bonjour,
j'ai installé récemment une pompe immergée (forage alimentant une pompe à chaleur)....;
le moteur est vendu pour 400 V tri, 550 watts.
Pas de fiche technique détaillée. Ni cos phi, ni intensité consommée, ni consommation en VA....
L'engin fonctionne parfaitement..... mais je souhaite qu'il soit protégé par un disjoncteur 'protection moteur' avec déclenchement par un thermique
Le dit disjoncteur doit couper le circuit en cas de surintensité ou de déséquilibre de phases.
J'ai acheté le modèle préconisé par le vendeur ( "départ moteur" tri, pour 550 W.)
Vendu par Bis-electric, intensité nominale réglable 1 à 1,6 A.ec à,6 de facteur de puissance,je trouve
Or, sur le max (1,6 A) ça disjoncte régulièrement au bout de 3 minutes.
J'ai contacté le vendeur de la pompe.... qui m'a conseillé d'acheter un boîtier de commande à lui, qui assure la protection ad hoc (avec fusibles....)
... en disant que peut-être il faudait un thermique de capacité supérieure.
Obstiné, je commande un autre 'départ moteur' de calibre 1,6 à 2,5 A, préconisé pour 750 watts.
Et je constate qu'il faut le régler sur 2,2 A au moins pour éviter que ça disjoncte lors de la marche permanente du moteur.
SI je calcule la puissance correspondante à 2,1 A tri, je trouve, en W:
2, * 380 * 21/2 * cos phi
Mais quel est le faceur de puissance cos phi?
En cherchant les caractéristiques de moteurs de pompe immergées, je trouve, pour une excellente marque.... la valeur en apparence minable de 0,7 .....
En supposant que le mien est pire, je l'affuble de cos phi=0,6
je trouve alors:
2*280*1,732*0,6=789 W.
Etrange:: la pompe qui a un moteur de 550 W consommerait, en charge, presque 800 W.
Où est l'erreur?
merci d'avance
H.P.
-----