Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques



  1. #1
    7ider5

    Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, pour une application domotique, je souhaite utiliser un appareil qui consomme de l’énergie que s’il y a un surplus de production photovoltaïque.
    L’appareil en question mesure les flux énergétiques de l’habitation à l’aide d’une pince ampèremétrique, mais dans mon cas le réseau de production Photovoltaïque et le réseau de consommation sont séparés (contrat en revente totale de la production).

    Alors pour faire crois à l’appareil de je ne mesure qu’un seul point, j’aimerais mesurer la production PV et la consommation avec deux pinces distinctes et faire la somme des deux mesures, j’obtiendrais alors une seule valeur qui pourrait être comprise par l’appareil.

    Sauf que je ne connais pas d’appareils en mesure de faire la somme de deux pinces et d’en fournir le résultat. Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?

    Merci !

    pierre

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    une calculette ?


  3. #3
    Zenertransil

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Bonjour,

    Oui, si les sorties sont toutes référencées à la masse, un AOP en montage sommateur à gain unitaire! Les deux signaux à additionner se rejoignent à l'entrée + de l'aop en passant chacun par une résistance, puis on ajoute une résistance entre l'entrée - et la masse et une entre la sortie et l'entrée -. Si toutes ces résistances ont même valeur, alors tu auras la somme parfaite des deux entrées en sortie.

    Si les signaux sont flottants, tu mets les sources en série... (ça m'étonnerait, à part le transformateur de courant, peu de montages autorisent cette fantaisie)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    7ider5

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Tant qu'à faire, autant le faire de tête !

    Merci Zenertransil, effectivement un montage assez simple à base d'AOP peut faire l'affaire, mais je cherche un produit industriel, genre que je peux acheter sur le marcher.

    J'ai trouvé le produit ci-dessous, mais je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à mon besoin (ni s'il est encore fabriqué, je ne le trouve plus sur le site du constructeur...)
    http://www.adamczewski.com/download/.../en-smv310.pdf

    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par 7ider5 Voir le message
    , je souhaite utiliser un appareil qui consomme de l’énergie que s’il y a un surplus de production photovoltaïque.
    L’appareil en question mesure les flux énergétiques de l’habitation à l’aide d’une pince ampèremétrique, mais dans mon cas le réseau de production Photovoltaïque et le réseau de consommation sont séparés (contrat en revente totale de la production).
    Je ne vois pas trop ta problèmatique ....
    Tu revends ta production à EDF ...... donc, il n'y a jamais de surplus ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par 7ider5 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà, pour une application domotique, je souhaite utiliser un appareil qui consomme de l’énergie que s’il y a un surplus de production photovoltaïque.
    Bjr à toi,
    Et dans quel cas tu as un SURPLUS de production ?
    Y a qq chose qui m'échappe ?

    Bon WE

    Edit : Ha! DAUDET est tout comme moi ?

    Re édit: Bon faut aller préparer les biéres ! ( encore 50 minutes!)
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2014 à 16h09.

  8. #7
    calculair

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Bonjour

    Je n'ai pas le détail du système

    Tu mets les 2 fils dans une seule pince, elle devrait indiquer la somme des 2 courants ( en prenant un minimum de précaution )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon faut aller préparer les biéres ! ( encore 50 minutes!)
    Confiance , la ligne Maginot tiendra !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    elle a toujours tenu !

    ils n'ont même pas essayé de la prendre ! pas stupides les teutons...

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    elle a toujours tenu !

    ils n'ont même pas essayé de la prendre ! pas stupides les teutons...
    Par contre, nous... J'ai du mal à croire que ça soit réellement arrivé! Ils ont osé, oui...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    7ider5

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement, en terme contractuel, il n'y a jamais de surplus puisque les deux réseaux sont séparés. physiquement, les électrons qui sortent des panneaux vont au plus près, soit chez moi lorsqu'il y a conso+prod.
    L’appareil que je souhaite tester ne peut que s'utiliser sur une installation en revente du surplus, car il ne possède qu'une pince, mais je veux vérifier si ça peut me faire faire des économies quand Ségolène Royal aura sorti sa loi sur la transition énergétique.

    Seulement mon installation n'est pas comme ça, alors j'essaie de voir si je peux la simuler. L'image en dessous représente le cas que je voudrais avoir à droite et le cas de fonctionnement normal de l'appareil à gauche. En fait, si je fais la différence des deux pinces de droite, j’obtiens le même résultat que celle de gauche. Sauf qu'il me faut un appareil capable de me faire une somme...

    Une idée?

    Merci, bon match !

    Pierre

    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 371
Taille : 38,4 Ko

  13. #12
    bobflux

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Tu peux passer plusieurs fils dans une pince ampéremétrique... dans ce cas elle mesure la somme des courants qui passent dedans. D'ailleurs tu peux aussi faire une soustraction (en fonction du sens des fils) ou un peu d'algèbre (en faisant plusieurs tours).

    Si la question est juste de savoir si ta baraque au complet incluant les panneaux consomme ou produit, mets la pince sur l'arrivée EDF (côté réseau, là où ton compteur de consommation et ton compteur de subventions se rejoignent).
    Dernière modification par bobflux ; 04/07/2014 à 18h19.

  14. #13
    f6bes

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Confiance , la ligne Maginot tiendra !
    Remoi,
    Drole gout que cette biére! Vraiment amére !
    Bon ben on va se remettre à l'eau !

    Bon WE

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par 7ider5 Voir le message
    Effectivement, en terme contractuel, il n'y a jamais de surplus puisque les deux réseaux sont séparés. physiquement,
    Etant à Nancy, donc en France , les deux compteurs ne sont pas en série ....... Ton schéma est faux .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    7ider5

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Merci bobfuck (claaase!) pour cette proposition, mais les deux circuits ne sont pas proche l'un de l'autre, du coup je ne peux pas les mettre tout les deux dans une pince, et je n'ai pas accès aux canalisations du côté ERDF...

    L'idée c'est vraiment que j'ai les deux câbles des pinces qui arrivent au même endroit et il faut que j'en fasse la soustraction.

    Je sèche.

    P.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Avant que l'on continue à répondre à notre ami 7ider5, je pense qu'il faut qu'il donne une réponse à cette question :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop ta problèmatique ....
    Tu revends ta production à EDF ...... donc, il n'y a jamais de surplus ?
    Pour moi, dans ce genre de question, je vois une embrouille à l’horizon . Mais j'ai peut être la comprenoire déformée ..... enfin j’espère !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Bjr Daudet,
    Ca te rappele qq souvenirs de qq jours en arriére !
    Cordialement

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca te rappele qq souvenirs de qq jours en arriére !
    Oui ...oui ... j'ai un gros doute !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    7ider5

    Re : Sommer les mesures de 2 pinces ampèremétriques


Discussions similaires

  1. Onychogomphe à pinces ?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2012, 19h38
  2. Pinces optique
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 18h28
  3. Sensibilite des pinces amperemetriques
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 21h31
  4. Pinces amperemetriques ?
    Par GreooZ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2007, 00h04
  5. pinces ampérométriques
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.