controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto
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controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto



  1. #1
    minioim

    controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto


    ------

    Salut à tous,

    dans un projet en cours, j'ai un vérin qui doit fournir une force entre 0 et 5Kg. il est capable de pousser jusqu'à 9,8Kg mais dans mon montage si il dépasse les 6-7Kg de force déployée c'est que la pièce à déplacer est arrivée en butée non prévue (sinon un simple fin de course aurait fait l'affaire) et qu'il faut tout stopper avant que le vérin grille.

    l'intensité augmente logiquement si il commence à forcer plus que prévu. le soucis c'est que je ne peux pas mettre un simple fusible car il faudrait le changer à chaque fois que l'intensité dépasse le seuil. mais j'ai l'avantage d'avoir un vérin un peu surdimensionné.

    du coup je pensais à 2 solutions: un capteur de force entre la pièce à déplacer et le vérin, si la force dépasse 60-70N on coupe tout et on fait marche arrière.

    l'autre solution serait un capteur d'intensité sur le circuit d'alimentation du moteur... mais autant je connais le principe des pinces ampérométrique pour la mesure de courant AC mais pour un courant DC... j'avoue que je patauge un peu..

    est ce que vous auriez des références à proposer qui mesure entre 0 et 10A et qui puisse fournir la mesure à un microcontroleur? ou justement un "disjoncteur" réarmable?


    merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par minioim ; 30/06/2014 à 10h57.

  2. #2
    f6bes

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Bonjour à toi,
    Bien que cela existe les DISJONCTEURS REARMABLES AUTOMATIQUEMENT...sont interdits ( facile à comprendre pourquoi !!)

    Si tu mets un" shunt" faible résistance dans un circuit parcouru par une certaine intensité, tu as un tension aux bornes de ton shunt.
    A toi ensuite d'utiliser cette tension (relativement faible ) pour en faire ce que tu veux .
    Un opto coupleur sera probablment nécessaire pour "attaquer le microcontroleur.
    Bonne journée

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    il existe des capteurs d'intensité "HALL" très pratiques .

    à partir de là tu fais ta vie

    http://www.digikey.com/catalog/en/pa...p/acs756/10559

  4. #4
    bobflux

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    le micro utilise quoi pour controler le vérin ? relais, pont en H, ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    il utilise un pont en H.

    ok PIXEL, je cherchais ce genre de choses mais sans trouver en DC -_- je creuse la piste

    ceci dit, une autre idée venait... quand le moteur se bloque, l'intensité augmente mais la tension à ses bornes doit chuter aussi logiquement non? comme si la tension était transférée sur les MOSFET du pont ou je dis une énormité?

    merci

  7. #6
    bobflux

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    > la tension à ses bornes doit chuter aussi logiquement non? comme si la tension était transférée sur les MOSFET du pont

    Oui, ça dépend des MOSFET, si c'est des gros avec une RdsON minuscule, c'est difficile à mesurer, et puis la RdsON dépend pas mal de la température aussi.

    C'est donc un pont en H, tout pont en H intégré décent comprend une protection qui surveille le courant, c'est possible d'exploiter ça, envoie la doc du circuit en question ou ton schéma.

  8. #7
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    héhé malheureusement c'est un pont en H "fait maison" je n'ai pas trouvé de pont en H supportant 5A... mais j'ai encore peut être pas assez cherché tout simplement.

  9. #8
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    En cherchant mieux du côté des ponts en h intégrés, j'suis tombé sur le TLE5206

    Sa ds:
    http://www.farnell.com/datasheets/1651367.pdf

    Je ne suis pas sur de tout comprendre au niveau de la datasheet. Il y a visiblement une protection contre les surintensité qui coupe tout et met un flag a 1. Par contre ça n'a pas l'air réglable et 5A correspond au maximum supportable par mon moteur... J'ai peur que ça réagisse trop tard du coup...

