detecteur de distance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

detecteur de distance



  1. #1
    francoisss

    detecteur de distance


    ------

    Bonjour,

    Une petite question pour un projet d'étude.
    J'aimerai avoir des infos concernant des détecteur de distance. je parle sur de la détection de 0 a 50cm (sur 180 degrès 360si possible) dont un des deux ne bouge pas je cherche juste à avoir la distance entre les deux, et que ce soit plutôt rapide et précis.
    Je sais que sa existe mais je voudrais des précision au niveau du prix, de la fréquence, de la taille etc.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : detecteur de distance

    Bonsoir,

    De la fréquence? Quelle fréquence? Tu ne parles même pas de la technologie concernée... Il existe des milliers de capteurs! Détecter quoi? Du fer? De l'eau? C'est transparent? Noir? Lisse? Tu devrais commencer par un bon cours sur les capteurs... Tu aurais les bases et tu saurais vers où diriger tes recherches!

    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    azad

    Re : detecteur de distance

    Salut
    Voilà une question bien précise, et bien formulée !
    Un des deux ne bouge pas. Ca simplifie le travail. Alors t'attends que l'autre s'arrête et un double décimètre devrait suffire.
    Ou alors j'ai mal compris.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : detecteur de distance

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Voilà une question bien précise, et bien formulée !
    Un des deux ne bouge pas. Ca simplifie le travail. Alors t'attends que l'autre s'arrête et un double décimètre devrait suffire.
    Ou alors j'ai mal compris.
    Tu as mal compris : il vaudrait mieux un bon mètre pliant, le double décimètre risque d'être un peu court pour 0-50cm! Mais sinon, c'est d'une fiabilité radicale
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : detecteur de distance

    Salut
    C'était juste pour ne pas mâcher le travail.

  7. #6
    f6exb

    Re : detecteur de distance

    Je sens comme une pointe de sarcasme, non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    Je vais reformuler ma question, je cherchais juste à savoir il etait possible de connaitre une distance entre deux points en temps réels, ou l'un ne bouge pas, et la distance de l'autre varie entre 0 et 50 cm, (je recherche une mesure assez précise 10^-3 m). Je ne cherche pas non plus a detecter une matière spécifique seulement la distance, et concernant la fréquence, je voudrais connaitre sa période de refresh si dans ce cas on se sert d'ondes( ce qui me parraissait le plus probable).

    Je cherche juste à savoir si c'est possible, à connaitre le prix grosso modo ( si c'est dans les 50 ou 2000eu) et quelques infos dessus, avant de m'investir dans peut être un projet.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : detecteur de distance

    Bonsoir francoisss et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par francoisss Voir le message
    ... Je ne cherche pas non plus a detecter une matière spécifique seulement la distance, et concernant la fréquence, je voudrais connaitre sa période de refresh si dans ce cas on se sert d'ondes( ce qui me parraissait le plus probable) ...
    Hum! Je soupçonne que le malentendu persiste, et qu'il n'est pas près de se dénouer.

    Si les deux points ne sont pas matérialisés, ou que, plus simplement, on ne connait pas leurs coordonnées en 2D ou en 3D, il sera impossible d'en connaître/calculer l'écartement.

    Un peu plus de précisions précises ne seraient pas du luxe.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : detecteur de distance

    Oui c'est possible, et comme je te l'ai dit il existe des TONNES de capteurs : ultrasons, inductif, capacitif, balayage laser, ... Il y en a à moins de 50€, il y en a à 50€, il y en a à 2000€, il y en a à beaucoup, beaucoup plus de 2000€. C'est trop vague! Je répète ce que j'ai dit, qui ne pourra que t'être utile : lis un cours sur les capteurs!

