Régulation MPPT / exploitation de la puissance fournie par des panneaux photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulation MPPT / exploitation de la puissance fournie par des panneaux photovoltaiques



  1. #1
    bisou10

    Régulation MPPT / exploitation de la puissance fournie par des panneaux photovoltaiques


    ------

    Salut à tous,

    Quelqu'un a de la doc là-dessus ? Je ne comprends pas le principe. J'ai vu qu'il existe un circuit chez TI qui remplit la fonction, mais je ne comprends pas comment il s'utiliserait.

    En réalité je voudrais exploiter la sortie de panneaux PV.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Régulation MPPT / exploitation de la puissance fournie par des panneaux photovoltaiques

    Bonjour,

    Le principe, c'est que dès que les conditions lumineuses (et thermiques) changent, la caractéristique U=f(I) du panneau solaire change. Pour chaque caractéristique, il y a UN point de fonctionnement électrique pour lequel la puissance est maximale. Le panneau solaire est plutôt assimilé à une source de courant, donc si on garde un courant fixe (ce qui est fait hors régulation MPPT), c'est la tension fournie par le panneau qui changera en fonction de l'éclairement et de la température. Comme P=UI, cette tension va directement conditionner la puissance que tu pourras récupérer!

    Si l'éclairement diminue, globalement, la tension va diminuer un peu pour le même courant : tu perds un peu de puissance. Si ça continue à diminuer, la tension va tendre vers 0, et même pire (si pas de diode de protection): elle va s'inverser! Le panneau devient générateur, et la puissance qu'il va recevoir (des autres panneaux en série par exemple) va le démolir. Ce cas n'arrive pas grâce à la fameuse diode mais on est pas très avancé: en imposant ce courant, on a plus aucune tension et donc presque plus de puissance. Si on avait été plus malin et qu'on avait pris "un peu" moins de courant, on aurait peut-être eu "beaucoup plus" de tension, et donc "plus" de puissance (on perd un peu sur le courant mais on gagne beaucoup sur la tension".


    C'est le principe du MPPT : quelles que soient les conditions lumineuses et thermiques, le régulateur charge toujours le panneau solaire de la bonne façon, celle qui permet de récupérer un max de puissance. Évidemment, cette puissance change de forme: ni la tension, ni le courant n'est constant dans le temps! Alors que la tension de sortie (le courant dépend de la charge), elle, doit être la plus stable possible... En fait un convertisseur MPPT, c'est un étage de puissance qui:
    1) Te fournit ce que tu demandes en sortie : tous les régulateurs font ça
    2) Est capable de sélectionner lui-même le point de fonctionnement d'entrée idéal: c'est ça sa spécificité. Il récupère le maximum en entrée et donne le maximum en sortie, quel que soit l'éclairement. Évidemment on récupère moins de puissance à la tombée de la nuit qu'à midi, mais dans tous les cas, on est sûr de récupérer le maximum récupérable et c'est là l'intérêt!
    Dernière modification par Zenertransil ; 10/06/2014 à 13h54.

  3. #3
    bisou10

    Re : Régulation MPPT / exploitation de la puissance fournie par des panneaux photovoltaiques

    Merci pour ta réponse.

    Entre temps j'ai trouvé pas mal de littérature sur le sujet, et je vois d'où vient ma confusion. Le rendement est excellent avec un http://fr.farnell.com/texas-instrume...sop/dp/1904468 et le faire avec un PIC serait didactique mais sans doute moins efficace.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation MPPT / exploitation de la puissance fournie par des panneaux photovoltaiques

    Bonjour,

    Tu ne feras surement pas aussi bien mais probablement le résultat serait tout à fait honorable : le MPPT n'est pas un algorithme très compliqué. Un avantage du CI que tu proposes, c'est qui est fortement intégré, il contient de nombreuses options, des sécurités, tous les drivers nécessaires...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 00h21
  2. TPE Panneaux photovoltaïques
    Par invite3433b449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 15h20
  3. Panneaux photovoltaïques
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h29
  4. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...