Identification composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Identification composant



  1. #1
    Blender82

    Identification composant


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement sous la main un composant dont je ne trouve la fiche technique nulle part (sauf sur des sites commerciaux qui demandent à passer commande...).
    Je vous donne son nom :
    AGERE
    58400 4ES A1
    1718037
    0345T

    J'ai trouvé ce composant sur un bras de disque dur WD400BB-00DEA0 ; il est relié à la bobine et aux têtes de lecture/écriture, et je pense accessoirement qu'il permet de les contrôler.

    Merci d'avance pour votre participation,
    Blender82

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Identification composant

    Bjr à toi,
    Avec un document "visu" (photo) c'est nettement mieux pour voir ce dont il s'agit.
    Bon WE

  3. #3
    Blender82

    Re : Identification composant

    En voici une qui correspond parfaitement au composant (hormis la fin de la référence) :
    http://andrey-kireev.narod.ru/temp/111.jpg

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Identification composant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    J'ai trouvé ce composant sur un bras de disque dur WD400BB-00DEA0 ; il est relié à la bobine et aux têtes de lecture/écriture, et je pense accessoirement qu'il permet de les contrôler.
    C'est fort possible! Ca ressemble bien à un microcontrôleur ou à une interface de commande, comme tu l'a dit. Maintenant... Je suis incapable d'en dire plus! Tu as le composant et tu te demandes ce que tu pourrais en faire, c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Identification composant

    Tu as le composant et tu te demandes ce que tu pourrais en faire, c'est ça ?
    Non, absolument pas.
    Si je demande ce comment il est fait, c'est surtout pour savoir comment il fonctionne. En effet, on ne trouve que très peu de documentation à propos de ce genre de contrôleur sur internet (bon, le disque dur date un peu, c'est vrai, mais quand même !)
    Les seules info que j'ai pu trouver quant au fonctionnement du contrôle du bras d'un disque dur est tiré de sujets de SI, qui montrent très clairement que le positionnement est un système asservis en fonction des adresses lues par la tête lorsqu'elle se déplace à la surface du disque.
    Après, d'un point de vue électronique, je me demandait s'il était possible de contrôler la position du bras de la même façon, et si oui, comment ?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Identification composant

    Bonjour, c'est un voice motor ^^ généralement commandé avec un DAC soudé sur la carte contrôleur et non sur la nappe des tête a l'intérieur du disque , on pourrait faire la comparaison avec un galvanometre ^^

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Identification composant

    Un voice motor? Tu chantes et ça tourne?

    Un moteur piézoélectrique, c'est un voice coil motor!

  9. #8
    Blender82

    Re : Identification composant

    Je pense que vous avez un peu juste tous les deux... C'est un moteur dont la bobine est appelée "voice coil" en anglais pour son enroulement.
    Mais bon, revenons en au faits.
    Pour l'analogie avec le galvanomètre, je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où, sur un galvanomètre, il y a un ressort (de type quelconque) qui maintient la bobine dans une position à l'arrêt et c'est l'équilibre des forces magnétiques et mécaniques qui permet ; le positionnement de l'aiguille lorsque du courant circule dans la bobine ; et donc la lecture.
    Alors que pour avoir ouvert le disque, l'avoir fait tourné en déconnectant le contrôleur IDE de la partie moteur (grâce à un innocent bout de papier glissé entre les connexions), je me suis aperçu que le bras se maintient dans une position tangente au disque. Et donc que nécessairement, rien ne paraît faire office de ressort pour atteindre un équilibre.

    En soi, cela justifie les études fonctionnelles que l'on trouve sur internet quant à l'asservissement de la tête en fonction de ce qu'elle lit.
    Mais, ça ne me dit toujours pas comment faire pour positionner correctement le bras en fonction de ce que je veux...

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Identification composant

    Mine de rien, ça doit être assez pointu comme asservissement! Entre la précision et la dynamique... Juste par curiosité (je ne maîtrise pas le sujet, donc je ne pourrai pas répondre), tu veux faire quoi exactement avec le bras?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Identification composant

    c'est plus facile avec un ancien disque dur , ou le contrôleur est quasi en composants discret , avec des références non constructeur ni masquées

    pour l'asservissement en position , au niveau des cylindres, comme la donnée est connue, on sait que le moteur de tête doit faire un nombre de pas au moins égal aux cylindres pour parcourir le disque dur ^^
    sinon en effet pas de ressort, moteur non alimenté, il est entièrement libre ^^ suffit d'appliquer une tension continue sur les bobines pour déterminer une position en + ou - .

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    c'est plus facile avec un ancien disque dur , ou le contrôleur est quasi en composants discret , avec des références non constructeur ni masquées
    Comme tout... Et c'est bien triste! J'ai eu la chance de récupérer un vieux GBF et un vieux multimètre de table, pareil, tout en composants discrets ou en circuits classiques (même si souvent obsolètes). Ceux-là, j'y tiens, parce qu'en cas de panne, je sais que je pourrai les dépanner dans 95% des cas (problème d'alim, etc)!

