18F25K80 Regulateur Interne I/O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

18F25K80 Regulateur Interne I/O



  1. #1
    sani300

    18F25K80 Regulateur Interne I/O


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais activer le regulateur interne du pic 18F25K80. J'ai donc mis un condensateur (10uF) sur la broche VddCore . Et rien sur ENVREG parce qu'il n'y a pas de broche ENVREG sur ce pic... pourtant ils en parlent dans la datasheet et c'est ça que je ne comprend pas...!
    Après test le régulateur ne fonctionne pas, si l'alimentation est de 1,8 V, j'ai en sortie 1.8V et je suppose que je devrais avoir 3.3v ...!
    Savez-vous pourquoi?

    Deuxièmement, je voudrais savoir, si le régulateur est activé , si on peut avoir une tension d'entrée égale à la tension d'alimentation (3,7 V) sur une broche numérique?

    Merci
    Sani300

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : 18F25K80 Regulateur Interne I/O

    Bonjour,

    Je le dis d'avance : je ne connais pas bien les microcontrôleurs en général et je ne connais pas du tout celui-ci. Une chose, cependant, m'intrigue : je ne connais pas de manière d'élever une tension continue sans avoir au moins deux condensateurs, une inductance et un condensateur ou un transfo. Donc je vois difficilement comment le PIC pourrait, régulateur ou pas, élever en interne la tension d'entrée! Même les composants élévateurs ad hoc demandent quelques composants satellites, généralement une ou plusieurs capas et/ou une inductance...

    Si régulation il y a, je pense que c'est plutôt un régulateur abaisseur qui, lui, dans l'absolu, peut se passer de "gros" condensateurs ou autre joyeuseté. Ceci pour étendre la plage de tension d'alimentation et, par exemple, lui permettre de fonctionner en 12V! Ce n'est qu'une supposition, je le répète...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    sani300

    Re : 18F25K80 Regulateur Interne I/O

    Autant pour moi oui c'était un exemple, mon but est d'avoir du 3.3V a partir d'une batterie lipo 1S de 3.7V!

  4. #4
    Fred_du_92

    Re : 18F25K80 Regulateur Interne I/O

    Page 474 de la datasheet:
    Citation Envoyé par RTFM
    On the PIC18FXXKXX devices, the overall voltage
    budget is very tight. The regulator should operate the
    device down to 1.8V. When VDD drops below 3.3V, the
    regulator no longer regulates, but the output voltage
    follows the input until VDD reaches 1.8V
    . Below this
    voltage, the output of the regulator output may drop
    to 0V.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39977f.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sani300

    Re : 18F25K80 Regulateur Interne I/O

    Oui mais si mon alimentation est de 3.7 normalement je devrais bien avoir 3.3 en sorti ! Non?

  7. #6
    RISC

    Re : 18F25K80 Regulateur Interne I/O

    Salut,

    ENVREG n'existe que sur les PIC18 de cette famille avec beaucoup de broches.
    La tension sur Vddcore suit Vdd sous 3.3V.
    Tu devrais effectivement voir Vddcore = 3.3V quand Vdd est > 3.3V (Vddcore n'alimente que le coeur)
    Par contre, les niveaux logiques sur les broches dépendent uniquement de Vdd.
    Donc si tu as 3.7V sur Vdd, tes broches oscilleront entre 0 et 3.7V
    N'utilise pas la tension sur Vddcore pour alimenter d'autres fonctions externes car ce n'est pas prévu pour cela...

    a+

  8. #7
    invite03481543

    Re : 18F25K80 Regulateur Interne I/O

    Bonsoir,

    Dans le µC c'est un LDO donc un abaisseur linéaire qui génère VDDCORE, tu ne peux pas élever la tension juste la réguler à 3.3V et à l'unique condition que ta tension d'entrée soit supérieure jusqu'à 5.5V sur les séries 18Fxxx uniquement), si elle vaut 3.3V le LDO va suivre mais aura un tension de sortie légèrement plus faible (très faible tension de déchet).
    Comme ta Lipo évolue de 2.5V à 4.2V, la tension VDDCORE va suivre la tension de ta batterie, donc attention ente autres précautions si tu fais des mesures référencées sur VDD... et ne travaille pas à des fréquences trop grandes non plus car tu ne pourras pas descendre à 2.5V sinon, reste entre 4MHz et 10MHz max.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 10h18
  2. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par sidonet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h28
  3. Régulateur de tension interne
    Par boudechou dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2012, 16h43
  4. DD interne hs
    Par invite7825935f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 15h06
  5. [Thermique] Recherche schéma INTERNE de régulateur Landis et Gyr RVL 41
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 14h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...