commande moteur pwm et couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

commande moteur pwm et couple



  1. #1
    dje8269

    commande moteur pwm et couple


    ------

    Bonjour à tous ,

    je suis actuellement en train de régler la commande moteur de la voiture RC du fiston .

    A force de faire des tests , je commence à me perdre et surtout a me melanger les pinceaux !!! avec ce pwm, la fréquence, et le duty .

    Quel serait le bon ration, pour que la voiture est le maximum de couple et le minimum de vitesse . Comme c'est pour un enfant, je voudrais pas quelle aille vite , mais quelle puisse avoir du couple ( rouler sur des livres ou autre objet divers !).

    Est ce possible déjà ? si oui quel serait le bon ratio approxiamtif!

    Je peux vous donner plus d'infos au besoin .

    Par avance merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    gcortex

    Re : commande moteur pwm et couple

    non, une PWM réduit la vitesse mais n'augmente pas le couple.

    seule la solution mécanique est envisageable (ex : engrenages)

  3. #3
    dje8269

    Re : commande moteur pwm et couple

    Hum...... Peut être pas le pwm, mais la fréquence et/ou le duty.
    J'ai fais pas mal de test en mettant une cale sous les roues pour tester justement le couple. En faisant varier les valeurs j'arrivais à franchir la cale vers 2000hertz alors qu'à 1000hertz elle n'y arrivais pas.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : commande moteur pwm et couple

    Bonjour,

    C'est quoi la fréquence et le "duty" (rapport cyclique en français, tant qu'à faire), sinon le principe de la modulation de largeur d'impulsion? Il ne faut pas mélanger certaines choses, mais un oscilloscope est utile pour comprendre. J'ai un doute, mais je me demande si je ne t'avais pas déjà expliqué ça! Tu n'avais pas ouvert un fil à ce sujet il y a un moment, quand tu concevais le système?

    En fait la fréquence dans une certaine mesure on s'en fout. Le rapport cyclique va donner la tension moyenne, donc la vitesse, et LE COURANT MAXI, donc le couple maxi. Lorsque tu es à alpha = 0,5, tu es à la moitié de la vitesse maximale, et le couple maximal vaut la moitié du couple nominal : en fait tu divises la puissance par 4. Avec les machines à courant continu à excitation dépendante ou à aimants permanents il n'y a pas d'autre issue que le réducteur mécanique, comme l'a dit gcortex, pour gagner en couple ce que l'on perd en vitesse en jouant sur le rapport cyclique.

    Là où la fréquence intervient, c'est dans le régime de conduction. En effet quand le moteur est alimenté (de 0 à aT) le courant monte de façon exponentielle dans l'induit, puis quand il n'est plus alimenté et qu'il est en roue libre, il redescend avec la même constante de temps (de aT à T). Premier extrême : la fréquence est "très élevée" : le courant est parfaitement continu quel que soit le rapport cyclique. C'est idéal, car le couple est constant. Deuxième extrême : la fréquence est "très faible" : le courant a la même forme que la tension, comme sur une résistance. Il y a de fortes oscillations de couple, c'est tolérable pour des moteurs tous petits mais inadmissible sur de grosses machines (destruction rapide de l'arbre dont l'élasticité est mise à rude épreuve).

    Il faut limiter au maximum les oscillations de couple, en commençant par éviter la conduction discontinue (le courant ne doit pas atteindre zéro au cours de la période). Deux paramètres : le moteur lui-même (constante de temps, qui grandit avec la puissance du moteur), et la fréquence. Pour ces mêmes paramètres, plus le rapport cyclique est faible, plus il y a de chances d'entrer en conduction discontinue. A l'oreille, si le courant (donc le couple) est très ondulé, le moteur "grogne".



    Donc déjà il faut savoir que c'est à la vitesse MAXI (alpha = 1) qu'on a le couple maxi, et pas l'inverse! A ce rapport cyclique, la fréquence n'a aucune incidence. Donc tu as du faire tes tests avec une vitesse intermédiaire, sans doute faible, et ceci explique cela... C'est à ne pas faire! C'est pour ça que la variation de vitesse électronique des machines à courant continu à excitation dépendante ou permanente ne peut pas se faire dans de grandes plages...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : commande moteur pwm et couple

    Oui Zener , tu m'avais deja expliquer , mais tu sais , avec moi , je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps .

    Merci en tout cas pour ces précisions , j'ai finis a force de test par trouver un compromis convenable ! . Rien de mieux que des test en réel pour bien apprendre !

    Encore merci .

    Ci joint une petite vidéo du résultat de la voiture .

    Si jamais certains m'ont suivis dans mes aventures et apprentissage, c'est loin d'etre finis ; car normalement il y as une camera dessus permettant de la conduire sans la voire . Malheureusement quelques contraintes physique s( direction , poids, puissance) m'ont contraint a changer de voiture . Je prépare donc la nouvelle en // . En attendant pour faire patienter le fiston j'ai fais celle la .



    A bientot
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. HELP svp !! Commande d'un servomoteur par couple
    Par medimedi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2014, 20h11
  2. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  3. Commande couple moteur synchrone
    Par invite36141cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 08h41
  4. Commande Vitesse-Couple MCC
    Par invite14cd93f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 15h24
  5. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.