Moteur inverser===>alternateur??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Moteur inverser===>alternateur??



  1. #1
    Eliès

    Moteur inverser===>alternateur??


    ------

    salut,

    J'avait entendu parler du principe du moteur inverser(je ne sait pas si cela s'appelle comme ca). Le principe est que quand on fait tourner un moteur celiu ci fournit du courant comme un alternateur.

    J'aimerais savoir si cela était vrai deja et si oui comment cela fonctionne-t-il??

    Si on a un moteur qui fonctionne au 220V cela fournit-il du 220V??

    Merci
    Elies

    -----
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  2. #2
    ABN84

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    salut,
    ce n'est le cas que pour les moteurs a CC et les moteurs synchrones
    pour le CC ca s'appelle generatrice(DC)
    pour le synchrone c'est un alternateur(AC)
    c'est simple le fait de tourner le rotor fait apparaitre une ddp au bornes du "moteur"
    en ce qui concerne la tension tout depend du couple et de la vitesse
    CC:
    E=(T*omga)/I1
    U=E-R*I2
    E:fem
    T:couple nominal
    omega:vitesse tr/min
    I1:courant de l'inducteur
    I2:courant a l'induit
    alt. synch:
    E=K*f*N*phy
    K:coefficient de kapp
    f:frequence de l'inducteur
    N:nbr de conducteurs par phase
    phy:flux utile
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Eliès

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Salut,

    MErci einstein pour ton explication. Par contre j'ai pas trop compris pour la tension si tu pouvait expliquer plus en details ca serait super.

    merci bcp
    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  4. #4
    ABN84

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    fem: force electromotrice(v)
    couple nominal(Nm)
    omega:vitesse tr/min
    I1:courant de l'inducteur
    I2:courant a l'induit

    K:coefficient de kapp
    f:frequence du courant dans l'inducteur
    N:nbr de conducteurs actifs par phase
    phy:flux magnetique utile

    un moteur cc se constitue d'un inducteur(stator) qui impose un champ magnetique fixe a la maniere d'un aimant, et d'un induit(rotor) dans le que circule le courant de foucolt(courant induit)
    analogie avec le moteur synchrone inducteur---rotor, induit---stator
    utilise comme generateur, la tension est recuperee a l'induit.
    si tu as un moteur a aimant permanent tu dois modifier les formules pour ne plus afficher le courant de l'inducteur mais le champ magnetique(d'apres les formules de l'electromagnetisme)
    cependant je ne vois pas l'utilite d'utiliser un tel moteur comme generateur car ce n'est vraiment pas rentable(champ mag. trop faible)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliès

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Salut,

    merci einstein.Je vais essayer de trouver une turbine alors
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  7. #6
    Tropique

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Hello

    99% des moteurs sans balais courants sont de type asynchrone; si tu les fais tourner, tu n'auras qu'une tension négligeable.
    Il est quand même possible de les faire fonctionner en génératrice asynchrone autonome, mais cela nécéssite le branchement de condensateurs; tu peux aller voir ici pour plus de détails:
    http://www.qsl.net/ns8o/Induction_Generator.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Dr. Robotnik

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Yo

    Je vois que tu veu une réponce simple

    en voici

    Oui en effect c'est techniquement possible
    mais il faudrai que ton moteur tourne très vite
    et le voltage varie selon la vitesse émise
    mais il reste parconte que ce n'est pas toute les moteur qui fournisse
    de l'énergie en retour.

    Fait le teste c'est très simple, prend un autre moteur au même et
    boucle les deux chaf en semble des 2 moteur et un que tu branche
    qui fai tourner l'autre qui vas généré l'énergie, mais sa risque de ne pas etre stable et ne fournira pas grand ampèrage, surtout si c'est un moteur 1/2 force le moteur brulera aussi tot que tu lui demandera beaucoup de jus alors fait le teste avec un multi-mètre électrique.

  9. #8
    Jean-Luc

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Bonsoir,
    pour ma part j'utilise comme génératrice sur une turbine hydraulique un moteur asynchrone avec une batterie de condensateurs pour fournir le réactif nécessaire.(je suis en réseau isolé)
    L'avantage de ces moteurs à cage d'écureuil c'est qu'il sont très robustes et peu chers. (en récup)
    Attention à bien définir la capacité des condensateurs car ce sont eux qui fixent la fréquence de fonctionnement.
    @+

  10. #9
    ABN84

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    bonjour,
    je doute fort qu'un moteur asychrone puisse faire office d'alterneteur.
    pour generer du courant il faut une variation du flux magnetique, donc une rotation et un champs magnetique. vus que le champ mag du M synchrone est induit par la presence de tension, en toutrnant le rotor il y aura certe un mvt mais pas de champ vue q'il n'y pas detension. ce qui n'est pas le cas du moteur sychrone. toute les groupes electrogenes que j'ai pu voir sont sychrones
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    Jean-Luc

