help! questions sur les moteurs asynchrones!
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help! questions sur les moteurs asynchrones!



  1. #1
    invite5e1f2f49

    help! questions sur les moteurs asynchrones!


    ------

    salut,

    1/ qu'est-ce qui est responsable du glissement ou de ce temps de retard qui , heureusement, responsable de la motricité du rotor?

    2/ le moteur asynchrone monophasé, n'a qu'un seul enroulement "principale"(3 pour le triphasé) dans le stator?

    3/ je comprends que c'est le tournoiement du champ statorique qui est l'une des premières causes de le présence du couple moteur, et je sais que y a des "astuces" en ce qui concerne le moteur monophasé....Etc
    je voudrais connaitre ces astuces en détail; condo permanent ou non? enroulement auxiliaire ou non?
    je voudrais connaitre aussi l'affaire des deux enroulements du stator ; comment commander la vitesse avec ces deux enroulement (grande et petite vitesse), moi qui croyais que la vitesse est fonction de la fréquence, et non de la grandeur d'un enroulement...

    merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    1/ qu'est-ce qui est responsable du glissement ou de ce temps de retard qui , heureusement, responsable de la motricité du rotor?
    La charge mécanique.

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    2/ le moteur asynchrone monophasé, n'a qu'un seul enroulement "principale"(3 pour le triphasé) dans le stator?
    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    je voudrais connaitre aussi l'affaire des deux enroulements du stator ; comment commander la vitesse avec ces deux enroulement (grande et petite vitesse), moi qui croyais que la vitesse est fonction de la fréquence, et non de la grandeur d'un enroulement...
    La vitesse dépend aussi du nombre de paires de pôles p.

    f=p.n
    f : Fréquence en Hertz (ou cycles par seconde comme disaient les vieux dans le temps...)
    n : vitesse de rotation angulaire en tours/seconde

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite5e1f2f49

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La charge mécanique.




    La vitesse dépend aussi du nombre de paires de pôles p.

    f=p.n
    f : Fréquence en Hertz (ou cycles par seconde comme disaient les vieux dans le temps...)
    n : vitesse de rotation angulaire en tours/seconde

    Cordialement.
    merci pour ta réponse, juste une dernière; je comprends pas , dans le cas des moteurs aynchro mono des machines à laver, que le moteur une fois demarré n'a plus besoin de condo de demarrage! je connais le role de cette condo demarrage qui est là pour "créer" une phase artificielle pour ce moteur qui est en réealité un moteur biphasé, mais je comprends pas comment ou pourquoi on peut s'en passer une fois le truc lancé....

    merci.

  4. #4
    stefjm

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Bonjour,
    Un moteur asynchrone monophasé peut indifféremment tourner dans les deux sens.
    Voir le théorème de Leblanc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice...%C3%A9nieur%29

    C'est un inconvénient majeur quand le sens de rotation a une importance!

    Pour imposer un sens de rotation, il y a de nombreux petits trucs géniaux, selon la puissance du moteur.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    je voudrais connaitre ces astuces en détail; condo permanent ou non? enroulement auxiliaire ou non?
    sur les plus petits moteurs qui n'ont pas besoin de couple au démarrage, tu n'as qu'un enroulement et une spire de Frager.

    sur les autres moteurs mono, tu as un enroulent auxiliaire dont le courant est déphasé par un condensateur ou alors dans
    d'autres pays l'enroulement principal en est cuivre et l'enroulement secondaire est bobiné dans les 2 sens ou en fil de fer.

    Quand on veut beaucoup de couple au démarrage, on met un condensateur de démarrage en parallèle avec le condensateur
    permanent. Quand le moteur est lancé, le condensateur de démarrage est déconnecté par exemple par un contact centrifuge.

    Le condensateur permanent n'est pas indispensable. Et le condensateur de démarrage est trop "gros" et trop fragile pour rester branché.

  7. #6
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    comment commander la vitesse avec ces deux enroulement (grande et petite vitesse)
    Ce n'est possible que si le moteur est prévu pour.
    soit tu as des enroulements PV et GV distincts, soit les mêmes enroulements font PV et GV.

    Les enroulements en commun, c'est le moteur Dahlander.
    De mémoire c'est triangle série puis étoile parallèle.

