Salut à tous,
bon ça fait quelques jours que je travaille sur un petit projet d'une simplicité assez déconcertante mais j'ai quand même trouvé le moyen de me gourrer dessus... genre mettre un MOSFET canal N en "high side" et avec 12V pour alimenter tout le circuit, c'est plus par magie qu'autre chose que le Vgs arrivait à atteindre 3V... mais ça chauffait une horreur...
bref... j'ai revu ma copie avec les conseils du forum et voici le nouveau schéma que je soumet à votre conseil
Il gère des warnings (le pic servant à commander les MOSFET pour activer ou non le cligno correspondant).
je précise juste que d'une part c'est une simulation "théorique", je n'ai pas mis tout ce qui était condos de découplages ou d'anti parasites etc... ça c'est plus la "pratique" et ça viendra ensuite.
d'autre part, j'ai mis des 2N2222 plus parce que c'est la seule ref qui me venait en tête mais si vous connaissez mieux...
enfin il faut savoir que le but est d'avoir un montage un minimum fiable mais économique en partant du principe que le circuit sera protégé par fusible avant, que la protection "thermique" n'est pas vraiment nécessaire, bref que le MOSFET canal P parait bien indiqué, plus que les switch dont on m'a parlé sur un autre sujet, protégés de partout mais à 15€ pièce ^^
autres contraintes: les lampes sont à perpètes de l'emplacement du montage et celui ci ne peut pas être déplacé car les masses ne sont pas connectées au même endroit. ça exclue un bête Canal N en Low side.
schéma :
voilà je crois que vous avez tout...
ah une dernière chose: au début je souhaitais éviter les transistors 2N2222, et commander le MOSFET directos depuis le PIC. mais bon.. j'imagine que ce n'est pas gérable car autant mettre le MOSFET à la masse avec le PIC, pas de soucis. autant le mettre à 12V pour le bloquer... me semble difficile... non?
Merci à tous
-----