    Tu comprendras pourquoi on ne peut pas ne pas savoir à l'avance quel matériau il faut détecter...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    alainav1

    Re : detecteur de distance

    Bonjour,

    la distance c'est entre entre 2 points (2 atomes par exemple )ou 2 poings ( de boxeur )?
    ça depend du point de vue
    un point c'est tout !!
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    Les deux point en question est justement ce que je cherche, sa peut être 1 emetteur et un recepteur, un emetteur recepteur avec un matériau spécifique je sais pas.
    Ce que je voudrais c'est avoir, c'est la distance entre 2 points ou tu mes ce que tu veux au niveau des points y en a un qui bouge l autre non, et en casi temps réel et continue. Et donc ce que je recherche au final c'est du matériel electronique si existant qui me permet de connaitre cette distance en temps réel, sachant que sur les 2 points j'y mes ce que je veux.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : detecteur de distance

    Je pense que tu peux oublier la mesure de la distance. Au mieux, tu pourras la calculer, à partir de coordonnées comme déjà dit.

    Manque encore un détail, de taille: le mouvement du mobile est-il en 2D ou en 3D?

    Si 2D seulement, un GIO (ou plus) capte le déplacement du mobile, ce qui permet d'en connaître la position.

  14. #13
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    en 3d.
    Peut être que j ai mal expliqué mais (je suis des études en info, mes connaissances en electronique sont minimes, je dit peut être de la merde, ou omnis certains détails.) si au point A et B, j'ai un émetteur/récepteur, en faisant l'aller retouret en connaissant la célérité de l'onde, on a une période, et sa vitesse, on trouve la distance? sachant que les ondes passent uniquement par l'air et ne traverse aucune matière.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : detecteur de distance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu peux oublier la mesure de la distance. Au mieux, tu pourras la calculer, à partir de coordonnées comme déjà dit.
    Pourquoi? Des modules à ultrasons, par exemple, donnent une tension proportionnelle ou inversement proportionnelle à la distance séparant l'objet du capteur. C'est basé, effectivement, sur la mesure du temps d'écho. J'espère que tu m'expliqueras pourquoi la mesure est impossible...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    azad

    Re : detecteur de distance

    Bon, admettons. Dans ton dernier post, tu donnes une petite idée de ce qui te préoccupe.
    Donc supposons qu'en A tu as un émetteur et en B un récepteur. Il va sans dire que l'émetteur émet des choses auxquelles s'attend le récepteur. Ces choses émises peuvent avoir des formes très différentes : ondes radio, champ magnétique, vibration sonores ou ultra-sonores, chaleur, lumière. J'en oublie certainement d'autres.
    Tu veux connaître la distance entre A et B. Alors d'emblée, tu commences par éliminer tout ce qui va trop vite, parce que 50 cm sont parcourus très vite par des ondes radio. A noter que la notion de fréquence (ou la période) est superflue dans ton cas, seule compte la célérité du déplacement.
    Restent donc les vibrations mécaniques, comme les ultra-sons par exemple. Là tu vas avoir à traiter des temps de parcours compris entre 0.1 millisecondes et 2 millisecondes. C'est du domaine du possible. Il faut que l'émetteur envoie un signal périodique et que le récepteur le capte, sans oublier bien sûr qu'émetteur et récepteur possèdent tout deux des horloge synchronisées. Ou encore : l'émetteur envoie une information sur l'heure de son dernier message. Le récepteur regarde à quelle heure ce message est arrivé, et en déduit la distance.
    Si tu veux t'affranchir du temps de parcours, il reste des solutions très sophistiquées. Par exemple la mesure du champ magnétique émanant d'un objet magnétique dont on connaîtrait les caractéristiques exactes, à savoir l'intensité et la répartition spatiale de ses vecteurs magnétiques en fonction de la distance de la source. Je ne sais pas si de tels objets existent, mais ils doivent couter "bonbon". Mais s'ils existent une mesure à l'aide d'un détecteur à effet Hall ( lui aussi "bonbon" à étalonner) pourrait se faire. Reste à savoir si l'étalonnage tiendrait dans le temps et quelque soit l'environnement.
    Tu vois, je reste très général, puisque tu ne donne pas d'exemple concret.