  8. #7
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    mais je comprends pas comment ou pourquoi on peut s'en passer une fois le truc lancé....
    C'est comme faire tourner un caillou au bout d'une ficelle avec un mouvement rectiligne

  9. #8
    invite5e1f2f49

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Ah! je comprend mieux là, merci,

    donc un champs "pulsant" ,et non tournant, est suffisant pour faire tourner notre rotor! à condition de l'avoir démarrer avant, soit à la main soit via un condo de démarrage (on est pas forcé de déconnecter le condo une fois le truc lancé?).

    vraiment bizarre ce moteur monophasé asynchrone...

    une petite sous question; j'ai entendu dire que les moteurs asynchrones triphasés eux aussi avaient des difficultés à démarrer, c'est pour ça qu'on leurs envoyait une alimentation à fréquence réduite; pour que le rotor "accroche" le champs statorique tournant, c'est vrais?

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Bonjour

    Oui, mais il ne faut pas oublier LEBLANC

    http://physapp.tsetcholet.free.fr/in...nTournants.xml

    Cordialement

  11. #10
    invite6a6d92c7

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Le moteur asynchrone monophasé est une mauvaise machine, par définition... Il "tourne carré"! Sauf qu'en petite puissance, il reste bien meilleur que le moteur universel, moins cher, et plus fiable. Donc forcément...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La vitesse dépend aussi du nombre de paires de pôles p.

    f=p.n
    f : Fréquence en Hertz (ou cycles par seconde comme disaient les vieux dans le temps...)
    n : vitesse de rotation angulaire en tours/seconde.
    Quand je vois ça, je bondis de ma chaise! Cette relation est vraie pour un moteur SYNCHRONE, où le rotor est en permanence accroché au champ (sauf si on s'y prend comme un pied). Pour ces deux machines, f = p.ns. Pour la machine synchrone, ns = n. Mais pas pour la machine asynchrone, justement à cause du glissement! f/p, c'est la vitesse du champ tournant, ou vitesse de synchronisme. Ce n'est jamais la vitesse du rotor...

    Je me doute que tu le sais, mais attention aux gens qui sont désireux d'apprendre et risquent d'être fortement induits en erreur par un mauvais terme ou une mauvaise notation!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Quand je vois ça, je bondis de ma chaise! Cette relation est vraie pour un moteur SYNCHRONE, où le rotor est en permanence accroché au champ ...
    N'exagérons rien!

    Ce n'est pas une "hérésie" de parler ainsi, surtout avec les précautions oratoires prises.

    Le glissement de ce genre de moteur est "faible" par rapport à la vitesse de synchronisme (la formule!), et il est habituel d'annoncer 1500 tours (pour tours par minute) au lieu de 1460 tours approximatifs dans la réalité, d'ailleurs très approximative, puisqu'elle est variable avec la charge.

  13. #12
    invite6a6d92c7

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Toutes les plaques signalétiques indiquent la vitesse nominale (au couple nominal), jamais la vitesse de synchronisme...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Toutes les plaques signalétiques indiquent la vitesse nominale (au couple nominal), jamais la vitesse de synchronisme...
    Je ne conteste nullement, et n'entends pas polémiquer.

    La vitesse réelle est d'abord dépendante et proche du synchronisme, et il n'existe pas de formule rigoureuse permettant simplement de calculer le glissement qui, par définition, est faible, voire négligeable dans la majorité des applications.

    Mon épée est restée au vestiaire.

  15. #14
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    (on est pas forcé de déconnecter le condo une fois le truc lancé?).
    Comme leur nom l'indiquent, le condensateur permanent est branché en permanence et le condensateur de démarrage ne sert qu'à démarrer.

    PS : le condensateur permanent sert à lancer le moteur et aussi à donner du couple
    Dernière modification par gcortex ; 30/06/2014 à 18h16.

  16. #15
    stefjm

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    Ah! je comprend mieux là, merci,

    donc un champs "pulsant" ,et non tournant, est suffisant pour faire tourner notre rotor! à condition de l'avoir démarrer avant, soit à la main soit via un condo de démarrage (on est pas forcé de déconnecter le condo une fois le truc lancé?).

    vraiment bizarre ce moteur monophasé asynchrone...
    C'est pas si bizarre que cela : En complexe, un cosinus tourne dans les deux sens.


    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    une petite sous question; j'ai entendu dire que les moteurs asynchrones triphasés eux aussi avaient des difficultés à démarrer, c'est pour ça qu'on leurs envoyait une alimentation à fréquence réduite; pour que le rotor "accroche" le champs statorique tournant, c'est vrais?
    Oui.
    Quand le glissement vaut 1, le couple est tout petit et du coup, soit cela ne démarre pas, soit cela met des plombes et dans les deux cas l'essentiel de la puissance se retrouve dans la résistance rotorique qui chauffe de trop et pour rien.

