Valeur du ds1307 inattendue ....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Valeur du ds1307 inattendue ....



  1. #1
    adrien4607

    Question Valeur du ds1307 inattendue ....


    ------

    Bonjour,
    Pour mon projet de qualification (6e technique électronique, terminal chez les français je crois ...), je fais une horloge à tube nixie.
    Je récupère et configure l'heur sur un DS1307, actuellement je luis demande uniquement de récupérer les seconde, le problème est qu'il d’envois une valeur inattendue : 0x80
    Y aurait-il 80 seconde maintenant ???
    Pour info, mon µcontrôleur est un atmega328-PU (y a-t-il une différence entre l'atmega328p ?) programmer avec Atmel studio en AVR-C

    Voila se que me donne un arduino en mode analyseur logique et OLS
    Nom : 10448583_10202333168873935_5377215984423459415_o.jpg
Affichages : 177
Taille : 160,4 Ko

    Je précise que je n'ai eu aucun cours sur les microcontrôleurs et encore moins sur le protocole I²C, j'ai tous appris par le net et par moi même ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Je pense que la RTC ne compte pas.
    Le bit 7 du registre 0 (les secondes) s'appelle CH, si ce bit est à 1( c'est le cas à la 1re mise sous tension), l'horloge est arrêtée.

    Voilà ce que dit la doc :

    On first application of power to the device the time and date registers are typically reset to 01/01/00 01 00:00:00 (MM/DD/YY DOW HH:MM:SS). The CH bit in the seconds register will be set to a 1. The clock can be halted whenever the timekeeping functions are not required, which minimizes current (IBATDR).

    Tu dois commencer par écrire 0 dans le registre d'adresse 0.
    Il faut aussi configurer le registre CONTROL à l'adresse 7.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    ... le problème est qu'il d’envois une valeur inattendue : 0x80
    Y aurait-il 80 seconde maintenant ??? ...
    Je ne comprends pas le sens de ta démarche, je tique seulement sur la notation.

    0x80 c'est de l'hexadécimal.

    La conversion en décimal correspond à 128.

  4. #4
    Gérard

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Je ne comprends pas le sens de ta démarche, je tique seulement sur la notation.

    0x80 c'est de l'hexadécimal.

    La conversion en décimal correspond à 128.
    Salut Gienas,

    80h est bien égal à 128d, ce n'est pas le problème.
    C'est le bit 7 qui est à 1 à la 1re mise sous tension et ce bit bloque l'horloge, il n'aura jamais d'autre valeur.
    De plus, le comptage se fait en BCD, pas en hexa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrien4607

    Talking Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Merci !
    Effectivement, Gérard à raison, j'ai fais ça et ça fonctionne (après quelle-que soucis de soudure ...)
    Mon script de réglage a l'aire un peut foireux, mais je me pencherais sur le problème lorsque j'aurais toutes les plaque de contrôle des tube nixie



    Nom : 10295545_10202335301847258_4896709233009335902_o.jpg
Affichages : 156
Taille : 269,7 Ko


    @gienas: Effectivement le ds1307 renvois l'heur au format BCD, 0x80 fait donc 80d quand on transforme du BCD au décimale


    Encore merci

  7. #6
    Gérard

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Je vois un module RTC tout fait.
    J'en ai acheté quelques unes en Asie et les quartz tournent trop vite ...

    Question : à quoi sert le 74595 ?

  8. #7
    adrien4607

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Pour le quartz, j'en ai un de rechange, il y a quelle que temps, j'avais commandé un petit kit d’électronique pour quelle-que euro, il y a avais un ds1307 que je ne trouve plus avec son quartz que j'ai toujours, si il faut, je le changerais, et au cas ou, j'ai prévus pour mettre le DS1307 et le quartz directement sur la plaque, merci pour l'info

    Pour le 74595, je ne voulais pas faire un "rafraichissement" des tubes un par un car j'ai entendu dire que ça détériorais plus vite ceux-ci, et certaint dise que la qualité d'affichage n'est pas la même, j'ai donc utilisé un convertisseur série -> parallèle

  9. #8
    adrien4607

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je vois un module RTC tout fait.
    J'en ai acheté quelques unes en Asie et les quartz tournent trop vite ...
    Et ben cher moi, apparemment, il va trop lentement, j'ai "synchroniser" sur ma montre et c'est ma montre qui est en avance

  10. #9
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inatendue ....

    Peux-tu poster ton schéma ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    J'en ai acheté quelques unes en Asie et les quartz tournent trop vite ...
    Pour compenser, il compte 128 "secondes" par minute.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Gérard

    Re : valeur du ds1307 innatendue ....

