Quel est ce composant électronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est ce composant électronique ?



  1. #1
    aaf017

    Quel est ce composant électronique ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de réparer une moto électrique fonctionnant avec une batterie 6V 3Ah. J'ai testé toutes les continuités, pas de fil coupé. Le transformateur permettant de chargé la batterie envoie en sortie une tension de 6V nominale (8V en réél) et 300mA d'intensité. Je précise que j'ai branché le moteur électrique de la moto directement sur le transfo et ça tourne. Je suppose donc un problème de chargement de la batterie.
    Cependant, il y a un composant en série fixé sur la borne positive de la batterie que je n'arrive pas à identifier. J'aimerais connaître sa nature et sa fonction afin de savoir si je peux le chunter sans risque ou bien le remplacer.

    Photo du composant en PJ.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    à 99% de certitude , un fusible.

    ne shunter QUE pour un essai rapide , sinon il y a risque de cuire le bambin en cas de pépin.

  3. #3
    aaf017

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    • Quel est le nom de ce type de fusible afin que je puisse en commander un autre sur Conrad.fr ?
    • Comment fonctionne-t-il (résistance variable, fusible classique) ? Je précise, j'ai un bon multimètre pour le tester.

    Cordialement.

  4. #4
    aaf017

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    Bonjour,

    Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question grâce à ton indication. C'est un fusible réarmable PTC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r%C3%A9armable_PTC.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    Ahhh.
    Je pensais à un réveil.
    En effet ça ressemble à un "fusible réarmable" mais comme tu ne dit pas dans quel circuit il est branché, il sera difficile voir impossible de te dire par quoi il faut le remplacer s'il est HS.

  7. #6
    aaf017

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    Ce composante est branché sur la sortie positive de la batterie.

    Batterie <=> Adaptateur secteur

    On débranche l'adaptateur puis on reconnecte la batterie sur le moteur électrique :

    Batterie <=> Moteur électrique.

    C'est le même connecteur en T de la batterie que l'on connecte sur l'adaptateur (pour recharger) ou sur le moteur (pour faire fonctionner la moto).

    Ce fusible sert-il plus :
    1) A protéger la batterie lors des périodes de charge ?
    2) A protéger le moteur électrique lors des période d'utilisation ?

    Cordialement.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    il sert à éviter que le bousin prenne feu en cas de CC dans l'alim du moteur.

    sachant que le courant débité par un accu peut être trés élevé.
    ce qui crée surchauffe et/ou projection d'acide

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=88553
    Dernière modification par PIXEL ; 23/06/2014 à 13h47.

  9. #8
    aaf017

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    Le problème c'est que comme c'est la même prise pour charger la batterie et pour faire fonctionner l'engin, j'en viens à me demander si cela ne ralentit pas la charge lors des périodes de charges.

    En effet, si le fusible réarmable ne laisse passer que 400mA comme indiqué dessus, c'est bon pour protéger le moteur. Maintenant, l'adaptateur secteur qui délivre du 6V (8V mesurés au multimètre) et 700mA, le fusible ralentit la charge en bridant le circuit d'alimentation à 400mA.

    D'autre part, comment vérifier le bon fonctionnement de ce type de composant avec un multimètre ?

    A mon avis le fusible bloque trop d'intensité lorsque la batterie est connectée au moteur et du coup il ne tourne pas ?

    Merci pour le lien vers le fusible en tout cas.

    Je pensais remplacer le fusible 400mA par celui là (750mA), est-ce vraiment dangereux ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-075F?ref=list

  10. #9
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    celui que j't'ai indiqué c'est un 6 ampéres !

    plus en adéquation avec la conso d'un petit moteur de traction

  11. #10
    aaf017

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    J'ai trouvé celui là chez Conrad qui correspond mieux :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...omSuggest=true

    Par contre, concernant le paramètre U(max.), c'est bien la tension maximale qu'il peut supporter, et non la tension minimale pour qu'il fonctionne ?

    Cordialement.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    0,4 A , ça fait 2,4 watts au moteur ,

    soit 0,003 cheval

    je doute que ça bouge !
    Dernière modification par PIXEL ; 23/06/2014 à 14h14.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Quel est ce composant électronique ?

    Bonjour,

    Mais non ça ne ralentit pas la charge... Un FUSIBLE (qui n'en est pas un puisqu'il est réarmable, mais bon), n'est pas une LIMITATION DE COURANT !

    Ce n'est pas parce que c'est écrit 700 mA sur ton adaptateur secteur qu'il délivre 700 mA, c'est la charge qui impose le courant consommé, pas la source! Comme les fabricants sont pas trop trop stupides, s'ils ont mis un fusible 400 mA c'est que le chargeur consomme moins de 400 mA... S'il consommait plus, c'est qu'il y a un problème, et donc le fusible déclenche! C'est tout! En aucun cas un fusible n'est capable de limiter un courant en le maintenant indéfiniment à cette limite : si la limite est atteinte, ça fond (ou ça se met hors service temporairement pour un réarmable), c'est tout.

    Edit : si le calibre est vraiment trop faible pour le moteur, alors ça n'a jamais pu fonctionner correctement... C'est le cas? Curieux quand même...
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/06/2014 à 14h15.

Discussions similaires

  1. quel est ce composant electronique bleu?
    Par bouinou53 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2013, 22h00
  2. Quel est ce composant électronique
    Par loonis.net dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 18h32
  3. electronique, quel est ce composant ?
    Par hanchois dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2011, 18h34
  4. quel est ce composant electronique?
    Par invitec15b54e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2010, 18h56
  5. quel est ce composant electronique
    Par invite8a012f5e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...