Moteur et Alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur et Alternateur



  1. #1
    inviteec8b7e82

    Moteur et Alternateur


    ------

    Dans le cas du moteur, le courant électrique assure la rotation du moteur : on dit que l'énergie électrique est convertie en énergie mécanique. Qu'en est-il dans le cas d'un alternateur?

    Après plusieurs recherche, j'ai du mal à comprendre l'énoncé et à trouver une réponse concrète, merci de m'aider

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Moteur et Alternateur

    Bonsoir,

    Un alternateur c'est censé faire quoi ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    inviteec8b7e82

    Re : Moteur et Alternateur

    c'est justement ma question.

  4. #4
    doul11

    Re : Moteur et Alternateur

    Un alternateur ça sert a produire de l'électricité, qu'est-ce tu peut en conclure ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec8b7e82

    Re : Moteur et Alternateur

    Que le moteur actionne l'alternateur? (je pense que c'est faux)

  7. #6
    doul11

    Re : Moteur et Alternateur

    N'importe quoi qui tourne peut faire tourner un alternateur, les exemples les plus courants sont une turbine hydraulique dans un barrage ou un moteur thermique de voiture.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    inviteabb6ba27

    Re : Moteur et Alternateur

    Citation Envoyé par maryee12 Voir le message
    Que le moteur actionne l'alternateur? (je pense que c'est faux)
    bonsoir,
    un alternateur est un convertisseur électromécanique qui permet de convertir l'énergie mécanique en électricité, (l'inverse du moteur),
    donc il suffit juste de le tourner pour avoir l'électricité, mais d'un coté pratique, le rotor (cylindre ou partie mobile) est fréquemment reliée à une turbine spéciale sur la quelle on applique une force d'eau par exemple (centrales hydraulique et barrage), ou de vapeur (centrale thermique)....
    mais ça n'empêche pas qu'on utilise parfois un moteur pour entrainer un alternateur (essais, excitation, démarrage...),
    un autre point à citer, c'est que ces convertisseurs sont réversible, c-a-d une machine peut être utilisé en moteur et on génératrice (alternateur).
    ok @+

  9. #8
    inviteec8b7e82

    Re : Moteur et Alternateur

    Merci pour votre aide !

  10. #9
    f6bes

    Re : Moteur et Alternateur

    Citation Envoyé par maryee12 Voir le message
    Que le moteur actionne l'alternateur? (je pense que c'est faux)
    Bjr à toi,
    D'aprés toi dans les barrage HYDROELECTRIQUES qui c'est y qui fait tourner ...l'alternateur !
    Un peu de "réflexion" ..ne peut nuire !!
    Bon W E

  11. #10
    inviteec8b7e82

    Re : Moteur et Alternateur

    Bonjour, merci de parler un peu plus gentillement, si je pose la question c'est que je ne comprend pas , si tu ne comprend pas que les gens on le droit de se tromper tu ne répons pas , merci.

  12. #11
    invite41e9a9ce

    Re : Moteur et Alternateur

    Au point de vue mécanique auto, l'alternateur est actionné par une courroie (la courroie d'accessoire). Celui-ci permet de fournir de l’électricité (généralement 14 volts) et permet d'être stocker dans la batterie. C'est pourquoi, lorsque nous roulons, nous actionnons cette courroie, qui à son tour actionne l'alternateur et fournit donc de l’électricité ....Ainsi, lorsque nous cassons la courroie d'accessoire sue le véhicule, nous n'activons plus l'alternateur et donc nous déchargeons la batterie .... Il en est de même (du moins le principe) pour l'hydraulique, et l'action de l'eau sur des turbines....

Discussions similaires

  1. moteur en alternateur
    Par dani38 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2011, 20h22
  2. Alternateur= inverse moteur?
    Par inviteb5593971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 11h15
  3. moteur asynchrone et alternateur
    Par invitec5d206ac dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2009, 07h57
  4. alternateur en moteur
    Par invitecf1d8952 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2008, 13h53
  5. Moteur,alternateur,dynamo
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2007, 10h57