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pour compenser, il compte 128 "secondes" par minute.
    C'est même plus vicieux, elle ne comptent pas toutes à la même vitesse.
    Bon, vu le prix, mais c'est quand même pénible.

  13. #12
    adrien4607

    Re : Valeur du ds1307 inatendue ....

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Peux-tu poster ton schéma ?
    Le voila
    Nom : schéma1.jpg
Affichages : 131
Taille : 103,8 Ko
    Par contre j'ai virer les capa C4, C5, C6, j'avais mis une trop grande valeur et ça m'ennuyait ..., de plus j'ai un anti-rebon logicielle de 1ms qui fonctionne nickel et si on veux utiliser les cavaliers, il faut rajouter une résistance de tirage pour pas que la base soit en l'aire ... (je ne fait plus de modification car j'ai déjà tiré ma plaque et à part si j'ai un jours complet de temps libre je ne la referais pas).


    Edit :
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est même plus vicieux, elle ne comptent pas toutes à la même vitesse.
    Bon, vu le prix, mais c'est quand même pénible.
    C'est vrais que pour le prix, je pense que je l'ai eu pour une histoire de 2€ frais de port compris. Temps que ça fonctionne ça me vas, je verrais la précisions plus tard ...
    Dernière modification par adrien4607 ; 08/06/2014 à 16h30.

  14. #13
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Merci pour le schéma, c'est une bonne idée les 595 avant les pilotes des tubes.
    Par contre, tu as mis les LED en //, tu devrais mettre une résistance par LED. (3 résistances pour une RGB)
    Quelle est l'utilité des LED ?

  15. #14
    adrien4607

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Elle vont être juste en dessous des tube nixie pour pouvoir les éclairé de 8 couleurs différente, j'ai prévu que la plaque de contrôle aie un trou de 5mm au centre de l'emplacement du tube par contre le tube étant petit (IN-8), j'espère que le trou ne serra pas trop gros et que les LED seront bien centrée ...

    Pour les résistances, au départ j'étais partis pour mettre 3 par LED RGB, mais j'ai demander à mon professeur voir si c'était bon une résistance pour les 6 LED, il m'a dis que oui qu'il n'y aurais pas de problème, biens que j'avais déjà vus que normalement on devais mettre une résistance par LED pour je ne sais quelle raison (je crois que c'est une histoire que les LED ne consomme pas toutes la même chose et qu'il pourais donc y avoir des tension inverse ou un truc du genre) par fainéantise (c'est bête quand même pour un aussi gros projet ...) et vus que le profs à dis qu'il n'y aurais pas de soucis, je ne me suis pas tracasser et j'en ai mis que 3 pour les 6 LED.



    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet

  16. #15
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Au prix où sont les résistances, tu ne devrais pas hésiter à en mettre surtout que ça fera travailler les LED dans de bonnes conditions.
    Et ton prof à tord, on ne met jamais des LED en //.

    Regarde ici et montre à ton prof : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Dernière modification par Gérard ; 08/06/2014 à 21h15.

  17. #16
    adrien4607

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Surtout que j'en ai un fameux paquet, j'ai acheter un pack qui dois être au alentour de 1000 ou 1500 résistances (en chine, oui, j'achète tous mes composant électronique la bas, c'est beaucoup moins onéreux et donc beaucoup mieux pour mon petit budget )

    Enfin, j'ai lu une partie du lien que tu m'a donné et effectivement, c'est mieux pour la durée de vie de la LED et le coté visuel, la prochaine fois je mettrais une résistance par LED et par couleur mais bon pas de changement pour l'instant sauf si je refais ma plaque, mais comme dis précédemment, j'ai mis une journée a la faire, donc c'est uniquement si j'ai 1 jour de temps libre et que j'arrive à allé chez mon fournisseur de composant pour prendre une nouvelle plaque (et de l’étain, je vous déconseille à tous de commandé de l'étain en chine, c'est une crasse ) ...

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Bonsoir,
    Refaire une plaque pour si peu est probablement exagéré, mais donner un coup de cutter et souder une résistance serait une bonne chose. Parce que là, ça choque
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    adrien4607

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Refaire une plaque pour si peu est probablement exagéré, mais donner un coup de cutter et souder une résistance serait une bonne chose. Parce que là, ça choque
    Il n'y a pas que ça comme problème, j'ai inverser l'entrée inverseuse et non inverseurs de l'AOP qui donne le signal de reset au démarrage. Eagle m'a foutu une erreur (un peut de ma faute ), j'ai fait une liaison virtuelle (RST_Start), avent il y avais une erreur dessus, j'ai donc fait des modifications dans mes liaisons, mais eagle ne m'a pas renommé les liaisons qui existait et qui n'y sont plus connectée ...

