Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP


    ------

    Bonjour à tous

    Bien que bidouillant en électronique depuis longtemps je n'avais jamais utilisé de moteur pas à pas. Pour un petit projet j'ai besoin d'en utiliser un comme celui ci :
    http://www.gotronic.fr/art-moteur-28byj-48-5-21213.htm
    la fiche technique est dispo ici : http://www.gotronic.fr/pj-1136.pdf
    Comme vous pouvez le voir elle est plutôt succincte...

    Donc si j'ai bien compris il faut 64 pas pour faire un tour de moteur, et 64 * 64 pas pour un tour d'axe (réducteur de 1/64). Toujours si j'ai bien compris la vitesse limite est de 900 pas par seconde (soit environ 1 pas par ms), or quand j'utilise ce moteur il ne commence a tourner que si je lui applique des impulsions successives sur les phases de 6ms alternées avec des "blancs" de 6ms où rien n'est alimenté. Avec des impulsions plus courtes il se contente de vibrer.
    Par ailleurs j'ai compté environ 2000 impulsions pour faire un tour, au lieu de 64*64 =4096.

    Je me demande si je ne me plante pas sur les séquences d'alimentations des phases, je fais 1-2-3-4-1-2-3-4 etc
    Pouvez vous m'aidez à trouver l'erreur, si il y en a une ?

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    6ms d'alim et 6ms de temps mort ce n'est pas normal. Il est alimenté comment ton moteur et comment est envoyée la séquence ? Comme on ne sait pas comment sont câblées les bobines tu peux essayer 1 3 2 4 etc en virant le tps mort
    Je suis Charlie

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Je l'alimente avec un µc, en utilisant la petite interface livrée avec le moteur pour relayer. Je renseigne directement les durées d'alimentation dans le programme.
    Je vais essayer ce que tu me dis.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    J'ai supprimé les temps morts, ça fonctionne mieux (je tourne 2x plus vite du coup) mais je suis toujours limité à 6ms par pas.
    Si j'utilise la séquence 1-3-2-4 le moteur tourne dans le sens inverse avec un fonctionnement très erratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Du coup c'est déjà plus logique. 6ms sans temps mort ça fait du 166hz, ça n'est pas anormal pour un 64 pas par tour et qui démarre en charge. Tu peux gagner un poil en vitesse en faisant un démarrage progressif mais faut pas espérer les 900hz avec la petite interface montée sur le moteur.
    Je suis Charlie

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Ok, merci pour ta réponse.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Et tu devrais bien avoir 4096 impulsions par tour, si tu en comptes 2000 (tu les comptes comment ? ) c'esr qu'il y a encore un souci.
    Je suis Charlie

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    J'ai ajouté un compteur à mon programme et je visualise le nombre d'impulsions sur mon ordi (avec une liaison série). Je compte "grossièrement" 2000 impulsions car je ne suis pas forcément précis sur l'estimation d'un tour complet, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas moins de 1500 ou plus de 2500. Intuitivement je pense qu'un tour fait 2048 pas (la moitié de 4096) ; est ce que ce serait possible que les 64 pas annoncés correspondent en fait à des demi pas ?

  10. #9
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Pour être sûr tu programmes ton bidule pour envoyer 4096 impulsions et tu vois si ton moteur fait un tour.
    Je suis Charlie

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Je viens d'essayer : Il fait 2 tours avec 4096 impulsions.

  12. #11
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Tu peux poster ton code ?
    Dernière modification par gabuzo ; 24/06/2014 à 19h17.
    Je suis Charlie

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Je veux bien, mais ça 'étonnerait que ça te cause car je programme en BASIC sur Duinomite, ceci dit le code est très simple :

    Code:
    Sub	init
    SetPin	1,8
    SetPin	2,8
    SetPin	3,8
    SetPin	4,8
    End	Sub
    
