thermostat a disjoncté.
    Est ce que le problème viendrait du thermostat qui était finalement mort et qui n'a pas joué son rôle ?
    Je crois que je vais devoir changer thermostat + résistance ce coup ci

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Résistance de chauffe eau explosée

    Bonjour centorius,

    Je crois modérément à un défaut du thermostat, la sécurité aurait dû déclencher.

    Par contre ce qui reste du câblage me pose problème : les 3 résistances devraient être raccordées en parallèle, et les bretelles visibles me font croire que la dernière résistance était bien alimentée en 230 V mais les deux premières se trouvaient en série et ne recevaient que 115 V.

    Peux-tu confirmer le câblage par un petit schéma ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite8c38c7ae

    Re : Résistance de chauffe eau explosée

    Bonjour Marc,

    Je viens de refaire un petit plan. Par contre, vu que j'ai tout démonté, je ne peux pas garantir à 100% qu'il n'y avait pas d'erreur de montage car j'ai rien noté ou pris en photo avant démontage. Mais de mémoire, le plan correspond à ce que j'avais fait, j'avais bien fait attention

    Comme je disais dans mon post précédent, la sécurité du thermostat s'est déclenchée mais trop tard, le mal était déjà fait.

    C'est quand même étonnant que le shunt soit autant grillé non ?

    Cordialement
    Jerome
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : Résistance de chauffe eau explosée

    Bonjour à tous,

    Le schéma de câblage est bon, mais la position des ponts restants me fait quand même douter !

    Un schéma de principe de raccordement à reproduire après contrôle de chaque résistance (l'Ohmètre).

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Résistance de chauffe eau explosée

    Re,

    n'ai pas répondu à la deuxième parti de la question, Je crois que tu as intérêt à vider le chauffe-eau qui doit être froid en ce moment ou au moment de la réparation, déposer le tartre et boues et contrôler l'état des doigt de gant et tube porte-résistance. Le tartre agissant comme isolant il est possible que ce soit le principal responsable.

    L'état du shunt semble indiquer un serrage insuffisant. Le reprendre après quelques jours de fonctionnement.

    L'idéal serait de vérifier à l'ampèremètre l'intensité lors des essais de mise en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite8c38c7ae

    Re : Résistance de chauffe eau explosée

    re,

    j'ai vérifié à l'ohmmètre ce matin quand j'ai refait le plan. le montage était bon. Les résistances sont bonnes toutes les 3. Il y a juste la céramique de la résistance qui a cassé.

    La résistance était toute neuve, elle a duré 1 mois ! c'est quand même étonnant qu'elle soit dans cet état au bout d'un mois ! ça a du carrément chauffer non ?

    Pour l'histoire du tartre, en fait, on avait fait intervenir un plombier qui a enlever tout le tartre et a tout nettoyé (voir le post que j'ai attaché dans mon premier message). Mais le pb initial était toujours la, c'est pour ca que j'avais changé la résistance qui était endommagée.

    Est ce que e fait que le shunt ne soit pas assez serré puisse endommager la résistance (voir ma photo d'aujourd'hui ) ?

    A quoi peuvent servir les mesures à l'ampèremètre ? Un ampérage trop elevé pourrait expliquer la surchauffe ? Mais du coup, ca pourrait venir d'où ? Les résistance sont directement branchées sur le thermostat. Il pourrait être mort ?

    J'ai bien envie de changer le thermostat + résistance ce coup ci. mais plus ca va et plus j'ai l'impression que le pb est ailleurs ou que le chauffe eau est foutu

    Jerome

  8. #7
    Cram 64

    Re : Résistance de chauffe eau explosée

    Re,

    C'est le seul moyen de découvrir une anomalie, si pour simplifier l'on a une résistance de 2300 W l'on doit trouver 10 A, si l'intensité lue est différente il faut se poser des questions.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Résistance électrique de chauffe-eau 220v ; 400 W
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 22h10
  2. [Thermique] Nettoyer résistance blindé chauffe eau
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2008, 11h03
  3. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
  4. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  5. [Thermique] resistance chauffe eau incandescente
    Par gipi16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...