Bonjour,
J'ai une horloge électronique TROPHY à transistor. Elle avance de 20 minutes par jour. J'ai beau régler la vis vers le retard, rien n'y fait.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faut-il procéder? Merci.
Crdlt
-----
Bonjour,
J'ai une horloge électronique TROPHY à transistor. Elle avance de 20 minutes par jour. J'ai beau régler la vis vers le retard, rien n'y fait.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faut-il procéder? Merci.
Crdlt
Change la pile ...
Quand je l'avais récupérée (dans une cave) j'avais mis une pile neuve.
crdlt
A quartz ou balancier ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
faut climatiser à 20°C +/-0,05°C
je pense à balancier (car je ne vois pas de quartz dans le circuit électronique).
Voici une photo du ventre de la bête: on voit le disque en mouvement autour d'un axe vertical, grâce aux deux plots aimantés.
Crdlt
En Bretagne, il fait 20° toute l'année. Sans besoin de clim.
Pour les Autres, reste le DCF 77........
Amicalement,
JY
Bonjour, j'ai une Flash avec le même mécanisme, faut penser a nettoyer et huiler le mécanisme aussi , ça a pu s'oxyder a la cave
Salut
Il ne faut surtout rien graisser ou huiler. C'est la mort assurée.
Regardes d'abord si deux spires du …. spirale, ne sont pas en court-circuit, si c'est le cas, la pendule avance sérieusement et cela semble être ton cas.
Ces spires peuvent être en court-circuit par un brin de poussière, ou par déformation. Dans ce dernier cas, "faut du métier" pour redresser. Si les spires sont sales, on rince à l'essence C (pas de la F qui est un peu trop grasse). Les horloger ont une méthode : ils placent le mouvement au dessus d'une coupelle emplie d'essence C, et laissent les vapeurs nettoyer le mouvement pendant une nuit.
L'essence C est très dangereuse à utiliser. N'en prendre que de très petites quantité. J'ai vu des montres (de belle facture) baigner dans ce produit et ressortir rajeunies de vingt ans.
Regarde bien, à la loupe, pendant qu'elle tourne le mouvement du spirale. Tu ne dois voir aucune spire en toucher une autre. Pour redresser, il faut, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, cambrer le départ du spirale (là où il y a le réglage) et tenter de rendre la spirale aussi régulière que possible. Comme on faisait jadis pour sauver un cadre mobile d'appareil de mesure.
+1
J'ai aussi une horloge de ce type et même problème du aux vapeur de cuisine. Nettoyage à l'essence C avec un pinceau très fin et ça repart.
C'est de l'horlogerie uniquement. L'électronique remplace simplement le moteur à ressort ou à contre-poids d'autrefois. Pas de quartz, pas de circuit d'horloge électronique, pas de numérique ( j'en vois déjà plusieurs qui ont laissé tomber ce fil)
Le problème vient souvent de l’échappement: espèce de cylindre avec une spire et l'élément en plastique. La graisse freine tout simplement cet ensemble: attention c'est très fragile.
Quant à graisser une horloge ....
Dernière modification par arsene de gallium ; 04/06/2014 à 14h33.
Une horloge ne se graisse pas, mais s'huile avec des huiles de différentes fluidité selon les endroits.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
non je n'ai pas installé de graisseur pour utiliser la pompe a graisse
Salut,
Au vu de ta photo, le condensateur est très très vieux et sa valeur nominale a très certainement changée...A ta place je changerai ce condensateur car il doit certainement influencer la dérive...
a+
Merci pour toutes vos réponses.
En lisant Annjy et Pelkin, je me suis précipité et j'ai acheté une clim. Elle m'a rafraichi hier mais n'a eu aucun effet sur l'horloge
Sérieusement, avant de me lancer dans le nettoyage ou le remplacement de composant, j'ai regardé à la loupe le mécanisme de cette horloge. Et j'ai constaté qu'il y avait deux moyens de réglage: en jouant sur la longueur du ressort en spiral et en modifiant l'inertie du balancier (la vis à l'arrière). J'ai commencé par fixer un niveau d'inertie du balancier puis j'ai commencé à régler la longueur du spiral. Et j'ai, à chaque config, noté les positions et le comportement de l'horloge. Après cinq réglages, je suis arrivé à une config de la longueur du spiral et de l'inertie du balancier telle que la montre tourne à la perfection (par rapport à une montre réglé sur l'horloge atomique). Pourvu que ça DOURE !
Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que j'ai une autre horloge (voir photo) de marque Jaeger qui n'arrête pas de retarder (contrairement à la Trophy). Je lui applique le même traitement et je note le résultat à chaque réglage....
Je posterai le résultat.
Crdlt
Dernière modification par shmft ; 07/06/2014 à 17h09.
Bonjour,
Quelques info. En fait la lame de réglage de la longueur du spiral se compose de deux lames indépendantes. En jouant sur les deux séparément, j'ai obtenu que non seulement l'horloge ne retarde plus mais pire, elle avance à vitesse grand V. Je recherche encore le juste positionnement des deux lames et de la vis de réglage de l'inertie du balancier afin que l'horloge soit le plus précis possible.
Un petit pb technique: le fait de déplacer les deux lames de réglage du spiral fait parfois subir au spiral une petite déformation due au pincement du spiral. A chaque fois, travail de redressage du spiral avec des micro-outils !!
crdlt
Bonjour, je suis toujours connecté.... Quelque soit le réglage des lames, je n'arrive pas à stopper l'avance de l'horloge. Et dire que mon pb initial était que cette horloge retardait tout le temps....
crdlt