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Bonjour,
    désolé de te contredire Einstein, mais c'est bien comme ça qu'est produit le courant qui alimente mon ordinateur...
    En fait on profite d'une petite anomalie qui est un résidu de magnétisme dans le rotor pour amorcer le processus. D'ailleurs il faut faire attention à la mise en route que la génératrice ne soit pas en charge.Sinon on la démagnétise. On peut rattraper le coup en faisant passer un courant continu dans une bobine.
    Une petite recherche sur google à : Génératrice asynchrone confirmera mes propos.
    @+
    Jean-Luc

  12. #11
    Jean-Luc

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    re bonjour,
    en complément un petit lien pour le calcul des condos:

    http://perso.wanadoo.fr/ebonys/pages...generateur.htm

    Amicalement.
    jean-Luc

  13. #12
    invite13578111

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    L'adresse ne serait pas plustôt :
    http://perso.wanadoo.fr/ebonys/pages...generateur.htm

    En fait sur ce site on parle de moteur asynchrone couplé au réseau.
    En effet un moteur asynchrone branché sur le réseau 50Hz vas tourner moins vite que la vitesse de synchronisme (1500 tr/mn pour un 2 paires de pôles) à cause des pertes, plus on charge le moteur plus la vitesse diminue, la consomation augmente. On peut compenser ce glissement en entrainant, à l'aide d'un autre moteur, l'arbre à la vitesse de synchronisme. Il n'y a alors plus de consommation, l'energie est apporté
    mécaniquement par le second moteur. Si on dépasse la vitesse de synchronisme le moteur produit alors de l'énergie mais a besoin du réseau pour cela !!!

  14. #13
    invitecd7c230f

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Hello,

    Non non on peut bien produire de l'énergie avec un moteur asynchrone.. mais pour cela il faut lui donner le réactif à l'aide de condensateur..

    Il en parle d'ailleur sur le site.. si tu lis la partie nommée "A condensateur"

    C'est comme cela d'ailleur que beaucoup d'énergie est produite... notamment dans les groupe électrogène..

    Ciao

    Fabrizio

  15. #14
    invite13578111

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Merci Fabrizio pour ta remarque,
    Je me suis renseigné et je peu tenter de donner une explication du fonctionnement de la génératrice asynchronne avec condensateurs, car il n'y a rien sur le site.
    Il est vrai que le rotor en cage d'écureuil (qui ne sont que des barres métaliques soudées entre elle, d'ou l'appelation rotor en cours-circuit) possède un reste de magnétisation (à cause de l'hystérisis) appelé champ rémanent. En tournant le rotor induit donc une f.e.m dans ses bobinages. Une tension sinusoidale très faible peut apparaître. Un bobinage du moteur est une inductance, en // avec un condensateur on obtient un circuit résonant. Si ce circuit est accordé sur la fréquence de synchronisme, la tension vas rapidement s'élevée et la génératrice s'amorce. On peut en effet dire alors que le condensateur fourni de la puissance réactive au générateur.
    La génératrice doit donc démarrer à vide pour s'amorcer mais doit être chargé aussitôt, la tension vas continuer à sélever (embalement) pouvant entrainer des dégats.
    Désolé pour les simplification et les racourcis, j'ai juste essayé d'être clair.
    Si quelqu'un dautre se sent capable de donner son explication !!

  16. #15
    Jean-Luc

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Bonjour à tous,
    je pense que dguichaoua a bien résumé le principe.
    Dans la pratique, lorsqu'on démarre la turbine on entend nettement le moment où la génératrice s'amorce, en fait avant même d'avoir atteint la vitesse nominale.
    C'est là qu'il faut avoir à portée de main le commutateur pour enclencher les charges.
    Pour arrêter, on ferme la vanne pour ralentir la turbine et quand la vitesse est réduite on déconnecte les charges pour éviter une démagnétisation.
    Chez moi c'est manuel, c'est un coup à prendre, on peut envisager bien sûr des automatismes...
    On trouve pas mal de renseignements sur les sites d'éoliennes.
    ex: http://www.mini-eoles.com/alternat.htm
    A votre dispo pour plus de détails.
    J-Luc

  17. #16
    invitecd7c230f

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Hello,

    Très clair les explications.. ca fait une sacré révision

    Quelqu'un connait le principe qu'on utilise dans ces génératrices du commerce qu'on trouve facilement triphasé 6KW...

    Pour l'utilisateur final il n'y a pas beaucoup de précaution a prendre...c'est bien des moteurs asynchrone il me semble.. il doivent utilisé un ptit "truc" pour éviter la démagnétisation et permettre l'amorcage non?