    Zenertransil : Gienas ne fait que dire que la mesure est impossible, pas le calcul.

  17. #16
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    merci beacoup de ta réponse azad, si tu veux un exemple concret : imagines une balle de tennis que tu fais rouler (la balle représente ton point qui bouge donc je dirai ton emetteur ), tu commences le calcul de distance, et apres tu lui mes un coup (changement de distance brusque et rapide.). a 0,1 milisec sa te fait une courbe potable ? et si je veux la traiter au niveau informatique sa peux passer? je veux dire avec une changement brusque le 0,1sec te permet d avoir le changement de distance d'une manière assez précise?

  18. #17
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Reste à savoir si l'étalonnage tiendrait dans le temps et quelque soit l'environnement.
    Tu vois, je reste très général, puisque tu ne donne pas d'exemple concret.
    Zenertransil : Gienas ne fait que dire que la mesure est impossible, pas le calcul.
    oublié, concernant l environnement, chez toi on va dire si c'est ce que tu me demandes, et concernant le temps, j'aimerai que ce soit de manière continue et sur longue durée.

  19. #18
    azad

    Re : detecteur de distance

    Hum.
    Je crois qu'il faut quitter la rubrique "électronique". Ce que tu cherches, ressemble avant tout à de la modélisation. Il va te falloir beaucoup d'informations, et de connaissances, pour obtenir des résultats qui seraient cohérents. Là ça me dépasse. Rien que dans ton dernier exemple (la balle de tennis) il y a tellement de facteurs physiques (et mathématiques) qui entrent en jeu que ton projet en devient un véritable concentré de savoirs multiples. Mais bien entendu, fidèle à mes principes, je ne tiens pas à te décourager. Commence par écrire un programme qui déplace un point soumis à des lois qu'il te reste à définir. Tu pourras toujours connaître sa trajectoire, donc sa distance, par rapport à un autre point fixe. Et puis, ensuite, quand tout sera bien rodé, donne une masse à ton mobile, et un champ de gravitation dans l'espace où il se meut. Déjà tu vas y passer du temps, mais ce sera sans doute profitable. Tu auras le plaisir de voir évoluer un point dans un univers de ta création. Et puis viendront les impulsions avec leurs corollaires : échelons unitaires, modules de Young, inertie, action-réaction, toutes choses dont on ne peut pas dire qu' elles ne sont que sinécures mais qui restent cependant accessibles. Bref, beau projet. Pas impossible à tenir, sauf si tu penses en faire un projet de fin d'année. J'entends, projet de fin d'année 2014. Bon courage.

  20. #19
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    ahah non ce n'est absolument pas ce que je cherche à faire, la balle de tennis etait la juste pour te montrer un exemple. Je ne cherche juste que à calculer la distance entre la balle (l'émeteur) et toi le récepteur, d'une manière purement éléctronique. et le changement brusque était la pour savoir simplement si cette technologie permettait de suivre ce mouvement d'une manière fluide. Je ne cherche pas a reproduire des mouvements à base de théorème de physique mais simplement récupérer une distance entre 2 points (ou ces deux points, celui immobile ou statique, peuvent être recepteur/emeteur). de manière continues et purement éléctroniques/informatiques. d'ou mon sujet sur le forum, est ce que c'est réalisable?

    tu voulais un exemple, escuses moi je ne suis pas très précis.
    Dernière modification par francoisss ; 28/06/2014 à 00h34.

  21. #20
    dje8269

    Re : detecteur de distance

    Une solution presque simple , mais malheuresment pas precise du moins pas au centimetres . cela reste le GPS.
    Pour la réactivité non plus c'est pas top, mais vu la charge de calcul qu'il faut faire, ne compte pas avoir une reactivité enorme.