  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    le composant de mon lien fonctionne en continu....

    il suffit de se donner la peine de lire les specs

  11. #10
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    PIXEL, j'ai dit merci pour m'avoir indiqué ce lien, la piste est creusée et rangée dans le carton des "idées qui marcheraient". mais comme bobfuck m'a rappelé que les pont en H avaient souvent une mesure de courant intégrée je cherche aussi de ce coté du coup

    je n'ai pas encore pu faire les tests (et je n'ai pas la DS du vérin...) mais je pense que l'intensité pour 5Kg va tourner dans les 3A, donc un pont en H avec une sécu qui coupe à 4A serait parfait. j'en ai trouvé avec une sécu à 5A... je cherche maintenant le modèle juste en dessous.

    mais j'ai bien noté ton lien, et comme dis, j'ai lu la spec et ça convient

    ça me rassure sur le fait que la solution est viable, je n'ai plus d'obstacle majeur. je suis passé dans la phase "trouver mieux et plus pratique" maintenant

  12. #11
    bobflux

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Bon, si ton pont en H est déjà fait, tu peux rajouter une détection de courant dessus.

    T'as deux options, soit tu mets la résistance shunt dans l'alim (high side) soit dans la masse (low side).
    Le low side est plus simple (un AOP ou un comparateur suffisent) mais ne permet pas de protéger contre les court-circuits entre les fils et le chassis.
    Le high side demande un AOP spécialisé (il en existe plein mais probablement pas dans tes fonds de tiroir) et permet de protéger contre ces mesquins courts-circuits.

    Fais voir le schéma du pont, au cas où...

  13. #12
    invite6a6d92c7

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    AOP spécialisé? Pourquoi? Un TL071 inclut Vcc dans son mode commun... En le montant en amplificateur différentiel avec l'entrée + à Vcc et l'entrée - "sous" la résistance, on obtient une tension positive référencée à la masse proportionnelle au courant traversant la résistance!

    Et ce n'est pas non plus le Saint Graal en matière d'AOP! A moins que quelque chose ne cloche?

  14. #13
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Bon, si ton pont en H est déjà fait, tu peux rajouter une détection de courant dessus.

    T'as deux options, soit tu mets la résistance shunt dans l'alim (high side) soit dans la masse (low side).
    Le low side est plus simple (un AOP ou un comparateur suffisent) mais ne permet pas de protéger contre les court-circuits entre les fils et le chassis.
    Le high side demande un AOP spécialisé (il en existe plein mais probablement pas dans tes fonds de tiroir) et permet de protéger contre ces mesquins courts-circuits.

    Fais voir le schéma du pont, au cas où...
    voilà pour le schéma: http://forums.futura-sciences.com/el...e-mauvais.html

    oui il est déjà fait mais un pont en H intégré avec la sécu direct dedans c'est très sympathique aussi

    soyons honnête.. je suis pas spécialement doué en élec pour le moment. je ne cherche donc pas à réinventer la roue en version carrée. j'apprend au fur et à mesure mais cherche à faire des circuits fonctionnels. donc si certaines "briques" sont déjà fonctionnelles, ça me va bien

    merci à vous en tout cas

  15. #14
    bobflux

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Ton pont en H est relativement pourri.

    Tu mets un PMOS et un NMOS de chaque côté. Le problème est que lors de la commutation, la tension sur la grille des 2 MOS (qui sont connectées ensemble) va passer de 0V à 12V par exemple. Donc, au début le PMOS est passant et le NMOS bloqué, à la fin c'est l'inverse, mais entre les deux il y a un moment où, soit les deux sont bloqués et c'est bon (on appelle ça le temps mort), soit les deux conduisent en même temps et court-circuitent l'alim pendant un court instant.

    Faut regarder les caractéristiques des MOS, si c'est des dinosaures prévus pour un Vgs de 10V c'est bon, si c'est des modernes qui sont en pleine conduction pour Vgs de 5V, alors ça court-circuite.

    Si tu commutes pas souvent, que la commutation est assez rapide, que l'alim est pas trop puissante, ça passe (mais la tension d'alim va avoir un gros pic qui fera peut-être planter ton micro).
    Par contre si ton alim est apte à délivrer un courant élevé rapidement (genre, il y a un gros condensateur pas loin), alors les 2 MOS sont mis en orbite.