    Si j'ajoute les résistances en plus, ça va faire un fameux bordel, surtout que c'est pour ma qualification , je préfère pas prendre de risque en plus ...
    Dernière modification par adrien4607 ; 08/06/2014 à 21h52.

  20. #19
    adrien4607

    Photo du projet terminé

    Pour ceux que sa intéresserais, voici des photo du montage finaliser

    1501627_10202365419920191_6095798278298373111_o.jpg
    10379750_10202365419440179_2995792306134976899_o.jpg
    1523518_10202365420040194_6186041959052585912_o.jpg
    10273118_10202365420640209_4655939095924158046_o.jpg

    Actuellement, je ne fore pas les plaque pour les tubes nixie, trop peur de les abimées

  21. #20
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    C'est très réussi.
    Je vois que tu as fais un circuit par tube, comment sont-il reliés derrière à la carte principale ?

  22. #21
    adrien4607

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Merci
    Je ne sais pas comment se connecteur se nome, mais voila ma première plaque qui était une version test avec son connecteur femelle et le connecteur malle :
    Nom : DSCN1261.jpg
Affichages : 102
Taille : 185,6 Ko

  23. #22
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....


  24. #23
    kevin8z

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Très belle réalisation, j'en est aussi fait une il n'y à pas longtemps avec des leds RGB aussi, sauf que la carte de commande je l'ai fait de la même taille que la carte d'affichage.

  25. #24
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Très belle réalisation, j'en est aussi fait une il n'y à pas longtemps avec des leds RGB aussi, sauf que la carte de commande je l'ai fait de la même taille que la carte d'affichage.
    Peux-tu nous en dire un peu plus ?

  26. #25
    kevin8z

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Les cartes font 16*6cm. je contrôle chaque tubes par des drivers 74141 (décodeurs BCD), 6 en tout. J'affiche heure et date, avec pour les leds un mode couleur fixe, un mode pulsation celui-ci reprend la couleur du mode fixe choisis(7 couleurs en tout) et un mode aléatoire, et on peut aussi les éteindres. Lundi je refait une nouvelle carte de commande grâce à celle-ci la RTC (interne au contrôleur) pourra toujours fonctionner (via un supercap) une fois l'alimentation principale coupé (et quelque modification au niveau de l'alimentation élévatrice). Les photos sont sur mon site sur la page des articles.

    PS: je peut mettre les schémas demain si ça peut intéresser ou aider quelqu'un.
    Dernière modification par kevin8z ; 14/06/2014 à 21h44.

  27. #26
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Je serais intéressé par le schéma.
    Merci d'avance.

    Je viens de parcourir ton site, j'aime bien.

  28. #27
    kevin8z

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Voici les schéma des deux cartes, je mettrais les fichiers eagle sur mon site plus tard.

    Schéma de la carte d'affichage
    affichage.jpg

    Les 2 schémas suivant sont de la carte de contrôle, et c'est la nouvelle version (pas encore testé mais devrais être fonctionnel).
    controle1.jpg
    controle2.jpg
    Dernière modification par kevin8z ; 14/06/2014 à 22h07.

  29. #28
    adrien4607

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    A oui, joli
    Si c'est pas trop indiscret, tu en as eu pour qu'elle somme à faire ton boitier ?


    Edit : Merci, j'ai vus dans les commentaires de l'article
    Dernière modification par adrien4607 ; 15/06/2014 à 12h42.

  30. #29
    kevin8z

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    15€ à quelque centimes près, avec les frais de port inclus. C'est découpé au laser, j'ai été sur damengo.com (pub gratuite à enlever si contraire à la charte).

    PS: sur le schéma de la carte d'affichage il faut mettre des résistances de 18k au lieu de 47k au niveau de l'anode des nixies, avec une trop forte valeur les chiffres mettent du temps à s'allumer.
    Dernière modification par kevin8z ; 15/06/2014 à 12h45.

  31. #30
    Gérard

    Re : Valeur du ds1307 inattendue ....

    Merci pour les schémas, je regarderai de plus près demain de même que pour le boîtier, ça m'intéresse aussi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ds1307 !!
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 18h52
  2. Encore une rencontre inattendue...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 10h24
  3. infection inattendue
    Par invite40b9bc0f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/06/2009, 00h17
  4. Interaction inattendue de 2 aimants
    Par invite178111b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 19h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...