Problème programme PWM HI-TECH C compiler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème programme PWM HI-TECH C compiler



  1. #1
    Payrro

    Problème programme PWM HI-TECH C compiler


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis en ce moment en stage ou mon entreprise ma confier un projet, mais je suis tomber sur un os et je bloque depuis quelques jour dessus.

    Donc voila j'ai deux questions a vous posez :

    - Premièrement: Est-ce que le PIC16F505 peut générer un signal PWM? D'après mes recherches je ne pense pas mais aucun site ni aucune DATASHEET ne le précise clairement.

    - Deuxièmement: Peut-on intégrer une variable dans la commande delay (ex: "__delay_us(a)" "a" étant la variable je l'incrémente de 1 a chaque fois que le programme fait un tour de ma boucle) avec le logiciel MPLAB v8.7 j'utilise HI-TECH C compiler pour taper mon programme. Bien sur j'ai déjà essayer de compiler sa mais le logiciel HI-TECH ne veut pas de variable dans la commande delay, du-coup je comptais sur vos avis éclairer pour m'aider a trouvé une solution.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Salut,

    Le PIC16F505 est un très ancien modèle de PIC. Il existe d'autres PIC16 avec 14 broches qui ont plus de périphériques et en particulier un voire plusieurs PWM. Il suffit de chercher les PICs avec au-moins une unité CCP (Capture Compare PWM). Par exemple le PIC16F1825 (4 PWMs...).
    Tu devrais aussi en profiter pour télécharger le compilateur XC8 (version utilisable gratuitement) qui est la version à jour de Hitech et aussi MPLAB X qui est plus convivial que MPLAB (si tu n'utilises pas un ICD2 qui n'est pas compatible).

    a+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Bonjour,

    Il est fort possible que ton entreprise utilise déjà ce µC un peu partout, voilà pourquoi ils t'ont collé cette référence dans les pattes.
    Confirme moi si cette référence est imposée ou si tu as le choix.
    Il est toujours possible de faire un PWM du moment que tu possède au moins un timer.
    Pour pouvoir t'aider il faut en savoir plus sur ton application.
    @+
    Dernière modification par Jack ; 26/06/2014 à 08h22.

  4. #4
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Bonjour,

    Mon application est simple j'ai 8 leds que je dois faire clignotées suivi d'un effet dimming.
    Pour le logiciel je n'ai pas le choix je ne suis pas administrateur sur le PC donc pas d'autorisation pour ajouté d'autre logiciel.
    En ce qui concerne le choix du microcontrôleur je peut en changer mais le prix doit obligatoirement rester faible, une des raisons pour laquelle j'ai choisi celui-ci mais j'ai mal calculé mon coup car je n'ai pas pensé que pour le dimming j'aurai besoin du PWM.
    Le 16F505 possède bien un timer mais j'ai pensé qu'avec la fonction delay j'aurais pu bidouiller un effet dimming, en sachant aussi que si je change de microcontrôleur il faut qu'il ai le PWM sur 8 broche car mes leds sont pilotées chacunes par une broche du microcontrôleur.
    Je dois les faire clignotées de façon aléatoire pour que sa ressemble plus a un scintillement, pour cet effet la c'est déjà régler c'est surtout le dimming qui me bloque.
    Voila j'espère que sa vous éclairera un peu sur mon problème, merci pour votre aide.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Il n'est pas indispensable de disposer de 8 broches pour 8 leds.
    Il existe des techniques pour s'en affranchir.
    Tes 8 leds doivent elles être pilotées indépendamment coté dimming ou c'est tout l'ensemble?
    Un petit flowchart de ton appli serait le bienvenu pour pouvoir te répondre efficacement.
    @+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Pour illustrer le principe du nombre de leds pilotables par I/O il faut retenir:

    nombre de led selon un nombre N d'I/O= N*(N-1)

    Avec 3 I/O tu peux piloter 6 leds.
    Donc 4 I/O c'est 12 leds max, dans ton cas ce sera 4 I/O à réserver pour tes 8 leds.
    @+

  8. #7
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Je vois, mais est-ce qu'en utilisant ta technique je pourrait toujours faire scintiller mes leds car dans mon programme je les allumes une par une de façon aléatoire pendant 30 ms puis le diming suis et enfin le microcontrôleur entre en veille, il en sort lorsque il y a un changement d'état sur une broche donc quand la broche RB3 repasse au niveau logique 1.
    Un flowchart ? tu veut mon programme ou juste l'algorithme avec toutes les étapes ?

    a+

  9. #8
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Pour le diming elles sont toutes au même rythme.

    a+

  10. #9
    invite03481543

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    L'algorithme, ou si tu préfères le process de ce que tu comptes faire faire à ton application, visuel voulut des leds, nature du changement d'état sur RB3, etc.
    Essaye d'être clair et complet surtout, chaque détail à son importance.

