qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?



  1. #1
    minioim

    qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?


    ------

    Salut,

    Je suis en train de peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent a moi...

    Je me demande quel est le composant le plus résistant entre le MOSFET et le relais. En terme de solidité dans le temps je veux dire.

    Ce qui m'ennuie avec les MOSFET c'est les temps nécessaire pour la commutation, les rebonds etc... Mais bon. Là n'est pas encore la question.

    Niveau utilisation. Le relais (ou MOSFET) devra être passant pendant 0,2s de temps en temps (a la demande)

    Pas de PWM ou autre... d'où la question de l'intérêt du relais. sinon la question ne se serait pas posee.

    en résumé... lequel est le plus susceptible de survivre longtemps ? partant du principe aussi que le MOSFET sera correctement refroidi.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Ce qui m'ennuie avec les MOSFET c'est les temps nécessaire pour la commutation, les rebonds etc...
    Tu as picolé ce soir ? Les rebonds sur un NMOS, je découvre ce soir .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    C'est une blague, la durée de vie des relais (sous réserve de bonne utilisation) c'est entre 10e5 et 10e8 commutations, c'est des milliards de fois moins qu'un MOS. C'est toujours pour ton inversion de sens de vérin?

  4. #4
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Bien vu Daudet, non j'ai pas picolé. Juste une journee de boulot dans les pattes. Et beaucoup trop se choses en tête.

    @fabang... Décidément... Désolé si on a pas tous la science infuse en elec et malgré ça l'envie d'apprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Je parlais donc des rebonds de relais bien sur

  7. #6
    DAUDET78

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Et beaucoup trop se choses en tête.
    Alors, tu décontractes ... et tu reposes ta question !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAT44

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Je parlais donc des rebonds de relais bien sur
    Un mosfet peu également faire des rebonds !

    Si, si !

    il suffit de le scotcher, sur une balle de tennis.

  9. #8
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Daudet j'ai rien contre toi, et la question est toujours la meme a l'erreur prêt sur le relais qui s'est transformé en MOSFET. Je doute que ça modifie tout le sens de ma question si?

    Ma remarque était dirigée vers fabang. Ce forum est bourré de gens qui ont une grande connaissance du domaine elec mais on a souvent l'impression de déranger avec des questions de niveau plus léger. Ya un moment où c'est usant. Si le but 'est pas de partager la connaissance, a quoi bon participer a un forum?
    Dernière modification par minioim ; 01/07/2014 à 20h35.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Daudet j'ai rien contre toi,
    Relis ta question ..... tu avais abusé du p'tit jaune ?
    Alors, tu la reposes à jeun
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    je me demande quel est le composant le plus résistant entre le MOSFET et le relais. En terme de solidité dans le temps je veux dire.
    en résumé... lequel est le plus susceptible de survivre longtemps ? partant du principe aussi que le MOSFET sera correctement refroidi.

    Merci
    J'ai beau relire... Je vois pas où est le manque de clarté / précision?

  12. #11
    fabang

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Le prend pas mal, je t'ai quand même donné des infos sur la durée de vie des relais.
    Pour répondre autrement à ta question, les relais sont plus robuste que les mos mais ont une durée de vie très limitée.
    Par exemple une surtension transitoire pourra tuer le mos et passera inaperçue pour le relais. Une surcharge temporaire pourra être acceptée par le relais alors qu'elle sera fatale à un mos. Par contre dans un relais il y a des pièces en mouvement et donc de l'usure (qui nécessite une maintenance préventive pour les relais) alors qu'un transistor est quasiment inusable.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Pour une ânerie .....
    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Ce qui m'ennuie avec les MOSFET c'est les temps nécessaire pour la commutation, les rebonds etc...
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Je vous réponds a tous les 2 des que je suis de retour chez moi, merci

    Daudet relis mes réponses j'ai corrigé juste après que tu l'ais remarqué mais je peux plus éditer le premier message

  15. #14
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    OK fabang, merci a toi.

    En résumé si je comprend bien, un relais sera plus facile a mettre en oeuvre vu qu'il y a moins de protections a prévoir tandis qu'un MOSFET tiendra plus longtemps a condition d'être dans des conditions optimales nécessitant potentiellement des secus autour...

    La suite du travail va donc être de dimensionner le besoin... Aurais je besoin de plus de 100000 commutations sur la durée de vie du produit et est ce que les rebonds du relais pourraient poser problème.... Donc est ce que ca vaut le coup ou pas de mettre un MOSFET et ses protections a la place.... Mais ça c'est mon boulot

    Merci a toi

  16. #15
    fabang

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Ce sera au moins deux relais, un pour le sens de rotation et l'autre pour le on/off et deux transistors avec diode de roue libre pour commander les relais.
    Les rebonds seront sans conséquences sur les moteurs.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Bonjour,

