Régulation alternateur moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation alternateur moto



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Régulation alternateur moto


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la réparation de la moto d'un copain, j'ai été confronté à une panne électrique. En faite tout grillait, le réseau de bord était à 19V (et plus), batterie grillée et j'en passe.
    Lorsque la moto est alimentée par une batterie seule, tout fonctionne correctement.

    J'ai donc suspecté un problème de régulation de l'alternateur et j'avais vu juste.

    Sur la platine qui supporte les 6 diodes de redressement, un petit composant en TO220 littéralement fendu en 2.
    Il s'agit d'un L9480 de chez THOMSON, et inutile de préciser que je n'arrive pas à approvisionner la chose.

    Mon idée était donc de me bidouiller un régulateur simple à transistor dont les caractéristiques seraient semblable au L9480.

    Seulement voilà, le L9480 fonctionne sur un principe de découpage. à ce que j'en comprend, il met en circuit l'excitateur puis le déconnecte quand il estime qu'il y a assez de sauce en sortie. Du coup le travail en PWM lui épargne la dissipation thermique d'une solution linéaire à faible charge de l'alternateur.

    à votre avis, est-ce qu'il faut que je me refasse un système à PWM ou je peux envisager le linéaire ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulation alternateur moto

    Merci pour la réponse mais j'avais déjà tout ça...

    La datasheet est plus complete par ST.
    Pour les fournisseurs j'utilise IHS CAPS EXPERT, et ils renvoient tous à des broker.

    Ils n'acceptent pas de vendre aux particuliers et ont des minimums de commande...

    Pour ALIBABA, maintenant j'évite les composants électroniques, j'ai eu affaire à plusieurs "coquille vide" (j'ai peut etre pas eu de chance).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulation alternateur moto

    Soit tu trouves le composant .... soit tu te refais l'étude !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Régulation alternateur moto

    modèle de la tasse ?

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Régulation alternateur moto

    Refaire l'étude ?

    tu es sérieux un instant là ?
    je ne sais pas si tu as vu ce qu'il y a dedans, la gestion du load dump, le PWM...bref ça suppose une fonction de transfert pas simple, avec du contrôle de phase...
    Le tout dans un boitier TO220.

    ça va sur un bloc alternateur de la vrai vie > contrainte d'intégration imposée par la vraie vie.

    @PIXEL, c'est une KAWA 250, un vieux modèle.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulation alternateur moto

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Refaire l'étude ?
    tu es sérieux un instant là ?
    ben oui ....
    si tu ne trouves pas le TO220 , tu fais quoi ?
    tu te refais un design .

    de l’intérêt de retrouver le TO220 quel que soit le coût
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    zibuth27

    Re : Régulation alternateur moto

    hello,

    je m'étonne d'un régulateur de moto japonaise avec ce type de régulateur

    1 - depuis les seventies, les japonais utilisent des alternateurs à aimant permanent (en fait des gros volants magnétiques)
    2 - ces alternateurs n'ont PAS d'enroulement d'excitation
    3 - tous les japonais utilisent le même schéma de régulateur shunt (en fait redresseur-régulateur) où un thyristor court-circuite l'enroulement à la masse dès que la tension de seuil est atteinte (avant la diode de redressement, pour ne pas "transmettre" ce court-circuit à la batterie) A l'alternance suivante, le thyristor est d'abord désamorcé, puis éventuellement réamorcé si la tension remonte
    4 - un L9880 est inadapté à ces alternateurs, car ils n'ont pas d'inducteur et ce composant est fait pour réguler en commutant l'inducteur
    5 - je n'ai pas encore vu de composants ST chez les nippons
    6 - un thyristor nippon peut fort bien se trouver en boîtier TO-220 et porter un label L9480. Seul le logo ST pourrait confirmer la présence de ce composant
    7 - les alternateurs avec excitation séparée ne se trouvent que sur les gros cubes, de moins de vingt ans, peu de chances sur Kawa 250

    Peux-tu confirmer le type d'alternateur ?
    alternateur monophasé = deux fils de sortie = un seul thyristor
    alternateur triphasé = trois fils de sortie = un ou trois thyristors
    les régulateurs sont normalement remplis d'époxy empêchant la visualisation de leurs tripes. Peux-tu poster une photo?

    Le schéma électrique est souvent assez précis pour décrire l'intérieur du régulateur. Peux-tu poster le schéma de la zone régulateur - batterie

    A puissance identique, les régulateurs japonais sont largement interchangeables (sauf parfois les connecteurs de liaison)

    saluts

Discussions similaires

  1. Régulation moteur alternateur
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 10h07
  2. Régulation éclairage moto...
    Par invitec2e9e948 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2011, 15h08
  3. alternateur et moto aide
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 17h13
  4. calcul d'un alternateur de moto
    Par invite0a4703b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 07h03
  5. regulation sur une moto honda 750 vfr
    Par invite9d9600e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.