problème TIP 31 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

problème TIP 31 ??



  1. #1
    inviteb5b0fd5b

    problème TIP 31 ??


    ------

    bonjour a tous, je voulez varier la vitesse d'un moteur C.C (12V) avec un pic (PWM), qui vas attaquer la base d'un transistor TIP31.
    le montage fonctionne très bien avec un petit moteur(12) mais lorsque je branche un moteur d'une petite voiture, le TIP31 reste toujours bloqué et il se chauffe très rapidement !! je crois que le courant qui passe a travers son collecteur est grand..mais d'après son datasheet il supporte jusqu'au 7A.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : problème TIP 31 ??

    plusieurs causes :

    1)le TIP n'est pas assez refroidit,

    2) le courant de base est insuffisant, et le transo n’est pas en régime de saturation.

    3)les fronts de commutation ne sont pas assez raides,
    notamment le descendant , qui est souvent traité "par dessus la jambe"

    schéma ?

  3. #3
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Bon ben pas mieux! Questions supplémentaires cependant : quelle fréquence de découpage? Et quel courant nominal pour le moteur?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    la fréquence de découpage égale 10Khz et pour le courant 2A (sous 12V)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Okay! Un schéma, avec les valeurs des composants?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    voilà mon schéma
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : problème TIP 31 ??

    C'est pas bon, il faut limiter le courant de base avec une résistance et monter le transistor en émetteur commun, pas en collecteur commun. Bref, l'émetteur à la masse et le moteur entre l'alim et le collecteur.

    A+

  9. #8
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    merci pour votre réponse, é pour l'opto-coupleur, est ce qu'il va donner un courant suffisant pour amorcer le TIP ??

  10. #9
    dje8269

    Re : problème TIP 31 ??

    Ben ca va dépendre de la résistance sur la base du TIP que tu va mettre !! c'est toi qui le determine le courant . Par un calcul hein ??? Allez hop montre nous !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Bonsoir dje,

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ben ca va dépendre de la résistance sur la base du TIP que tu va mettre !! c'est toi qui le determine le courant . Par un calcul hein ??? Allez hop montre nous !
    Si tu regardes, tu verras qu'il n'y a pas de résistance de base sur le TIP31, et ce n'est pas une erreur! Il faut calculer le courant minimal de saturation du transistor (fonction du courant de base), appliquer un coefficient de sécurité, diviser par le CTR de l'optocoupleur puis enfin déterminer R9... En tenant compte du Vf de l'optocoupleur et de la tension de commande! En mettant, cela va de soi et a été dit par Jack, l'optocoupleur + transistor en émetteur commun...

    Cela devrait arranger les choses, c'est même une certitude. Est-ce que ce sera suffisant? A 10kHz, mon petit doigt me dit que non, et qu'il faudra dans tous les cas un petit radiateur! Problème de raideur des fronts, que l'optocoupleur n'arrange pas... De plus, le Vcesat sera environ 0,7V plus grand qu'avec le transistor seul!

    PS : Eh mais... Qu'est-ce qu'il fait là, l'optocoupleur? Commande et puissance sont reliées à la même masse sur ton schéma!

    PS2 : la diode de roue libre est mal placée et complètement inadaptée (trop lente), tu peux mettre une une 1N5820! (ou 21 ou 22)
    Dernière modification par Zenertransil ; 09/07/2014 à 20h07.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : problème TIP 31 ??

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    merci pour votre réponse, é pour l'opto-coupleur, est ce qu'il va donner un courant suffisant pour amorcer le TIP ??
    Difficile de répondre étant donné que tu ne donnes pas la référence de l'opto.
    Dernière modification par Jack ; 09/07/2014 à 20h07.

  13. #12
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    l'opto est du type CNY17...

  14. #13
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Ca n'explique pas pourquoi tu as choisi de mettre un optocoupleur! Nous ne sommes pas devins, sur le schéma que tu as donné il ne sert absolument à rien (et est même assez nuisible pour les commutations) ; peut-être qu'il y a une raison particulière qui explique sa présence, mais à ce moment-là, tu es le seul à la connaître... Donc si c'est bien un choix réfléchi, explique-nous! Sinon, il m'est avis qu'il vaudrait mieux enlever cet optocoupleur...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    dje8269

    Re : problème TIP 31 ??

    Si tu regardes, tu verras qu'il n'y a pas de résistance de base sur le TIP31, et ce n'est pas une erreur!
    OUPS !! autant pour moi , ou au temps pour moi , au choix lol .