  11. #10
    paolo123

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Juste pour info, il est possible de simuler une PWM par soft sans passer une PWM hard c'est à dire si elle n'existe pas sur Le micro en question, cependant pratiquement toutes les nouvelles générations de microcontroleurs en possèdent au moins une

  12. #11
    invite03481543

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Oui tout dépend ce qui est demandé à Payrro dans le cadre de son stage.
    Si c'est pour le faire cogiter et voir ce qu'il sait faire c'est un bon exercice je trouve.

  13. #12
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Bonjour,

    Désolé pour le temps de réponse

    Je ne peut pas te fournir toutes les informations nécessaire pour que tu puisse m'aider car le clients pour qui on travaille nous a fait signé un accord de confidentialité malheureusement.

    Mais si tu connait un autre moyen de réaliser un diming en passant par un delay avec une variable par exemple, je sais qu'on peut faire varier l'intensité lumineuse d'une leds grâce au delay, ou d'autre moyen que je ne connaisse pas je suis preneur.

    Merci pour votre aide.
    a+

  14. #13
    futhier9178

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Salut,

    Confidentiel ne signifie pas ne rien dire.
    Donne nous quelques détails qui te permettrait de te faire aider.

    De plus, on ne donne pas de projet confidentiel comme ça à un stagiaire.

  15. #14
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Je ne pense pas qu'il m'ont fait signé un papier de confidentialité a moi et mon maître de stage juste pour le fun

    Tout ce que je peut te dire c'est que mon microcontrôleur pilote 8 leds, avec une led par sortie, je n'ai que 1ko de mémoire pour sa je dois déclencher l'effet des leds avec un simple bouton, les leds commence par un dimming puis elles scintillent, après sa le microcontrôleur entre en veille et en sort lors d'un changement d'état sur la pin du bouton.
    pour le scintillement, l'entrée en veille il n'y a pas de souci, mais le dimming me pause des problèmes.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Ce que je peux te dire, c'est que je ne laisserai pas un stagiaire sans l'aider à résoudre un point bloquant.
    J'ose croire que dans ta société il en est de même.
    Je te suggère donc de te approcher de ton maître de stage et de lui demander son aide, nous ne pouvons t'aider qu'en ayant une vue globale du problème.
    Je partage l'avis de futhier9178, on ne donne pas un projet confidentiel à un stagiaire qui ne restera peut-être pas dans l'entreprise.

    A toi de voir.

  17. #16
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Bon bah merci quand même

    Au revoir et bonne journée a vous .

  18. #17
    futhier9178

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Tu peux toujours revenir la porte est grande ouverte.
    Pour avoir une solution, il est important de bien poser le problème.

  19. #18
    Payrro

    Re : Problème programme PWM HI-TECH C compiler

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous demandez un petit coup de pouce pour amélioré mon programme:

    Sa concerne juste la partie "dimming", donc je suis toujours avec le même micro qui ne possède pas de PWM mais je me suis un petit peu creusé les méninges et j'ai peut être trouvé une solution, au début je me servais de la fonction "delay" pour faire mon "dimming" mais mon code etait trop long et j'ai très vite dépasser la mémoire de mon micro, du-coup j'ai réessayer mais cette fois-ci avec trois boucle "tant que" imbriqué et juste trois variables que j'incrémente a différents étapes du programme sa me donne un début de "dimming" mais trop rapide et plutôt saccadé.
    Pouvez-vous m'aidez svp ?

    voici mon programme:
    Code:
    #include <htc.h>	// Required to interface with delay routines
    
    #ifndef _XTAL_FREQ
     // Unless already defined assume 4MHz system frequency
     // This definition is required to calibrate __delay_us() and __delay_ms()
     #define _XTAL_FREQ 4000000
    #endif
    
    
    
    
    void main(void){
    	int a=0;
    	int b=2;
    	int c=4;
    	OPTION = 0x02;		// Configurer la pin T0CKI en sortie RC5
    	TRISC = 0;			// Configurer toutes les pins du port C en sortie
    	TRISB = 0b00010000;			// Configurer les pins RB2 et RB5 en sortie
    	_delay(10000);
    	while(1){
    		while(a<b){
    			PORTC = 0xFF;
    			PORTB = 0x24;
    			a=a+1;
    		}
    		//	a=0;
    			while(a<c){
    				PORTC = 0x00;
    				PORTB = 0x00;
    				a=a+1;
    			}
    		__delay_ms(10);
    		b=b+4;
    		c=c+8;
    		a=0;
    	}	
    }

Discussions similaires

  1. programme en pic c compiler
    Par invitea0734ad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2012, 05h59
  2. Tout petit problème de débutant avec Hi Tech C Compiler
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 10h07
  3. structure en Langage C sur HI-TECH compiler
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 12h39
  4. compiler un programme
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 00h10
  5. compiler un programme assembleur avec le DOS
    Par invite0b127ea6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.