bjr,
je voudrai transformer un alternateur de voiture en moteur
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19/12/2008, 21h47
#2
invitee0b658bd
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Re : alternateur en moteur
bonjour,
c'est possible à quelques conditions:
il te faut retirer le pont de diode de l'alternateur
il te faut disposer d'une source de courant triphasé à la bonne tension et à la bonne frequence
il te faut en plus gerer l'exitation en courant continu
c'est un gros travail, mais realisable.
fred
19/12/2008, 21h47
#3
invitee75a95d8
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Re : alternateur en moteur
Bonsoir,
Les réponses à ta question ici ne te conviennent pas ?
Quelles sont tes questions (je n'en vois pas dans ton message) ?
19/12/2008, 22h00
#4
invite0324077b
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Re : alternateur en moteur
il n'y a rien a transformer : alternateur = moteur synchrone
mais il faut comprendre les particularité des moteurs synchrone : quand on veut les alimenter a frequence constante a 50hz , il n'ont pas de couple de demarrage : il faut les lancer avec une autre type de moteur : une fois lancé l'avantage est un haut rendement et la possibilité d'ajuster le cos phi en reglant l'exitation : ju la complexité ca n'est utilisé que pour les tres grosses puissance
mais aussi moteur synchrone = moteur pas a pas : avec un generateur electronique de triphasé ont peut utiliser un alternateur de voiture comme un moteur pas a pas : mais il faut tout reinventer car ce n'est pas les courant et tension habituelles des moteur pas a pas
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/12/2008, 22h09
#5
Tropique
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Re : alternateur en moteur
Pour essayer de résumer simplement:
Un alternateur de voiture peut fonctionner en moteur sous certaines conditions; mais ce n'est pas simple, et ça ne marche pas très bien. Il faudrait une bonne raison pour vouloir absolument le faire.
De la même manière, on peut employer un couteau de table comme tournevis, mais en principe, ce n'est pas adapté. On ne le fait que si on n'a pas d'autre solution, si on est bloqué dans une pièce et qu'on n'a que ça pour bricoler la serrure par exemple, mais autrement on évite.
Pour être plus spécifique, l'alternateur correctement excité va se comporter comme un moteur synchrone, ou pas-à-pas de forte puissance.
Ce qui veut dire qu'il faut non seulement gérer les phases correctement avec la puissance nécéssaire, mais que d'une manière générale, il ne démarrera pas tout seul: il faudra une rampe de tension/fréquence adaptée à l'inertie de la charge.
Comme dit plus haut, tout cela est gérable, mais franchement, il faut vraiment avoir du temps à perdre, ou de très bonnes raisons pour le faire.
Donc, si tu veux un moteur, essaye plutot les essuie-glace, le ventilo, le démarreur ou autre chose, mais pas l'alternateur.
PS Chatelot m'a oté les mots de la plume
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
20/12/2008, 11h04
#6
invite09333093
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Re : alternateur en moteur
Ce serait pas pour faire un alternateur-démarreur ?
20/12/2008, 12h53
#7
invitecf1d8952
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Re : alternateur en moteur
bjr,
merci à vous tous si je voulais faire sa c'était juste pour esseyais parce que je n'est rien d'autre à faire pendant ces vacance, mais sa à l'aire trop compliqué alors je ne vai pas le faire
Merci quand même
21/12/2008, 00h11
#8
invite0324077b
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Re : alternateur en moteur
si tu veux t'amuser avec un alternateur , prend en 2 identique , suprime les pnt de diode et branche les 3 fils triphasé de l'un sur l'autre , fait en tourner un avec une perceuse , ca fera tourner l'autre : alternateur et moteur synchrone !
brancher les 2 exitation sur une tension moyenne 4volt par example : a 12volt le circuit magnetique est trop saturé et le rendement est mauvais ; c'est bon pour l'alternateur dans la voiture qui doit faire du courant coute que coute a basse vitesse