Bonjour,
Dans le cadre de la réparation de la moto d'un copain, j'ai été confronté à une panne électrique. En faite tout grillait, le réseau de bord était à 19V (et plus), batterie grillée et j'en passe.
Lorsque la moto est alimentée par une batterie seule, tout fonctionne correctement.
J'ai donc suspecté un problème de régulation de l'alternateur et j'avais vu juste.
Sur la platine qui supporte les 6 diodes de redressement, un petit composant en TO220 littéralement fendu en 2.
Il s'agit d'un L9480 de chez THOMSON, et inutile de préciser que je n'arrive pas à approvisionner la chose.
Mon idée était donc de me bidouiller un régulateur simple à transistor dont les caractéristiques seraient semblable au L9480.
Seulement voilà, le L9480 fonctionne sur un principe de découpage. à ce que j'en comprend, il met en circuit l'excitateur puis le déconnecte quand il estime qu'il y a assez de sauce en sortie. Du coup le travail en PWM lui épargne la dissipation thermique d'une solution linéaire à faible charge de l'alternateur.
à votre avis, est-ce qu'il faut que je me refasse un système à PWM ou je peux envisager le linéaire ?
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