    J'ai regardé vite fait sur robotshop, j'ai trouvé ça :

    http://www.robotshop.com/en/pololu-1...ontroller.html

    C'est un pont en H intégré avec toutes les protections possibles, pas trop cher, j'aime bien. Il y en a d'autres sur ce site, voir aussi ebay et autres sites de robotique.

    Il y a aussi une sortie qui donne un voltage proportionnel au courant délivré. Malheureusement ce n'est pas précis (ça mesure sur la RdsON des MOS). Faut voir si ça convient. Sinon, une résistance de 0.1 ohm ou moins dans l'alim.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    AOP spécialisé? Pourquoi? Un TL071 inclut Vcc dans son mode commun... En le montant en amplificateur différentiel avec l'entrée + à Vcc et l'entrée - "sous" la résistance, on obtient une tension positive référencée à la masse proportionnelle au courant traversant la résistance!

    Et ce n'est pas non plus le Saint Graal en matière d'AOP! A moins que quelque chose ne cloche?
    Oui, la sortie n'est pas rail to rail donc pour produire une tension utilisable par un micro, il faudrait une alimentation négative. Si il y en a une de dispo, c'est bon. Et l'ampli différentiel a un CMRR tout pourri à cause de l'appariement des résistances.

    Un MAX4376 ou MAX4372 c'est pas mal, tout intégré dans un SOT23, pas de prise de chou...

    Mais si on cherche juste une information binaire (pas une mesure du courant) alors un comparateur fait l'affaire, on compare la tension sur le shunt avec une référence (genre un diviseur de tension). Il faut un comparateur avec un mode commun en entrée incluant l'alim, j'en connais pas donc, pourquoi pas un TL071 !...
    Dernière modification par bobflux ; 30/06/2014 à 17h45.

  16. #15
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ton pont en H est relativement pourri.
    pour tout te dire, je m'y attendais un peu ^^ je prend souvent des tomates quand je poste ici mes schémas mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. c'est donc ça la fameuse "cross-conduction" ?

    pas mal du tout effectivement ton lien, un peu surdimensionné mais bon ^^

    merci

  17. #16
    bobflux

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    c'est donc ça la fameuse "cross-conduction" ?
    Oui c'est pernicieux, si ça dure que quelques µs tu t'en aperçois pas (à part que ça chauffe plus que ça devrait)... une fois, la sonde de l'oscillo a ripé et ça a court-circuité la commande de gate, les 2 MOS se sont mis à conduire en même temps, en face d'une batterie de condensateurs chargés sous 30V... les pauvres MOS ont été pulvérisés dans un bruit de pétard, il y avait un gros cratère dans le plastique noir !... ça a même pas eu le temps de faire des flammes...

  18. #17
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Oo la vache ^^ ouais là ça sera une batterie moto donc quand même capable d'intensité costaud...

    Ya quoi comme système existant contre ça a part séparer la commande des pmos et nmos?

  19. #18
    bobflux

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Normalement on utilise 2 NMOS par branche du pont (au lieu de 1NMOS et 1PMOS) et un driver de MOS qui contient tout le bazar nécessaire pour commander tout ça, par exemple un ADP3120 ou consorts de chez IRF, tu peux regarder les datasheets pour plus d'info.

    On peut aussi le faire à la main avec plein de composants, mais bon, pour économiser un driver à 50c...

    Le pont tout fait que j'ai posté contient le driver, les MOS et les protections dans le même chip. Le problème du NMOS en haut est qu'il faut générer une tension supérieure à l'alim pour le commander, donc utiliser une pompe de charge ou une capa de bootstrap. Si c'est une capa de bootstrap, on ne peut pas garder le MOS du haut passant en continu, il faut une commutation de temps en temps pour recharger la capa. Si on attend trop longtemps et qu'elle se décharge, par exemple, le ADP3120 se coupe (lol), d'autres drivers gèrent ça plus proprement, etc.

    Tout ça est compris dans les 25$...

  20. #19
    minioim

    Re : controle intensité ou disjoncteur a réarmement auto

    Je vois merci

    Bah mon vérin fonctionnera quelques dixièmes de secondes a chaque fois... Donc ça irait.

    OK je vais regarder ça aussi merci

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