    Ciao @+

    Fabrizio

  18. #17
    Jean-Luc

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Bonsoir,
    en fait il suffit d'avoir des relais ou des triacs branchés sur une mesure de la tension.
    Ce qui me simplifie vie, c'est que j'ai une régulation qui enclenche des charges si je dépasse un certain seuil( 240V) et mes radiateurs ont des thermostats électroniques qui coupent les résistances en dessous d'une "certaine" tension.
    Bientôt l'hiver, pouvu qu'il y ait de l'eau!
    @+
    J-Luc

  19. #18
    vander

    Question Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Bonsoir,
    pour ma part j'utilise comme génératrice sur une turbine hydraulique un moteur asynchrone avec une batterie de condensateurs pour fournir le réactif nécessaire.(je suis en réseau isolé)
    L'avantage de ces moteurs à cage d'écureuil c'est qu'il sont très robustes et peu chers. (en récup)
    Attention à bien définir la capacité des condensateurs car ce sont eux qui fixent la fréquence de fonctionnement.
    @+
    bonjour,
    je suis intéressé par votre application, car j'ai un ancien moulin à farine et la chute existe toujours. hauteur +/- 3m, puissance de la chute +/-6 kw.
    je pensais utiliser un moteur asynchrone en alternateur sur un pompe centrifuge alimentée en turbine, couplé en // sur le réseau, après mon compteur électrique ( triphasé).
    faudrait-il que je place également une batterie de capas ?
    comment le moteur va-t-il s'accrocher sur la fréquence du réseau ?
    Est-ce que je pourrais démarrer le moteur sur le réseau ( en moteur normal, sans capas ) , puis quand il est à sa vitesse nominale, le découpler du réseau, et connecter les capas, il devrait alors s'accrocher avec un glissement + ( 3050 t/min) et produire ? l'énérgie serait utilisée par les besoins de la maison et le reste réinjecté dans le réseau avec le compteur qui tourne à l'envers ( en Belgique ça marche )
    qu'en pensez-vous ?

    merci de vos remarques

  20. #19
    Tropique

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Hello

    Si tu restes couplé en permanence au réseau, c'est très simple, tu n'as pas besoin de capas: tu lances le moteur en injectant l'eau, et quand il a atteint une vitesse à peu près correcte, tu couples au réseau. Si la puissance d'entrée hydraulique est suffisante, il va réinjecter la puissance dans le réseau, et dans le cas contraire, il entrainera la pompe.
    Cela dit, je ne crois pas que l'utilisation d'une pompe en turbine soit optimale; à mon avis, le rendement va être plutot catastrophique.
    On va voir ce qu'en disent les autres, notamment Chatelot.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Bonjour
    Pour le couplage au réseau, attention. La vitesse doit être constante quand l'alternateur est couplé, légèrement supérieure au moment du couplage.
    Cela a déjà été discuté.
    http://forums.futura-sciences.com/thread141665.html.
    Cela dit, je ne crois pas que l'utilisation d'une pompe en turbine soit optimale; à mon avis, le rendement va être plutot catastrophique.
    Exact pour le rendement. Quant à la régulation de vitesse........????????
    Pas impossible à réaliser mais cela va coûter horriblement cher.
    La vitesse du moteur (pompe) va varier constamment en fonction de la charge et du débit d'eau disponible.
    Pour se coupler au réseau il faut une autorisation du fournisseur d'électricité (eDF ou autre) et bien sûr il ne la donnera que pour une installation conforme aux normes.
    Bon courage !

    A+

  22. #21
    Tropique

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Il s'agit d'une génératrice asynchrone, pas d'un alternateur synchrone. Dans un monde idéal, on ferait le couplage exactement au synchronisme, mais avec un moteur asynchrone de taille moyenne, il n'y a pas de problème même si on est 100 ou 200 tours trop haut ou trop bas; ce sera l'équivalent d'un mini-démarrage. Si le débit d'eau est régulier, une régulation de vitesse n'est probablement pas indispensable. C'est, au glissement près, le réseau qui va imposer la vitesse au moteur. La tension du réseau pouvant être considérée comme constante, le glissement va dépendre essentiellement du débit, qui peut-être réglé manuellement en s'aidant d'un ampèremètre et corrigé de temps à autre.
    Et tant que notre ami vander ne fait pas tourner son compteur à l'envers, il n'a pas besoin d'autorisation: il ne fait que diminuer sa consommation apparente.
    Et dans le cas d'une panne EDF, le moteur va instantanément se désamorcer et cesser de fournir du courant, donc il n'y a pas de problème de sécurité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Jean-Luc

    Re : Moteur inverser===>alternateur??

    Bonjour
    Il n'est pas utile et même FORTEMENT DECONSEILLE de coupler un tel montage au réseau.
    Si la charge de condensateurs est correcte, le moteur prendra ses tours et produira sans aucune aide.
    Jean-Luc

Discussions similaires

  1. Coupler un alternateur et un moteur électrique
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2009, 01h23
  2. [Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 18h01
  3. Moteur,alternateur,dynamo
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2007, 11h57
  4. alternateur 220V sur moteur voiture
    Par invite55a706db dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 22h22
  5. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.