Fabrication Wattmètre + Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication Wattmètre + Arduino



  1. #1
    gauvin95

    Fabrication Wattmètre + Arduino


    ------

    Bonjour,

    Suite a de nombreuses recherches, je vous expose mon problème.

    J'aimerais fabriquer un Wattmètre et récupérer les infos tension et courant sur les entrées analogiques de l'arduino (Atmega328 pour être précis, je veux réduire le montage au maximum)

    Il me faut donc :

    Un capteur de courant, j'ai pensé a celui-ci => http://www.selectronic.fr/capteur-al...6sca-100b.html

    et pour ceux qui veulent la datasheet => http://www.selectronic.fr/media/pdf/08222.pdf

    Un capteur de tension (et c'est la que les problèmes commencent, comment faire ? désolé par avance si je dis des énormités, je ne suis pas électronicien, je débute) :

    J'avais pensé a une simple alimentation type chargeur de portable (230VAC -> 5VDC) mais comme c'est a découpage, je doute que ce soit bon enfin je ne sais pas

    J'avais pensé aussi a pont diviseur de ce type + pont redresseur derrière :

    Nom : pontdiv.gif
Affichages : 836
Taille : 2,7 Ko

    Mais la liaison du neutre me parait pas super sécurisé et je vais devoir mettre des résistance assez balèze je pense... a voir.

    Le calcul de tout cela se fera dans l'ATMega seul bémol, je ne me souviens plus trop ce que facture EDF... puissance active réactive ou apparente ?

    Pour finir je tiens réellement a avoir une de l'aide si possible, pas des réponses comme :

    - achètes direct un wattmetre a casto
    - c'est trop dur
    - c'est trop dangereux
    - t'es pas assez doué en elec etc...

    Ce n'est pas pour être désagréable mais je trouve que ce genre de réponse ne contribue en rien a la résolution du problème.

    En tout cas merci d'avance a tout ceux qui passeront pas la

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    C'est la puissance active qui est facturée pour le particulier par EDF.
    Pour mesurer le déphasage entre courant et tension, tu ne peux pas utiliser un chargeur, la tension ne doit pas être redressée !

  3. #3
    gauvin95

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    C'est bien ce qu'il me semblait... comment faire alors ? Un pont diviseur ? mais ma puce ATMega qui vient après est en 5VDC...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    perso je pense que la structure du projet est à revoir...

    les capteurs n'étant pas galvaniquement isolés , le secteur sera présent sur l'arduino, et sur tout ce que tu y racordera

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    C'est bien ce qu'il me semblait... comment faire alors ? Un pont diviseur ? mais ma puce ATMega qui vient après est en 5VDC...
    Perso, j'ai pris un transfo 2x6V. Je me sers d'un secondaire pour alimenter le montage, et de l'autre comme info de tension.
    Et comme dit PIXEL, il vaut mieux prendre un capteur isolé électriquement du secteur pour la mesure de courant.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    Le problème des transfos, surtout les petits, c'est que ce n'est pas bien linéaire... Les transformateurs de mesure ont une conception optimisée, mais ça ne se trouve pas aussi facilement (et ça ne coûte pas le même prix). Bon, au moins, c'est sécurisé! Pour le courant, j'utiliserais plutôt un transformateur de courant (il n'y a pas de composante continue sur secteur, ou alors elle est très très petite et ne changera rien à la mesure), qu'on a pas besoin d'alimenter, plus facile à mettre en œuvre. Ca ne coûte pas très cher.

    Sinon, le déphasage courant-tension, on s'en fiche dans une installation domestique! La formule P=U.I.cos(phi) ne vaut que pour des courants parfaitement sinusoïdaux, donc pour des charges linéaires (gros moteurs par exemple, bancs de condensateurs, ...). Dans ce cas, la différence entre les VA (courant*tension) et les W sont dus à la puissance réactive, elle-même issue de charges inductives ou capacitives mais qui absorbent des courants sinusoïdaux. Or ces charges sont très rares chez le particulier... La machine à laver tout au plus, et encore, quand c'est un moteur asynchrone! La différence entre les VA et les W ne vient pas du réactif (déphasage) mais du déformant (déformation de l'onde de courant, qui n'est plus sinusoïdale). Impossible de se servir du déphasage comme indication: il est souvent très petit, pourtant, le facteur de puissance n'est pas bon.

    Il faut effectuer le produit instantané du courant et de la tension, puis moyenner. ça, ça marche tout le temps, quelle que soit la forme de la tension, quelle que soit la forme du courant, continu comme alternatif! C'est la définition générale de la puissance active... Avec un microcontrôleur, ça ne doit pas être bien compliqué à programmer, si?

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    Bien sûr, tout ça est exact, mais, en ce qui me concerne, j’ai fait ce machin plus pour bricoler que pour un besoin rigoureux. Quand j’allume ma lampe halogène je vois un déphasage de +15°, et quand j’allume la plaque à induction elle passe à -25°. Ces « mesures » sont forcément douteuses, mais ça peut permettre de détecter une grosse anomalie (on ne sait jamais !). Et puis je suis rassuré quand je vois les écarts énormes de mesures de facteur de forme entre 2 wattmètres commerciaux (bon marché, il est vrai). Néanmoins, ma facture EDF correspond exactement à mon calcul, c’est toujours ça !

  9. #8
    gauvin95

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    Donc si je récapitule :

    Je prend comme capteur Hall un de ce style la => http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...sm10-11526.htm pour plus de protection ?

    Et pour prendre comme info la tension un transformateur 230v -> 5v mais pas redressé ? mon arduino sur le port analogique pourras prendre en compte un signal comme celui-ci j'en doute

    Et pour le Cos phi je prend 1 ? qu'entend tu par "moyenner", faire la moyenne de quoi ? en tout cas vu ce que j'ai déjà fait avec l'ardui, un simple calcul ne sera pas trop dur je pense
    Dernière modification par gauvin95 ; 03/06/2014 à 11h37.

  10. #9
    gauvin95

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    Sinon il y a le schéma de PA5CAL mais alors la je ne vous cache pas que je n'y comprend pas grand chose...

    Nom : wm.gif
Affichages : 887
Taille : 8,4 Ko

    Si PA5CAL passe par la

  11. #10
    Montd'est

    Re : Fabrication Wattmètre + Arduino

    Peut-etre un ampli d'isolation pour la capture de tension.

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. réalisation d'un wattmètre (arduino)
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2014, 18h24
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. wattmètre
    Par invite6ceb58db dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 13h57
  5. Wattmètre
    Par invite3dc63a64 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.