    D'où les variateurs à fréquence variable qui démarrent le moteur en douceur en passant progressivement la fréquence de 0 à 50Hz. (avec une rampe de vitesse)

    Zener a raison sur le principe : j'ai donné la vitesse du champ statorique et on va pas chipoter pour 5%.

    J'ai donné cette relation pour montrer qu'en changeant le nombre de pôles d'une machine (par commutation du câblage) on peut avoir plusieurs vitesses par palier.
    Dernière modification par stefjm ; 30/06/2014 à 18h22.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    c'est pour ça qu'on leurs envoyait une alimentation à fréquence réduite
    voir le dernier graph : http://fr.wikiversity.org/wiki/Machi...ine_asynchrone

  18. #17
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    La solution la moins chère est de démarrer un double vitesse à demi vitesse

  19. #18
    gcortex

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    ou de mettre un rhéostat sur un moteur à rotor bobiné (avant dernier graph).
    Dernière modification par gcortex ; 30/06/2014 à 18h37.

  20. #19
    invite5e1f2f49

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    quoi? le condo permanent est là pour plus de puissance? et dire que sur un autre forum (abcelectronique) on m'a dit que cette condo permanent est là pour corriger le cos phi.... ohlalala!!! (la correction d'un facteur de puissance n’étant pas la même notion que augmenter la puissance d'une machine...).

  21. #20
    invite6a6d92c7

    Re : help! questions sur les moteurs asynchrones!

    Le démarrage rotorique, c'est rare... Les moteurs asynchrones à rotor bobiné sont en voie de disparition (mais reviennent en génératrices, voir MADA). C'est cher, difficile à fabriquer, craint le défrettage et perd le principal avantage de la machine asynchrone, qui est l'absence totale de liaison électrique rotor/stator! Mais c'était très souple...

    Pour le démarrage des machines, il ne faut pas mélanger certaines choses! Il est important de s'intéresser au profil du couple... Sur des charges de type Tem=cste (levage, translation), le moteur peut toujours supporter le couple résistant puisqu'il est dimensionné pour. Le problème, c'est le couple accélérateur, provenant des variations de vitesse angulaire! Donc diminuer le couple électromagnétique (par diminution de la tension statorique) n'empêche jamais le démarrage d'une telle charge ; il le ralentit, et c'est bien ce qu'on lui demande.

    C'est encore plus le cas pour les machines simples (pompes et ventilos) qui, à basse vitesse, ne créent presque aucun couple résistant. D'où la forte utilisation industrielle de GRADATEURS pour le démarrage des MAS, utiliser un variateur de fréquence juste pour ça est dans la majorité des cas du gâchis! Il y a cependant des exceptions, c'est vrai... Mais attention, ce ne sont pas des gradateurs simples : on y règle la tension de départ, car le démarrage ne se fait pas nécessairement ) U=0. La tension initiale va correspondre, en fait, au couple de décollage du système : ça évite de se retrouver à rotor bloqué pendant le début du démarrage!

    Les seuls cas où une variation de fréquence est nécessaire pour démarrer la charge, c'est quand la machine a été mal choisie... Et qu'elle est incapable de fournir le seul couple résistant à très basse vitesse. Ce qui relève d'une erreur de dimensionnement! Ou d'un choix technologique, dans le cas où le moteur fonctionnera toujours avec son variateur... On peut se permettre la petite "économie"!


    Industriellement parlant, 99% des moteurs sont en démarrage direct et... Ils démarrent, sur machines simples ou en levage/translation! A condition d'avoir été choisis correctement! Donc la problématique de l'accrochage à basse vitesse relève plus du cours de physique théorique que de la pratique... Hors cas particuliers, évidemment!
    D'ailleurs, pour moi, c'est d'actualité : j'ai passé Jeudi mon oral de projet (16h/semaine depuis Février), c'était sur la motorisation d'un portique de levage 10T que j'ai du moderniser! J'avais proposé au client une solution à partir de démarreur-ralentisseur progressif (Altistart 01 pour les connaisseurs), ou de variateur. Ils ont choisi le variateur de fréquence mais sur des critères pas trop rationnels, surtout que c'est LA Rolls-Royce des variateurs!

    Pour moi c'était tout bénef Mais un des deux profs du jury (le prof de physique appliquée) m'a fait la réflexion, sur le fait que le gradateur était inutilisable, car le démarrage était impossible. J'ai pu prouver le contraire, et son collègue (prof de génie électrique) m'a appuyé... En expliquant bien qu'on parle de gradateurs spécialisés, cela va de soi. Bonne soirée!

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