    Tu veux deux caracterisitque qu ne vont pas trop ensemble , précision et vitesse , hors dans la plus part des cas pour être précis il faut forcement plus d emesure et plus de temps .

    Regarde un télémétre laser de géomètre , il faut appuyer environ 2 secondes sur un point fixe pour obtenir une valeur de distance au mettre pret.

    Bon courage a toi
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    f6bes

    Re : detecteur de distance

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Une solution presque simple , mais malheuresment pas precise du moins pas au centimetres . cela reste le GPS.


    Regarde un télémétre laser de géomètre , il faut appuyer environ 2 secondes sur un point fixe pour obtenir une valeur de distance au mettre pret.

    Bon courage a toi
    Bjr à toi,
    La demande EST : de 0 à 50cms ! (meme les ricains ne sont pas aussi préçis).
    Donc on peut oublier!

    Le gros PROBLEME dans la FORMULATION de la demande ,c 'est , (comme bien souvent) que rien n'est dit sur le BUT exact!

    Reste à savoir (vue que l'un des deux se déplace) , TOUT les combiens l'on veut connaitre cette fameuse distance...qui varie. (la micro seconde , la milliseconde, la seconde ...?)
    De plus rien n'est dit sur le SENS de déplacement (quelle direction) du mobile ( vers le fixe, en biais par rapport au fixe, en opposition du fixe...etc...
    Enfin de quel ordre est la VITESSE de d éplacement du mobile (meme si c'est sur une distance de ..50cms) (un escargot c'est pas nerveux....mais d'autres sont nettement plus rapide= un fraction de seconde sur 50cms).

    A partir de ces qq renseignements les réponses seront peut etre plus..objectives!
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 28/06/2014 à 09h43.

  23. #22
    f6bes

    Re : detecteur de distance

    Citation Envoyé par francoisss Voir le message
    sachant que les ondes passent uniquement par l'air et ne traverse aucune matière.
    Remoi,
    Hum SI les ondes ( ça dépends lesquelles) traversent la matiére.
    Les ondes radio (en général) traversent " la matiére" !!

    Bon WE

  24. #23
    PA5CAL

    Re : detecteur de distance

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La demande EST : de 0 à 50cms ! (meme les ricains ne sont pas aussi préçis).
    Donc on peut oublier!

    Le gros PROBLEME dans la FORMULATION de la demande ,c 'est , (comme bien souvent) que rien n'est dit sur le BUT exact!
    En fait, j'ai déjà fait des mesures de distance inférieures à 1 m, sur des éléments mobiles, et dans certains cas avec une précision meilleure que le µm... mais certainement pas dans n'importe quelles conditions, ni avec seulement 50 € de matériel.

    Tu as parfaitement raison, tout reste à préciser dans la question. Sinon l'ensemble des réponses mériterait qu'on écrive un ouvrage en plusieurs volumes, et n'aurait pas sa place sur un forum.

    †: par interférométrie optique, à partir de la mesure des variations depuis une position de référence connue.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/06/2014 à 10h18.

  25. #24
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Une solution presque simple , mais malheuresment pas precise du moins pas au centimetres . cela reste le GPS.
    Pour la réactivité non plus c'est pas top, mais vu la charge de calcul qu'il faut faire, ne compte pas avoir une reactivité enorme.

    Tu veux deux caracterisitque qu ne vont pas trop ensemble , précision et vitesse , hors dans la plus part des cas pour être précis il faut forcement plus d emesure et plus de temps .

    Regarde un télémétre laser de géomètre , il faut appuyer environ 2 secondes sur un point fixe pour obtenir une valeur de distance au mettre pret.

    Bon courage a toi
    Non, dans le telemetre laser c'est pour mesurer une distance entre 2 points dont un ou tu n'as aucune indication ou matériel sur celui ci, dans mon cas je "connais" ces deux points, je peux mettre des compôsants éléctronique sur ces deux points, donc pourquoi utiliser de l optique alors qu' une émission d'onde avec un emeteur et un recpteur me parait beaucoup plus simple et rentable, en déduisant la période et en faisant un calcul pour trouver la distance me parait plus simple et plus rapide.


