limiteur de courant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

limiteur de courant?



  1. #1
    lefuretvert

    limiteur de courant?


    ------

    salut,

    je comprend pas comment ça se fait la limitation (ou régulation) du courant généralement.
    et je comprend surtout pas quand ils disent "à tension constante"! or moi toute ma vie j'ai cru qu'on ne pourrait changer ,fixer ou limiter du courant sans changer en amont la tension, car ils sont liés!

    merci.

    -----
    mon objectif principal est de rester cooool....

  2. #2
    Zenertransil

    Re : limiteur de courant?

    Bonjour,

    Et tu n'as pas tord, bien au contraire! En fait, on travaille à tension constante TANT QUE la limitation n'est pas atteinte. Ensuite, la tension baisse progressivement jusqu'à ce que le courant redevienne égal à la consigne. En fait tu travailles avec deux consignes de type <= (inférieur ou égal). La tension et le courant seront toujours inférieurs ou égaux à ce que tu as réglé. Pour de grandes résistances de charge, tu peux respecter la consigne courant sans agir sur la tension. Mais quand la résistance de charge diminue, si la tension reste constante, le courant dépasse la consigne! Pour que les deux consignes soient respectées, il faut diminuer la tension jusqu'à ce que le courant soit égal à la consigne.

    Donc si on prend un rhéostat et qu'on diminue progressivement la valeur de R, on travaillera d'abord à tension constante avec un courant de plus en plus grand (puisque I=U/R), puis à courant constant avec une tension de plus en plus petite (puisque U=RI). En fait, avec une alim de labo, c'est toi qui choisis dans quel mode tu travailles : si tu choisis un courant beaucoup plus grand que ce que la charge va consommer pour la tension réglée, tu seras à tension constante puisque jamais la tension ne s'écroulera pour limiter le courant ; si tu choisis une tension beaucoup plus grande que celle qui va apparaître aux bornes de la charge pour le courant réglé, tu seras à courant constant puisque jamais le courant ne s'écroulera pour ne pas dépasser la tension réglée.

    A vide, la tension est celle réglée et le courant est nul, en court-circuit la tension est nulle et le courant est celui réglé.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : limiteur de courant?

    On t'as répondu ICI . Pourquoi remettre la soupe ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Gérard

    Re : limiteur de courant?

    Limitation et régulation sont 2 choses différentes, la preuve ?
    Sur les voitures récentes, il existe un limiteur ET un régulateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  2. Limiteur de courant
    Par invitec45b6575 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h31
  3. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  4. Limiteur de courant
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 12h40
  5. limiteur de courant
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.