réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique



  1. #1
    shmft

    réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une horloge électronique TROPHY à transistor. Elle avance de 20 minutes par jour. J'ai beau régler la vis vers le retard, rien n'y fait.
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faut-il procéder? Merci.
    Crdlt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Change la pile ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    shmft

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Quand je l'avais récupérée (dans une cave) j'avais mis une pile neuve.
    crdlt

  4. #4
    f6exb

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    A quartz ou balancier ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    faut climatiser à 20°C +/-0,05°C

  7. #6
    shmft

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    je pense à balancier (car je ne vois pas de quartz dans le circuit électronique).
    Voici une photo du ventre de la bête: on voit le disque en mouvement autour d'un axe vertical, grâce aux deux plots aimantés.
    Crdlt
    Nom : Mécanisme montre Trophy à Transistor.jpg
Affichages : 4852
Taille : 264,1 Ko

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    faut climatiser à 20°C +/-0,05°C
    Pffff , je savais que pour qu'une horloge donne l'heure juste il fallait climatiser ... et au 5/100 de degré dis donc.
    Me semble qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'horloge qui donne l'heure juste sur la planète.

  9. #8
    annjy

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pffff , je savais que pour qu'une horloge donne l'heure juste il fallait climatiser ... et au 5/100 de degré dis donc.
    Me semble qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'horloge qui donne l'heure juste sur la planète.
    En Bretagne, il fait 20° toute l'année. Sans besoin de clim.
    Pour les Autres, reste le DCF 77........

    Amicalement,
    JY

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Bonjour, j'ai une Flash avec le même mécanisme, faut penser a nettoyer et huiler le mécanisme aussi , ça a pu s'oxyder a la cave

  11. #10
    azad

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Salut
    Il ne faut surtout rien graisser ou huiler. C'est la mort assurée.
    Regardes d'abord si deux spires du …. spirale, ne sont pas en court-circuit, si c'est le cas, la pendule avance sérieusement et cela semble être ton cas.
    Ces spires peuvent être en court-circuit par un brin de poussière, ou par déformation. Dans ce dernier cas, "faut du métier" pour redresser. Si les spires sont sales, on rince à l'essence C (pas de la F qui est un peu trop grasse). Les horloger ont une méthode : ils placent le mouvement au dessus d'une coupelle emplie d'essence C, et laissent les vapeurs nettoyer le mouvement pendant une nuit.
    L'essence C est très dangereuse à utiliser. N'en prendre que de très petites quantité. J'ai vu des montres (de belle facture) baigner dans ce produit et ressortir rajeunies de vingt ans.
    Regarde bien, à la loupe, pendant qu'elle tourne le mouvement du spirale. Tu ne dois voir aucune spire en toucher une autre. Pour redresser, il faut, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, cambrer le départ du spirale (là où il y a le réglage) et tenter de rendre la spirale aussi régulière que possible. Comme on faisait jadis pour sauver un cadre mobile d'appareil de mesure.

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    +1
    J'ai aussi une horloge de ce type et même problème du aux vapeur de cuisine. Nettoyage à l'essence C avec un pinceau très fin et ça repart.
    C'est de l'horlogerie uniquement. L'électronique remplace simplement le moteur à ressort ou à contre-poids d'autrefois. Pas de quartz, pas de circuit d'horloge électronique, pas de numérique ( j'en vois déjà plusieurs qui ont laissé tomber ce fil)
    Le problème vient souvent de l’échappement: espèce de cylindre avec une spire et l'élément en plastique. La graisse freine tout simplement cet ensemble: attention c'est très fragile.
    Quant à graisser une horloge ....
    Dernière modification par arsene de gallium ; 04/06/2014 à 13h33.

  13. #12
    f6exb

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Une horloge ne se graisse pas, mais s'huile avec des huiles de différentes fluidité selon les endroits.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    non je n'ai pas installé de graisseur pour utiliser la pompe a graisse

  15. #14
    RISC

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Salut,
    Au vu de ta photo, le condensateur est très très vieux et sa valeur nominale a très certainement changée...A ta place je changerai ce condensateur car il doit certainement influencer la dérive...
    a+

  16. #15
    shmft

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Merci pour toutes vos réponses.
    En lisant Annjy et Pelkin, je me suis précipité et j'ai acheté une clim. Elle m'a rafraichi hier mais n'a eu aucun effet sur l'horloge
    Sérieusement, avant de me lancer dans le nettoyage ou le remplacement de composant, j'ai regardé à la loupe le mécanisme de cette horloge. Et j'ai constaté qu'il y avait deux moyens de réglage: en jouant sur la longueur du ressort en spiral et en modifiant l'inertie du balancier (la vis à l'arrière). J'ai commencé par fixer un niveau d'inertie du balancier puis j'ai commencé à régler la longueur du spiral. Et j'ai, à chaque config, noté les positions et le comportement de l'horloge. Après cinq réglages, je suis arrivé à une config de la longueur du spiral et de l'inertie du balancier telle que la montre tourne à la perfection (par rapport à une montre réglé sur l'horloge atomique). Pourvu que ça DOURE !
    Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que j'ai une autre horloge (voir photo) de marque Jaeger qui n'arrête pas de retarder (contrairement à la Trophy). Je lui applique le même traitement et je note le résultat à chaque réglage....
    Nom : Mécanisme horloge Jaeger.jpg
Affichages : 4513
Taille : 68,7 Ko

    Je posterai le résultat.
    Crdlt
    Dernière modification par shmft ; 07/06/2014 à 16h09.

  17. #16
    shmft

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Bonjour,
    Quelques info. En fait la lame de réglage de la longueur du spiral se compose de deux lames indépendantes. En jouant sur les deux séparément, j'ai obtenu que non seulement l'horloge ne retarde plus mais pire, elle avance à vitesse grand V. Je recherche encore le juste positionnement des deux lames et de la vis de réglage de l'inertie du balancier afin que l'horloge soit le plus précis possible.
    Un petit pb technique: le fait de déplacer les deux lames de réglage du spiral fait parfois subir au spiral une petite déformation due au pincement du spiral. A chaque fois, travail de redressage du spiral avec des micro-outils !!
    crdlt

  18. #17
    shmft

    Re : réglage de l'avance ou du retard d'une horloge électronique

    Bonjour, je suis toujours connecté.... Quelque soit le réglage des lames, je n'arrive pas à stopper l'avance de l'horloge. Et dire que mon pb initial était que cette horloge retardait tout le temps....
    crdlt

Discussions similaires

  1. Allumage CDI avec retard à l'avance !!!!
    Par Positron1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2014, 17h54
  2. Reglage d'une horloge à quartz.
    Par invite1abcba22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 09h32
  3. Panne stroboscope Equus (réglage avance sur voiture)
    Par papyro41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 13h44
  4. [Thermique] Reglage horloge chauffe eau
    Par invite276665b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...