2 questions d'hyperfrequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 questions d'hyperfrequence



  1. #1
    invite2c439254

    2 questions d'hyperfrequence


    ------

    Bonjour,

    1) Peut on transmettre un signal continu dans un guide dielectrique ?

    2) Pourquoi les connecteurs normalisés (de cables coaxiaux par exemple) ont une impédance normalisée de 50 Ohm exactement ?

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Citation Envoyé par Endo
    Bonjour,

    1) Peut on transmettre un signal continu dans un guide dielectrique ?

    2) Pourquoi les connecteurs normalisés (de cables coaxiaux par exemple) ont une impédance normalisée de 50 Ohm exactement ?
    bonjour ,

    1) non , puisqu' un diélectrique n' est pas conducteur de l' électricité
    2) le connecteur doit être adapté au câble auquel il est associé :
    en transmission professionnelle , on utilise du câble de 50 Ohms d' impédance caractéristique , donc le connecteur aussi .
    En TV GP on utilise du câble de 75 Ohms , donc le connecteur doit aussi avoir cette impédance .
    il a existé aussi je crois des câbles de 62.5 Ohms dans le passé, pour des transmissions data .( adaptés aux matériels IBM ) .Celà devait être un moyen d' imposer de cette manière la vente du câble adapté aux matériels et de se protéger tout en faisant des affaires ...

  3. #3
    invite2c439254

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Désolé ma question était : peut on transmettre un signal continu dans un guide d'onde quelconque (rectangulaire, circulaire ...)

    Le dielectrique etant un isolant ca me semble normal

    Merci quand meme pour ces explications

  4. #4
    claude27

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Citation Envoyé par Endo
    Désolé ma question était : peut on transmettre un signal continu dans un guide d'onde quelconque (rectangulaire, circulaire ...)

    Le dielectrique etant un isolant ca me semble normal

    Merci quand meme pour ces explications
    c' est quoi un signal continu ???
    si c' est un signal ( porteuse ) non modulé, bien évidemment, mais est ce la question ? .
    Il faudrait donc préciser la demande et la rendre plus explicite .
    A question précise , réponse précise
    A question vague , réponse imprécise, ou impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c439254

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Pour moi un signal continu est un signal à amplitude fixe, n'ayant pas de fréquence quoi !

  7. #6
    claude27

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Citation Envoyé par Endo
    Pour moi un signal continu est un signal à amplitude fixe, n'ayant pas de fréquence quoi !
    si je comprends bien , c' est donc un courant continu , et pas un signal .
    Pour transmettre un courant continu , il y a juste besoin d' un fil électrique , ou deux , car il faut un retour ; pas besoin donc d' un guide d' ondes !!!
    Transmettre du courant continu sur un guide d' ondes n' a pas de sens, d' autant que comme il n' y a qu' un seul conducteur , il n' y a pas de retour possible vers la source de tension , sauf à effectuer le retour par un autre moyen ( conducteur séparé ou la terre )
    Sur un coax , c' est possible car il y a deux conducteurs ( l' âme et la tresse ou conducteur extérieur ), c' est parfois utilisé , même souvent dans certaines applications , pour (télé)alimenter des amplificateurs ou équipements déportés, situés à des endroits où il n' y a pas de source d' énergie ou , où il n' est pas commode d' en avoir .
    Sur un réseau de télévision par câbles coaxiaux par exemple , on téléalimente en courant alternatif 48 volts / 50 hertz les amplificateurs régulièrement répartis sur le réseau . Le coaxial propage donc à la fois les signaux de télévision, donc les signaux utiles, et l' énergie basse tension pour alimenter les amplificateurs .

    ai je bien répondu ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Juste une précision Endo, un signal continu n'est pas uniquement un signal sans fréquence comme tu le dis.
    Un signal continu est par définition un signal qui ne change pas de signe.
    Par exemple un signal redressé est un signal continu alors que sa fréquence n'est pas nulle!
    Il est vrai que dans l'usage courant on associe volontiers les signaux continus avec les signaux stabilisés ou régulés tel que les piles ou les alims de labo qui ne sont que des cas particuliers.

  9. #8
    invite2c439254

    Re : 2 questions d'hyperfrequence

    Merci pour ces aides ainsi que pour ces precisions

Discussions similaires

  1. questions
    Par invite89ba829a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 15h43
  2. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.