Salut à tous,
dans un projet en cours, j'ai un vérin qui doit fournir une force entre 0 et 5Kg. il est capable de pousser jusqu'à 9,8Kg mais dans mon montage si il dépasse les 6-7Kg de force déployée c'est que la pièce à déplacer est arrivée en butée non prévue (sinon un simple fin de course aurait fait l'affaire) et qu'il faut tout stopper avant que le vérin grille.
l'intensité augmente logiquement si il commence à forcer plus que prévu. le soucis c'est que je ne peux pas mettre un simple fusible car il faudrait le changer à chaque fois que l'intensité dépasse le seuil. mais j'ai l'avantage d'avoir un vérin un peu surdimensionné.
du coup je pensais à 2 solutions: un capteur de force entre la pièce à déplacer et le vérin, si la force dépasse 60-70N on coupe tout et on fait marche arrière.
l'autre solution serait un capteur d'intensité sur le circuit d'alimentation du moteur... mais autant je connais le principe des pinces ampérométrique pour la mesure de courant AC mais pour un courant DC... j'avoue que je patauge un peu..
est ce que vous auriez des références à proposer qui mesure entre 0 et 10A et qui puisse fournir la mesure à un microcontroleur? ou justement un "disjoncteur" réarmable?
merci beaucoup
-----