    @f6bes concernant mon but, je voudrais avoir une distance en casi temps réel et en continue(max toutes les 10 milisecondes) entre deux points qui bougent où un ne bouge pas, où sur ces deux points tu y mes ce que tu veux en éléctronique.
    concernant le déplacement, c'est sur du 3d, n'importe ou sur 240degres (en prenant ton point emeteur comme centre) et de 0 a 50cm.
    conernant la vitesse de déplacement, je te dirai de 0 à 10m/s max.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum SI les ondes ( ça dépends lesquelles) traversent la matiére.
    Les ondes radio (en général) traversent " la matiére" !!
    ce n'était qu'un précision.
    Dernière modification par francoisss ; 28/06/2014 à 16h18.

  26. #25
    Zenertransil

    Re : detecteur de distance

    C'est quoi la lumière (laser), d'après toi, si ce n'est pas une onde?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  27. #26
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    dans mon cas je ne pense pas que du laser soit forcement tres utile c'est ce que je voulais dire si tu preferes

  28. #27
    dje8269

    Re : detecteur de distance

    Comme on n'en sait toujours pas trop plus. Il fait y aller en posant des questions ... Comme un certain jeu : peut on relié les deux objets ensembles ? ( par exemPle une tige fine de métal )
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #28
    francoisss

    Re : detecteur de distance

    lol

    non j'aimerai éviter.

    je cherche juste un systeme sans fil qui me permetrait de calculer une distance entre 2 points (de 0 a 50cm), avec une liberté totale sur les composants sur ces deux points, avec une précision au milimètres ou moins si possible, et avec la possibilité de refaire cette opération toutes les 10milisec.

  30. #29
    dje8269

    Re : detecteur de distance

    Ah oui ben perso je ne vois aucune solution sans appeler la NASA . Je vais quand même suivre ton post des fois qu'un expert te trouve une solution je serais curieux de la connaitre , car la ! je pense que c'est presque impossible à tenir ton cahier des charges. Rien que l'affichage sur un LCD prendrais plus que 10ms, surtout que la persistance rétinienne est de l'ordre de 20ms au dessous on voit pas ou presque pas se qui se passe .

    Bon courage en tout cas
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  31. #30
    azad

    Re : detecteur de distance

    Salut
    Ton problème est insoluble. Une mesure toutes les dix milli-secondes avec une précision de l'ordre du millimètre et en plus en 3D sur un objet capable de se déplacer à 10 m/s.. C'est mission impossible sans de très gros frais.
    J'avais pensé à un système à ultra-sons avec 4 récepteurs placés aux quatre angles d'une pièce, ces récepteurs seraient synchronisés avec un émetteur fixe dirigé sur le mobile et capteraient les échos, puis un traitement donnerait l'heure d'arrivée sur chaque récepteur, on pourrait ainsi localiser le mobile et connaitre sa distance par rapport à un repère donné. Avec une précision toute relative d'ailleurs à cause des réflexions multiples et aussi de la pression atmosphérique et de la température. Mais voilà que la 3D intervient, et pour calculer les distances, il faudrait aussi connaître l'altitude du mobile. Rien à faire de simple donc. Il te faut en plus, un système de poursuite.
    Je rejoins les contributeurs et comme eux je souhaiterais connaître toutes les données auxquelles tu as accès et que tu ne dévoile pas.
    Dernière modification par azad ; 28/06/2014 à 20h24.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Detecteur de distance
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2010, 09h22
  2. Détecteur de movement 60° et distance ?
    Par invite8182365d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2009, 19h57
  3. Detecteur de distance
    Par invitea117ed66 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 17h11
  4. Détecteur de présence à distance
    Par invitee92a88a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 16h50
  5. détecteur à distance
    Par invite645d8981 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.