validation d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

validation d'un schéma



  1. #1
    minioim

    validation d'un schéma


    ------

    Salut à tous,

    bon ça fait quelques jours que je travaille sur un petit projet d'une simplicité assez déconcertante mais j'ai quand même trouvé le moyen de me gourrer dessus... genre mettre un MOSFET canal N en "high side" et avec 12V pour alimenter tout le circuit, c'est plus par magie qu'autre chose que le Vgs arrivait à atteindre 3V... mais ça chauffait une horreur...

    bref... j'ai revu ma copie avec les conseils du forum et voici le nouveau schéma que je soumet à votre conseil

    Il gère des warnings (le pic servant à commander les MOSFET pour activer ou non le cligno correspondant).

    je précise juste que d'une part c'est une simulation "théorique", je n'ai pas mis tout ce qui était condos de découplages ou d'anti parasites etc... ça c'est plus la "pratique" et ça viendra ensuite.


    d'autre part, j'ai mis des 2N2222 plus parce que c'est la seule ref qui me venait en tête mais si vous connaissez mieux...

    enfin il faut savoir que le but est d'avoir un montage un minimum fiable mais économique en partant du principe que le circuit sera protégé par fusible avant, que la protection "thermique" n'est pas vraiment nécessaire, bref que le MOSFET canal P parait bien indiqué, plus que les switch dont on m'a parlé sur un autre sujet, protégés de partout mais à 15€ pièce ^^


    autres contraintes: les lampes sont à perpètes de l'emplacement du montage et celui ci ne peut pas être déplacé car les masses ne sont pas connectées au même endroit. ça exclue un bête Canal N en Low side.


    schéma : Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 84
Taille : 230,3 Ko


    voilà je crois que vous avez tout...

    ah une dernière chose: au début je souhaitais éviter les transistors 2N2222, et commander le MOSFET directos depuis le PIC. mais bon.. j'imagine que ce n'est pas gérable car autant mettre le MOSFET à la masse avec le PIC, pas de soucis. autant le mettre à 12V pour le bloquer... me semble difficile... non?

    Merci à tous

    -----
    Dernière modification par minioim ; 22/06/2014 à 22h46.

  2. #2
    cubitus_54

    Re : validation d'un schéma

    Bonjour,

    Il est m.... ton schéma !

    V+ batt est à mettre sur la partie supérieure et la masse sur la partie inférieure.

    Pas de résistance sur la base du NPN !
    Pourquoi mettre un bipolaire, qui commande un MOS !

  3. #3
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    C'est dit avec tact et délicatesse... Mais au moins c'est clair ^^

    Qu'appelles tu V+ sue la partie supérieur et masse sur partie inférieur?

    Et par rapport au bipolaire et bien parce que je suis pas convaincu que le pic soit très content avec 12v sur une de ses pattes si?

  4. #4
    PIXEL

    Re : validation d'un schéma

    y'a surtout que rien ne limite le courant dans les bases des transos , ce qui va les suicider
    avec le PIC.

    il y a des bases élémentaires à maitriser, avant de se lancer dans le design.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    33bert51

    Re : validation d'un schéma

    Bonjour

    Ce qu'il veut dire c'est qu'habituellement, on place sur le schéma, les tensions positives en haut, les masse en bas ou au milieu et les négatives en bas. Pour la compréhension, c'est plus facile.

    Je reconnais que c'est ce qui m'a sauté aux yeux en voyant le dessin.

    A+

  7. #6
    cubitus_54

    Re : validation d'un schéma

    Sur un schéma il y a des conventions qui disent que le potentiel le plus élevé est au-dessus et le potentiel le plus bas en dessous.

    Il faut déjà bien choisir ton transistor MOS sinon tu vas partir sur des trucs bizarres...

    Voila comment tester et choisir ton MOS
    Image3.gif


    Image2.gif

  8. #7
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    Salut à tous,

    bon ok pour les conventions, je vous avouerais que quand ces conventions seron le dernier truc dont je devrais me soucier, je serais assez heureux ^^

    ok pour la résistance dans le bipolaire, c'est vrai que ça parait évident maintenant que vous le dites, mais à force de changer dans tous les sens le schéma je me suis un peu embrouillé ^^

    j'attends donc juste la validation des pièces jointes cubitus_54.

    merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : validation d'un schéma

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Salut à tous,

    bon ok pour les conventions, je vous avouerais que quand ces conventions seron le dernier truc dont je devrais me soucier, je serais assez heureux ^^
    objection... les "conventions" permettent une lecture rapide d'un shéma , comme la syntaxe et la grammaire
    facilitent la compréhension d'un texte.

    ne pas les respecter décourage les bonnes volontés.

  10. #9
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    je ne dis absolument pas le contraire, et elles seront respectées (du moins celle là au minimum, si yen a d'autres...) pour le prochain schéma que je mettrais.

    je voulais juste dire que si c'était le seul problème je serais un homme heureux, pas que je vais m'en passer

  11. #10
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Sur un schéma il y a des conventions qui disent que le potentiel le plus élevé est au-dessus et le potentiel le plus bas en dessous.

    Il faut déjà bien choisir ton transistor MOS sinon tu vas partir sur des trucs bizarres...

