Régulation moteur alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulation moteur alternateur



  1. #1
    daz38

    Régulation moteur alternateur


    ------

    Bonjour a tous!!

    Voila je travail actuellement sur un projet ou il est question de placer un petit bout de regulation.

    Presentation du systeme

    Le systeme est composé d'un moteur pneumatique alimenté en air par un reservoir d'air de 500L, l'air que recoit le moteur est
    régulé en pression par un regulateur de pression. Ce regulateur est mis en place afin de pouvoir moduler la puissance du moteur.
    Ce moteur pneu est couplé à un alternateur (machine synchrone) qui doit alimenter une charge fixe à 230V 50Hz (resistance de puissance) la vitesse de rotation doit donc rester fixe pour fournir le 50Hz (une fourche optique detecte la vitesse de rotation de l'ensemble et renvoi l'info à l'automate)

    Probleme

    Pour l'automatisation de l'ensemble j'ai utilisé un petit automate siemens (LOGO) le programme est fini
    Afin de pouvoir conserver mon 50hz en sortie stable en fonction de la pression dans le reservoir qui peut fluctuer au cours du cycle. mais aussi en fonction de la charge en sortie (resistance de 1000W OU 2000W etc)(je rappel que la charge est fixe durant le cycle). J'ai placé un bloc fonction regulateur PI dans mon programme le principe etant que si la vitesse baisse il augmente la pression si elle augmente il la diminue.

    Le bloc rempli correctement sa tache seulement j'aimerai m'y interesser un peu plus et pouvoir regler les correcteurs P et I.

    Est ce que quelqu'un pourrait donc m'aider? m'envoyer des liens interressants...

    En esperant avoir été le plus clair possible... D'ailleurs si vous avez besoins de precisions pas de problemes!

    MERCIIII

    -----

  2. #2
    daz38

    Re : Régulation moteur alternateur

    personne???

  3. #3
    f6bes

    Re : Régulation moteur alternateur

    Bjr à toi,
    Quelle est l'UTILITE de la "référence" 50 hertzs pour une.......résistance? ( qui s'en moque pas mal !)
    C'est bien compliqué pour PRODUIRE du 230v !
    Pourquoi ne pas utiliser DIRECTEMENT le 230volts qui alimente le compresseur du moteur pneumatique ?
    C'est quoi , qui fournit "l'énergie" au compresseur ?

    A+

  4. #4
    technosvitman

    Re : Régulation moteur alternateur

    L'expérience montre que le meilleur moyen de régler un correcteur PI est de faire une estimation globale par calcul puis de le régler avec une méthode ampirique. Si tu sens que le système de réagit pas assez rapidement, augmente ton facteur P. Si tu vois qu'un écart non négligeable (écart statique) entre la valeur de sortie de filtre souhaité et le valeur réelle existe, rajoute du I. Attention l'augmentation du I rajoute de l'instabilité. Si tu veux éviter les oscillation, tu dois rajouter du D (dérivé). Par contre tu rajoute de la lenteur.

    Voilà c'est à peux près les règles à savoir. (si ma mémoire n'est pas trop mauvaise).


    Pour ce qui est de ta grandeur à réguler, il s'agit d'une fréquence, assimilable à une vitesse. Par expérience je mettrais plus un correcteur PD. En gros, si t'es à 50,001 Hz je ne pense pas que ce soit grave. Par contre lors des changements de situations, des pick à 100Hz pour être fatale. Après il y a des éléments mécaniques qui par leur fonction de transfert régules naturellement donc dans ton cas c'est peut être le mieux.

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régulation de vitesse d'un turbo alternateur
    Par invited16c8fb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2016, 08h31
  2. Moteur et Alternateur
    Par inviteec8b7e82 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2012, 18h15
  3. moteur en alternateur
    Par dani38 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2011, 20h22
  4. Régulation alternateur Alsthom Chalenger
    Par invite3e896ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 16h24
  5. alternateur en moteur
    Par invitecf1d8952 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2008, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.