Bonjour tout le monde.
Dans ce thread je vais essaier de montrer comment configurer la plateforme logicielle de programmation en langage C : AVR Studio 4.18 SP3, avec la dernière Toolchain GCC de Atmel actuelle la v3.4.4.1229.
Nous avons besoin d'un IDE, une Toolchain GCC, et des outils GNU de ShellUtils pour win32.
L’IDE : AVR Studio 4.18 + SP3
IDE (Integrated development environment), ou environnement de développement intégré, est un ensemble d'outils distribués ensemble destinés à programmer dans un langage donné, qui comprend un éditeur de texte avec une coloration syntaxique, un compilateur, un éditeur de lien, etc... Il permet de manipuler ces outils de programmation depuis une interface graphique simplifiée.
Atmel Studio 6.2, la toute dernière version du très populaire environnement de développement intégré, prend en charge les microcontrôleurs AVR et ARM d'Atmel, est fourni gratuitement par la compagnie ATMEL, pour développer en assembleur, C et C++.
« ATMEL Studio » n'est qu'une version allégé du célèbre IDE Visual studio de chez Microsoft. Il tourne sous la plateforme .Net, ce qui justifie la taille du fichier d’installateur qui fait entre 500mo à 700mo, c’est complet et puissant, pour certain c’est une usine à gaz.
Atmel Studio est un super environnement de programmation, à condition que vous possédiez un Super PC dernière génération, équipé d'un processeur dernier cri quadricoeur et d’une RAM de 4 giga de Ram minimum.
Pour ceux qui ont des pc portable limités en ressources, ou un pc de bureau ancien génération, une version ancienne d'IDE d'ATMEL, le « AVR Studio» reste une meilleure solution pour programmer en C ou en Assembleur (pas de C++). L’avant dernière version de cet IDE, la v4.18, le dernier service pack SP3, est une version stable est sans bug comparer à la version v4.19 (Atmel a pris la version v4.18 + le service pack SP3, et il les a combiné dans une dernière release nommée 4.19 pleine de bug non résolus).
En résumé, l’AVR Studio 4.18 + SP3 est l'IDE idéal, et reste la méthode la plus simple, complète et gratuite qui tourne sous une modeste machine Windows pour le développement des AVRs.
Lien de téléchargement :
- AVR Studio 4.18 (build 684) (size 119.3 MO, updated July 2009)
- AVR Studio 4.18 SP3 (build716) ( size 33.3MO, updated July 2009)
Toolchain : avr8-gnu-toolchain
Une chaîne de compilation (en anglais : « toolchain ») désigne un ensemble de paquets utilisés dans le processus de compilation d'un programme, pour un processeur donné. Le compilateur n'est qu'un élément de cette chaîne, laquelle varie selon l'architecture matérielle cible.
La toolchain avr8-gnu fais partie des toolchain dites chaîne de compilation GNU (en anglais : « GNU toolchain ») fortement utilisée dans le monde du Libre.
Elle est une collection d'utilitaires basée sur le compilateur gratuit et open-source GCC (Gnu C Compiler) ; ce paquetage contient notamment AVR-GCC le compilateur C et C++ pour AVR, l'assembleur qui transforme le pseudo-code généré par la compilation en instructions comprises par le microcontrôleur cible, l'éditeur des liens pour lier les bibliothèques C utilisées par l’application cible, AVR-libc une bibliothèque libre de haute qualité écrite en C pour les AVR, le déboguer GNU (GDB). Il est en outre accompagné d’un utilitaire de programmation du flash hex sur la cible (avrdude), un simulateur (simulavr) et un débogueur (avr-gdb).
Je vous propose de télécharger la dernière toolchain officielle sur le site d’Atmel pour êtes sûr d'avoir tous les microcontrôleurs actuels supportés. La version actuelle sous Windows est Atmel avr8-gnu-toolchain v3.4.4.1292.
Lien de téléchargement (un des deux liens):
- Atmel AVR 8-bit Toolchain 3.4.4 – Windows (15.6MB, updated May 2014)
Windows installer for AVR 8-bit Toolchain version 3.4.4.1229- Atmel AVR 8-bit and 32-bit Toolchain 3.4.2 - Windows (88.7MB, updated April 2013)
Windows installer for AVR 8-bit and 32-bit Toolchain version 3.4.2
GNU build system (make.exe) + Coreutils (rm.exe):
Coreutils (ou GNU Core Utilities) est un paquetage du projet GNU contenant de nombreux outils basiques tels que cat, ls, et rm nécessaires pour les systèmes d'exploitation de type Unix (dont notamment GNU/linux). C'est une combinaison de paquetages compilés pour fonctionner sous Windows win32. rm.exe, (ReMove) supprime des fichiers ou des répertoires (avec l'option -r), est l’exécutable que nous aurons besoin lors d’un REBUILD ou d’un CLEAN Project sous AVR Studio.
GNU build system, nommé aussi Autotools, sont des exécutables souvant du monde de Shell Unix /Lunix qui aident à l’automatisation de la compilation et de la génération d'exécutable pour la cible. GNU make.exe utilise des fichiers appelés makefile qui spécifient comment construire les fichiers cibles.
rm.exe et make.exe, pour fonctionner sans erreur, nécessitent deux fichiers DLL, libiconv2.dll et libintl3.dll, sont tous dans un lien compressé :
Configuration :
Après le téléchargement des 4 fichiers :
avr8-gnu-toolchain-installer-3.4.4.24-win32.any.x86.exe
AVRStudio4.18Setup.exe
AVRStudio4.18SP3.exe
ShellUtils.zip
Faites ensuite et dans l'ordre :
- installer l’AVR STUDIO 4.18 : AVRStudio4.18Setup.exe
- installer le service pack SP3 : AVRStudio4.18SP3.exe
- lancer l'archive self-extract : avr8-gnu-toolchain-installer-3.4.4.24-win32.any.x86.exe, à l’invite de décompression, entrer un chemin d’extraction pour la toolchain, par exemple : d:\
- décompresser le fichier ShellUtils.zip à un endroit judicieux, de préférence à l’intérieur du répertoire de la toolchain.
toolchain+shellutils.jpg
ensuite on ouvre l'ide AVR Studio 4.18, et on crée un nouveau projet avr-gcc :
MENU -> Project -> New Project.
une fenêtre d’assistance à la création de projet s’ouvre. On choisit comme type de projet : AVR GCC, pour programmer en C ( pas de C++ dans AVR Studio). On donne un nom convenable a notre projet et en valide par Next , on cherche le microcontrôleur cible dans la liste. Puis en click sur Finish.
ensuit il vous faut configurer votre IDE:
- faite: Menu -> Project -> Configuration Options.. -> Custom Options.
- décocher la case: "Use AVR Toolchain( or WinAVR)"
- L’IDE a besoin de savoir les chemins suivant :- enregistrer en clickant sur OK.
- Le chemin du compilateur avr-gcc.exe qui se trouve dans la toolchain sous le repertoire Bin (par exemple : D:\avr8-gnu-toolchain\bin\avr-gcc.exe).
- Le chemin du fichier make.exe qui se trouve dans ShellUtils sous le repertoire Bin (par exemple : D:\avr8-gnu-toolchain\ShellUtils\bin\make. exe).
avr-gcc.jpg
make.jpg
-----