  13. #12
    robrico

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Je pense que vous avez un peu juste tous les deux... C'est un moteur dont la bobine est appelée "voice coil" en anglais pour son enroulement.
    Mais bon, revenons en au faits.
    Pour l'analogie avec le galvanomètre, je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où, sur un galvanomètre, il y a un ressort (de type quelconque) qui maintient la bobine dans une position à l'arrêt et c'est l'équilibre des forces magnétiques et mécaniques qui permet ; le positionnement de l'aiguille lorsque du courant circule dans la bobine ; et donc la lecture.
    Alors que pour avoir ouvert le disque, l'avoir fait tourné en déconnectant le contrôleur IDE de la partie moteur (grâce à un innocent bout de papier glissé entre les connexions), je me suis aperçu que le bras se maintient dans une position tangente au disque. Et donc que nécessairement, rien ne paraît faire office de ressort pour atteindre un équilibre.

    En soi, cela justifie les études fonctionnelles que l'on trouve sur internet quant à l'asservissement de la tête en fonction de ce qu'elle lit.
    Mais, ça ne me dit toujours pas comment faire pour positionner correctement le bras en fonction de ce que je veux...
    Bonjour à vous
    "voice coil" se dit en français "roue phonique" c'est un moteur synchrone, assez employé le siècle dernier en particulier pour entrainer des tourne-disques à vitesse bien constante s'entend (78 t/mn à l'époque). J'en ai un qui actionnait une pompe d'aquarium à 2t/s.
    Ce type de moteur exige un lancement pour démarrer, ou un mécanisme qui en tient lieu.
    En l'alimentant par un générateur à fréquence variable, on obtient une vitesse proportionnelle.
    Bonne suite pour le projet en cours

    R.
    Dernière modification par robrico ; 17/06/2014 à 07h10.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Identification composant

    la "roue phonique" fut à l'origine de ces merveilles :


    http://blog.kafka-kuntz.com/wp-conte...3/Hammond2.jpg

  15. #14
    Blender82

    Re : Identification composant

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    sinon en effet pas de ressort, moteur non alimenté, il est entièrement libre ^^ suffit d'appliquer une tension continue sur les bobines pour déterminer une position en + ou - .
    Ben c'est bien ça le problème...

    On y revient, l'objectif est de pouvoir positionner la tête de lecture de manière très précise sur le disque en fonction d'une tension d'entrée (ou d'un signal).
    Or dès que l'on dépasse une tension de seuil (en continu), les frottements du roulement (minimes) ne sont plus suffisants pour maintenir le bras dans sa position initiale et (moyennant que les frottements dynamiques sont quasi nuls), le bras continue sur sa lancée jusqu'à rencontrer la butée de l'autre côté.

    De fait, il est possible (moyennant l'ajout d'un ressort) d'utiliser le principe du galvanomètre pour positionner la tête. Seulement, il y a un hic (sinon, ce serait trop facile) il faut trouver un ressort très linéaire, presque parfait, sachant que de plus, le bras est relié au contrôleur IDE par l’intermédiaire d'une bande, qui elle, joue aussi office de ressort (mais bien moins linéaire...).

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Identification composant

    un voice coil motor, est commandé par le courant passant dans la bobine, normalement en inversant le sens du courant, on inverse le sens du déplacement, si on laisse une valeur statique de courant , le bras reste figé ^^

    quelques PDF de ces moteurs
    http://www.geeplus.biz/voice_coil_motors.htm

    http://spikenzielabs.com/SpikenzieLa...r_Display.html

    un exemple de ce moteur de tête de HDD piloté

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Identification composant


  18. #17
    Blender82

    Re : Identification composant

    Je viens de lire attentivement toute cette documentation...
    Malheureusement, tout le monde a le même problème (je parle de spikenzielabs), en ce qui concerne la position du bras ; elle est très imprécise.

    This “worked” but not well, here are the problems that surfaced;
    1.When the PWM frequency below 19 khz made a lot of noise.
    2.The arm does not maintain it’s position steadily.
    3.The arm does not often go to the same spot when the same PWM signal is sent to it.
    4.Very low resolution. The PWM value can vary by 256, but the arm only moves in a small band of around 10 values.
    Je ne m'en étonne pas...
    Mais j'ai réfléchis quant à trouver un moyen très simple de contrôler la position du bras... Et je n'ai pas plus d'idées... Mais au lieu d'utiliser un ressort avec ses défauts, pourquoi ne pas utiliser le champ intérieur à un solénoïde (branché en continu) ainsi qu'un petit aimant collé sur le bras ? Comme ça, le champ repousse sans arrêt le bras et de l'autre côté en régulant la tension injectée dans la bobine du moteur, on la déplace jusqu'à l'équilibre.
    Mais là encore, est-ce précis ? J'en doute...

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Identification composant

    Je ne connais pas la configuration interne... Il n'y a qu'une seule bobine? C'est curieux! Avec deux bobines, j'ai une solution, avec une je n'en ai pas (et je vois difficilement comment on peut faire, sans contre-réaction genre ressort)

  20. #19
    Blender82

    Re : Identification composant

    Ben justement, il n'y a qu'une seule bobine, au niveau du bras et justement, je voulais y fixer une autre bobine pour pouvoir avoir une contre-réaction et ainsi pouvoir (par équilibre) positionner le bras (à l'instar d'avec un ressort, mais sans les contraintes de frottements, de distorsion...).
    Seulement, je ne sais pas si ça va être aussi précis que je le pense.

Discussions similaires

  1. identification d'un composant
    Par biduloc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 19h28
  2. Identification composant cms
    Par patanca dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 13h49
  3. Identification de composant
    Par invite3ab35509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 18h58
  4. Identification d'un composant
    Par nulos-electronis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 18h51
  5. Identification de composant
    Par invite0985628a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.