    Ne pas oublier, lorsque c'est possible, que les raffinements indispensables pour un transistor (circuit de roue libre) ne font jamais de mal à un relais, et permettent d'en accroître drastiquement la durée de vie! En fait un relais de bonne facture peut tenir des quantités très impressionnantes de cycles... A vide. Plus le courant va augmenter, plus l'usure sera prononcée car le courant tend à maintenir le contact en position. Évidemment, si la charge est inductive, cela empire bien davantage : étincelage garanti à chaque ouverture. Un contacteur industriel est dimensionné pour, mais un petit relais, ça reste à voir... Dans tous les cas, si on peut (continu), on met : ça ne coûte pas bien cher et ça lui garantit de beaux jours!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Salut, si par raffinements tu ne parles QUE du circuit de roue libre, c'est un réflexe que j'ai pris (expliquant la bande de 100 diodes sur mon bureau... Comparé au nombre de circuits que je produits ça me laisse de la marge ^^)

    Donc ça de toute façon ça sera placé quelque soit la solution retenue.

    Il y a d'autres "raffinements" auxquels tu pense?

    Merci

  19. #18
    fabang

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Il y a aussi la solution mixte souvent utilisée, un relais double inverseur pour le sens de rotation, et un mos pour le ON/OFF. L'avantage est que l'on peut effectuer les commutations en l'absence de courant, il n'y a plus d'usure des contacts et l'on est à la durée de vie maximum du relais. C'est peut être aussi la solution la moins encombrante.

  20. #19
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Ce sera au moins deux relais, un pour le sens de rotation et l'autre pour le on/off et deux transistors avec diode de roue libre pour commander les relais.
    Les rebonds seront sans conséquences sur les moteurs.
    Oui exact, 2 relais, ça c'etait noté,

    Et oui du coup c'est vrai qu'il faudra des bipolaires par exemple pour commander les relais... C'est plus robuste que des MOSFET? Parce que si au final ça demande les mêmes précautions que les MOSFET... Autant se passer des relais ^^

    Merci

  21. #20
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il y a aussi la solution mixte souvent utilisée, un relais double inverseur pour le sens de rotation, et un mos pour le ON/OFF. L'avantage est que l'on peut effectuer les commutations en l'absence de courant, il n'y a plus d'usure des contacts et l'on est à la durée de vie maximum du relais. C'est peut être aussi la solution la moins encombrante.
    J'avais pensé aussi a ça, notamment parce que ça simplifiait grandement la vie vis a vis du pont en H. Seul defaut , ça combine un peu les inconvénients de tout le monde... Mais c'est l'occasion d'apprendre a protéger un MOSFET

    Je tiens a préciser que ça fait vraiment plaisir de recevoir ce genre de réponses. Quand je suis un peu remonté par les réponses je le dis, il est normal aussi de dire quand ces réponses sont intéressantes et agréables a lire. Merci a vous .

  22. #21
    Zenertransil

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Mais non : le transistor de commande ne commande que la bobine, bon d'accord c'est une bobine mais à moins d'oublier la diode de roue libre on ne craint pas grand chose! La charge de puissance, qui peut très bien faire plusieurs centaines de kW, c'est une autre histoire... Elle se dompte moins facilement!

    J'ai tendance à dire que le transistor bipolaire est beaucoup plus robuste que le MOSFET, mais on me contredira peut-être. MOSFETS et surtensions, ça pardonne rarement... Je trouve que les BJT sont un peu plus souples! Et le transistor bipolaire va plus loin en puissance que le MOS, contrairement à ce qu'on pourrait croire! (les pertes sont quasiment en k.I alors qu'elles sont en k.I² pour le MOS : quelles que soient les valeurs de k, il arrive une valeur de I pour laquelle le degré 1 redevient inférieur!). C'est d'ailleurs la raison d'être de l'IGBT : il combine les deux, et côté puissance, c'est un bipolaire... Cela permet de s'affranchir du principal inconvénient de l'intéressé : son gain très faible, difficilement supérieur à 10, dans des puissances sérieuses!

    Edit : je n'avais pas vu ton premier message : là, je ne pense à rien d'autre "en général", après c'est à voir en fonction de l'application! En alternatif la diode est inutilisable mais un autre snubber convient, c'est le réseau RC. Plus délicat à manier, mais bien utilisé ça rend des services!
    Dernière modification par Zenertransil ; 01/07/2014 à 22h40.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    OK merci

    Bon là c'est un 12v continu

  24. #23
    jiherve

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    Bonjour,
    j'ai déjà eu à faire ce choix (équipement critique) j'ai choisi le relais (d'excellente qualité par contre) car effectivement infiniment plus robuste et fail safe (comportement en cas de perte d'alimentation) quasiment garanti, cela encaisse même ce à quoi on n'avait pas pensé, par contre il faut de la maintenance, tout à un prix.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    minioim

    Re : qui gagne au jeu du plus solide? relais ou MOSFET?

    je note

    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2013, 06h08
  2. Relais à base de MOSFET
    Par jojoy69 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2013, 08h07
  3. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
  4. "Relais de puissance" Pont H MOSFET
    Par Peio64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 16h37
  5. Port parallele hardware avec mosfet et relais
    Par inviteddcab6c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2008, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.