    Voila comment tester et choisir ton MOS
    Pièce jointe 251939


    Pièce jointe 251938
    Merci pour ça, je vais chercher un MOS plus compatible.
    mais je ne peux pas utiliser de canal N, bon qu'à cela ne tienne, passons sur un canal P même si ils sont réputés moins performant.

    il y a un détail qui me chagrine...
    Si je n'utilise pas de transistors (vu que tu trouves ça surprenant ) autant je vois bien comment rendre le MOSFET passant: il suffit de mettre la sortie du PIC à la masse, et Vgs sera à -Vcc donc passant.

    autant je vois pas comment le bloquer... meme si je met le PIC à 5V... il restera -7V de Vgs...

    je suppose que tu avais une autre idée en tête.. elle m'intéresse

    merci

  12. #11
    cubitus_54

    Re : validation d'un schéma

    Bonjour,

    C'est un Canal N à enrichissement.

    Dans ce modèle la tension de commutation est de 2 à 4V (VGSth) ce qui est idéal pour être commandé par un PIC
    bloqué pour VGS à 0V -> VGSth
    passant pour VGS >VGSth

  13. #12
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    OK, bon c'est déjà un bon point, ceci étant, il a les même carac de Vgs(th) que l'IRFZ44N que j'utilisais avant (sauf qu'il transmet plus de courant)

    du coup j'en reviens au même soucis: étant donné que je ne peux pas le placer en low side (comme c'est le cas sur tes schémas), il faudrait que je lui envoie 12 + 3 ou 4V vu qu'il sera en amont de ma charge qui fonctionne sous 12V.

    bilan: déjà avec le pic je ne pourrais pas atteindre cette valeur, et même si je placais un transistor, mon Vcc étant de 12V... j'aurais la situation que j'avais avant de passer en Canal P: ça marche globalement mais ça chauffe à mort et la tension sur la lampe dépasse difficilement 6V...

    du coup les canaux N avec des Vgs(th) ) 2-4V, c'est effectivement top (surtout quand ils passent 10A avec 3V de Vgs) mais seulement si on peut les placer en Low-side ce qui n'est pas mon cas ici....

  14. #13
    cubitus_54

    Re : validation d'un schéma

    C'est quoi "low side " ?

  15. #14
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    MOSFET placé entre la charge et la masse du circuit.

    au contraire de High side où le MOSFET est placé entre le Vcc et la charge. ce qui est la seule solution utilisable dans mon cas.

  16. #15
    PIXEL

    Re : validation d'un schéma

    pourquoi ?

  17. #16
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    pourquoi je ne peux pas le placer en low side?

    parce que le but est de l'intégrer sur une moto dont les clignos sont raccordés à la masse à des endroits très éloignés les uns des autres (le cadre servant de masse) du coup pour les contrôler sans expatrier un MOSFET à chaque coin de la moto avec le cablage nécessaire etc... le mieux est de placer le montage à l'entrée du circuit (qui est un point unique "géographiquement" pour le coup)

  18. #17
    cubitus_54

    Re : validation d'un schéma

    Effectivement pourquoi pas...

    Dans ce cas ton schéma tordu et bon à condition de mettre une résistance à la base du 2222

  19. #18
    PIXEL

    Re : validation d'un schéma

    alors tu vires les mosfaites , et monte des relais classiques.

    fin du probléme

  20. #19
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    le problème du relais c'est la taille du bestiau... et oui, sur une moto c'est un facteur assez important ^^

    ou alors des relais statiques?

    parce qu'il y aura quand même quelque chose comme 4A qui va passer dans chaque circuit de cligno...

    en fait les 2 contraintes sont de trouver quelque chose de petit, et capable de passer 4A.

    accessoirement un relais ne sera commandable que via un transistor de toute façon, le pic n'ayant pas la puissance nécessaire en sortie de pin non?

    donc entre mettre un relais ou un MOSFET canal P...


    ok cubitus, merci mon schéma tordu va être amélioré ^^ c'est le risque quand on fait avec les moyens du bord niveau connaissances, j'apprends au fur et à mesure (ya 1 mois c'est tout juste si je savais comment fonctionnait un MOSFET...) et comme c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.... (comment ça j'ai grillé 4 MOSFET avant de réaliser qu'il me manquait une diode sur un relais... parce qu'il y a un système d'auto maintien du courant même après coupure du contact de la moto)

  21. #20
    PIXEL

    Re : validation d'un schéma

    en mécanique (je roule en petite vieille) je suis partisan des soluces éprouvées...
    voir rétro !

    que Sainte Gamelle veille sur toi

  22. #21
    minioim

    Re : validation d'un schéma

    héhé, je ne peux que plussoyer (j'ai d'ailleurs commencé à penser ma solution à base de relais) mais l'avantage du MOSFET c'est sa taille... et les charges qu'il peut faire passer.

    Ah malheureusement Ste gamelle n'a pas veillé assez sur moi et je dois un an d'arrêt de moto à une violente chute en snowboard... du coup je m'occupe en traficotant la mienne pour la gadgetiser... ^^

Discussions similaires

  1. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 17h19
  2. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h44
  3. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 15h20
  4. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.