    Si j'ai bien compris , c'est R9 qui détermine le courant qui va circuler dans l'opto , et donc qui va circuler a la base du TIP . on calcule on amont alors !! Si c'est ca, c'est pas bête on gagne un e résistance .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    la seule raison de placé un opto c'est la protection du partie commande (PIC) en cas de C.C...

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : problème TIP 31 ??

    Ca risque d'être trop juste: Pour 2 A dans le collecteur du TIP31, il faut à la louche au moins 200 mA dans base, ce que ne peut supporter le CNY17. Il faudrait un darlington ou un petit mosfet à "commande logique".

    Tant que j'y pense, 10 kHz est dans les fréquences audibles. Le bruit risque d'être désagréable.

  18. #17
    PIXEL

    Re : problème TIP 31 ??

    mé a koi ki sér 7 opto ?

    ( je travaille mon langage SMS)

  19. #18
    dje8269

    Re : problème TIP 31 ??

    Vite un modo , je comprends rien !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Vite un modo , je comprends rien !!
    Ces jeunes, ils ne respectent plus rien décidément!

    Sinon, je ne vois pas en quoi l'opto joue ce rôle! Il ne fait rien de plus qu'un transistor tout seul (éventuellement darlington), à part ralentir les commutations et chauffer un peu plus la pièce...

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Si j'ai bien compris , c'est R9 qui détermine le courant qui va circuler dans l'opto , et donc qui va circuler a la base du TIP . on calcule on amont alors !! Si c'est ca, c'est pas bête on gagne un e résistance .
    C'est ça! Mais je ne pense pas qu'on gagne pas de résistance, vu qu'il en faut une à l'entrée de l'opto! L'intérêt, le seul, c'est l'isolation galvanique, pour séparer un pont de puissance de sa carte de commande, par exemple. Mais ici, il n'y en a pas puisque les masses sont communes...
    Dernière modification par Zenertransil ; 09/07/2014 à 20h33.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    alors est ce qu'il y a d'autres idées appart (opto + tip) pour commander ce moteur ??

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : problème TIP 31 ??

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    alors est ce qu'il y a d'autres idées appart (opto + tip) pour commander ce moteur ??
    Oui, un mosfet (bis)

  23. #22
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Oui, un mosfet (bis)
    A cette fréquence, c'est la meilleure option (et monter un peu, 20kHz par exemple, ne serait pas une vilaine idée, voir réponse de Jack plus haut). Avec une commande de grille APPROPRIÉE !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  24. #23
    PIXEL

    Re : problème TIP 31 ??

    à 20 kHz , j'ai comme un doute sur le comportement selfique du moulin....

  25. #24
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à 20 kHz , j'ai comme un doute sur le comportement selfique du moulin....
    Comment ça? Je ne te suis pas... Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais c'est vrai que 20kHz, ça serait du gâchis! (je n'avais plus pensé au fait que c'était un moteur...) Mais à ce moment-là, on peut aussi remettre en question le choix des 10kHz du départ! Sauf s'il nous manque une information
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  26. #25
    PIXEL

    Re : problème TIP 31 ??

    les moteurs "en principe" c'est dans les 200 hertz , ce qui évite de trop secouer les diodes de roue-libre.

  27. #26
    Zenertransil

    Re : problème TIP 31 ??

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les moteurs "en principe" c'est dans les 200 hertz , ce qui évite de trop secouer les diodes de roue-libre.
    Même en toute petite puissance, avec des constantes de temps faibles? Généralement, je choisis une fréquence de l'ordre de quelques kHz pour ce genre de moteurs... Je pensais qu'une diode rapide/schottky s'en sortait sans encombre même si elle chauffe (théoriquement?) un chouilla plus, et que ça permettait d'améliorer pas mal le comportement mécanique du moteur!

    A 200 Hz sur un moteur de 24W, j'aurais peur de frôler la conduction discontinue ou plutôt d'avoir les deux pieds dedans... A tort?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #27
    inviteb5b0fd5b

    Re : problème TIP 31 ??

    bon, j'ai remplacé le TIP par un IRF 540N qui supporte 33A avec un courant de base de quelque uA.
    alors pour ce cas je peux garder l'optocoupleur(pour assurer l'isolation) ou bien il vas me causer d'autre blèm ??

  29. #28
    invite5c0d525e

    Re : problème TIP 31 ??

    La masse étant commune à l'entrée et à la sortie de l'opto il n'y a pas d'isolation galvanique (voir la réponse de Zener #19) donc l'opto ne sert rigoureusement à rien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par invite6c8f34b5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  3. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...