Panne de téléviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne de téléviseur



  1. #1
    chiengaleux

    Panne de téléviseur


    ------

    Bonjour à tous,

    d'abord, merci à ce forum d'exister (suis un petit nouveau).

    J'ai récupéré une grosse dalle (Tatung V42MMFJ) dans une déchetterie, me disant que je pourrait peut-être en tirer quelque chose (c'est plus fort que moi).
    J'ai séché les cartes au ventilateur puis fait des tests. La panne est que l'image apparaît à l'allumage puis disparaît après 1 sec. environ.

    Je dois préciser que je n'ai que de très vagues notions d'électronique et que mon expérience se limite jusqu'ici à quelques "démontages pour voir dedans", que je n'y connaît pour ainsi dire "que dalle ". Mais quelques investigations me portent à croire que:
    - l'alimentation, la carte vidéo et les cartes inverter, à-priori, fonctionnent;
    - les transfo sont OK;
    - il n'y a pas de soudure sèche (sinon, soit il n'y aurait pas d'image du tout, soit le laps de temps avant la disparition de l'image serait aléatoire (?));
    - qu'il pourrait probablement s'agir d'un ou plusieurs condensateur(s) défectueux (bien que je n'ait pu observer de boursoufflure ni d'opercule convexe à l'œil nu).

    Je ne suis pas équipé pour souder et n'ai pas l'intention d'investir des sous pour ça mais, avant de tout démonter pour récupérer quelques pièces, je voudrais savoir s'il existe quelque possibilité de tester une "réparation de fortune", quitte à courir le risque de tout faire griller – les pièces qui m'intéressent sont le rétro-éclairage et les filtres polarisés. Genre (vous allez vous moquer de moi), que peut-il se passer si je ponte un condensateur suspect?

    D'avance, un grand merci et au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne de téléviseur

    Citation Envoyé par chiengaleux Voir le message
    . Genre (vous allez vous moquer de moi), que peut-il se passer si je ponte un condensateur suspect?
    .
    Bjr à tois,
    Reste à savoir de QUOI tu le suspectes !
    Soit il est BON et CHARGE ( mais à combien ?) dans ce cas tu court le risque d'une belle étincelle.
    S'il est bon et vide , il n 'est donc pas chargé et il ne se passera rien.
    Mais (pour moi ) s'il est BON , il n'est PAS...suspect !

    Autre cas: il est court circuit interne...(donc dans ce cas suspect) mais il ne peut avoir de charge!
    Il ne se passera rien.
    Le seul hic c'est que vue de "l'extérieur" rien ne te dit son état ...et c'est la surprise lors du court jus .

    Bonne jounrée

  3. #3
    chiengaleux

    Re : Panne de téléviseur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Autre cas: il est court circuit interne...(donc dans ce cas suspect) mais il ne peut avoir de charge!
    Il ne se passera rien.
    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse )

    en fait, sachant comment fonctionne un condensateur mais ne connaissant pas exactement son utilité dans une carte électronique – carte d'alimentation exceptée – je me demandais si cette dernière est rigoureusement indispensable ou si un pontage "à l'arrache" serait susceptible de prolonger l'espérance de vie du matériel, ne serait-ce que de quelques heures, avant de voir l'image disparaître définitivement, saluée d'une fumerole et d'une odeur de grillé... Mon but n'est pas forcément de remettre en service cet appareil mais plutôt d'apprendre par l'expérience.

    Je crois comprendre dans ta réponse qu'un pontage ne changerait rien au résultat, j'en sais donc d'avantage. Merci!

    Après un examen plus minutieux, je ne constate définitivement rien de visible. Aussi, je crois que je vais tout démonter et récupérer les pièces optiques qui m'importent. Ça fait toujours un peu mal de détruire un appareil cap de fonctionner – même une seconde (si près du but...) – mais je me consolerai avec ces pièces précieuses et ce petit savoir supplémentaire.

    Salutations et bonne fin de journée.


    "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

  4. #4
    annjy

    Re : Panne de téléviseur

    bonjour,

    Attention !
    on peut tenter de ponter un condensateur sur un équipement qui n'est pas sous tension !!!

    S'il est sous tension, c'est plus qu'hasardeux......ça va fumer.....

    Il faut bien se dire que si le fabricant a mis un condensateur dans le circuit, c'est qu'il a une bonne raison. L'enlever ou le court-circuiter n'apportera que des ennuis.

    Les constructeurs ne mettent jamais un composant superflu sur des produits de grande diffusion. et 0,01 euro multiplié par 1000000, ça commence à compter.....

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Panne de téléviseur

    Bienvenue dans notre monde !
    Achète toi déjà un contrôleur et un fer à souder: même si tu dois te priver un peu, c'est un bon investissement !
    Et reviens nous donner des nouvelles de temps en temps
    C'est toujours réjouissant de voir quelqu'un devenir ce que j'étais dans les années 40 (mais oui: le cadeau d'un fer à souder en Septembre 1939) et je suis maintenant un vieil ingénieur à la retraite, satisfait d'avoir exercé ce métier!
    Robrico

  7. #6
    chiengaleux

    Re : Panne de téléviseur

    Bonsoir à vous, répondants, merci pour votre accueil et vos bons conseils!

    J'adorerais me lancer dans l'électronique dès maintenant mais tellement de choses m'intéressent que j'ai dû faire des choix. J'ai dû abandonner ma profession de polygraphe pour raisons de santé, maintenant, je vise une réinsertion dans la gestion des déchets (notamment pour la récup et le bricolage), mes prochains objectifs sont la soudure à l'arc pour me fabriquer un vélo électrique à trois roues avec charge utile et la programmation Java* pour réaliser un projet qui germe dans ma petite cervelle depuis 2010 et qui me tient à cœur. Si vous avez de bons tuyaux dans ces domaines, je suis preneur ;o)

    *http://fr.openclassrooms.com/informa...pement#r-20303
    Un excellent site pour s'initier à la prog en Java

    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Televiseur LG
    Par invitede41fef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 04h41
  2. Panne Téléviseur
    Par invite357db4e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 16h45
  3. panne téléviseur
    Par invite06126067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 07h01
  4. Panne téléviseur
    Par invite055a8424 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 10h56
  5. téléviseur en panne :-(
    Par invite54c46af9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 19h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...