    Sub	vitesse	(v)
    Input"vitesse ";v
    End	Sub
    
    
    Sub	rotation(v)
    for i = 1 to 1024
    
    Pin(1)=1
    Pause(v)
    Pin(1)=0
    
    Pin(2)=1
    Pause(v)
    Pin(2)=0
    
    Pin(3)=1
    Pause(v)
    Pin(3)=0
    
    Pin(4)=1
    Pause(v)
    Pin(4)=0
    
    next i
    
    End	Sub
    
    10	Cls
    15	init
    20 vitesse (v)
    30 rotation (v)
    40 GoTo 30

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    En faisant tourner de 1 pas par seconde avec un post it solidaire de l'axe (pour mieux voir la rotation) je viens de me rendre compte que celui ci ne tourne qu'une fois sur deux, sur les pas 1 et 3.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Bonjour, en effet il faut faire intervenir 2 sorties a la fois ^^

    un exemple de séquence de 4 pas
    Code:
    a b c d 
    1 0 0 1
    1 1 0 0
    0 1 1 0
    0 0 1 1
    alors que votre code des phases donne un

    Code:
    a b c d
    1 0 0 0
    0 1 0 0
    0 0 1 0
    0 0 0 1
    a=pin1
    b=pin2
    c=pin3
    d=pin4
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 24/06/2014 à 21h47.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    merci, je vais essayer ça tout de suite.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    En effet la rotation a l'air plus régulière, mais on voit que l'angle de rotation n'est pas toujours le même. Je suppose que la qualité du matériel y est pour quelque chose aussi, et que je ne pourrais pas avoir mieux à moins d’acheter quelque chose de plus sérieux.

  18. #17
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    La séquence proposée par boumako est parfaitement valide, un unipolaire peut fonctionner avec une seule phase alimentée, il a moins de couple et se cale avec un demi pas d'écart par rapport a une alim sur deux phases. C'est d'ailleurs en mixant les deux modes d'alim qu'on obtient le mode demi pas. Par contre j"ai du mal à voir la source de son probleme, a priori zapper un pas sur deux c'est impossible.
    Dernière modification par gabuzo ; 24/06/2014 à 22h07.
    Je suis Charlie

  19. #18
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Tu es sûr de l'ordre des enroulements? Sur un moteur 6 fils c'esr simple de repérer les deux groupes de bobines, sur un 5 fils c'est moins evident.ca doit faire a1 b1 a2 b2 pas a1 a2 b1 b2
    Je suis Charlie

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Le problème c'est que je n'ai rien d'autre que cette fiche technique donnée en lien. Par contre la petite interface qui pilote le moteur est équipée de 4 leds numérotées a, b, c et d, donc je suppose que l'ordre est correct.
    Je viens de me rendre compte qu'en alimentant les phases 2 par 2 je peux descendre à 2ms par pas cette fois, à mon avis ce moteur est vraiment poussif et il lui faut ça pour bien tourner (je précise qu'il n'entraine aucune charge pour le moment).

  21. #20
    f6exb

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Le fait que tu ais des angles irréguliers entre deux pas me fait vraiment penser à une sequende désordonnée. Tu te mets des pas d'une seconde avec une seule phase alimentée et tu câbles jusqu'a ce que ça tourne rond, y'a moins de combinaison qu'au loto. Je n'ai pas pu lire ta doc, je suis sur une misérable tablette fâchée avec les pdf
    Je suis Charlie

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    merci pour ce lien f6exb, il semblerait que je ne soit pas le seul à constater un nombre de pas incohérent (environ moitié de ce qui est prévu). Je pense tout simplement que des versions de ce moteur existent en moitié moins de pas. J'ai acheté le mien sur Ebay, et le vendeur a disparu depuis, donc je ne peux pas vérifier ce qu'il avait marqué, en tout cas la référence était la même.

    gabuzo : J'ai essayé d'autres séquences, mais ça ne marche correctement qu'avec a,b,c, d ou d,c,b,a pour le faire tourner dans l'autre sens. Il ne fonctionne correctement qu'avec les phases alimentées 2 par 2. Ce n'est pas vraiment un problème pour mon application, c'est juste que ça m'intrigue un peu...

    En tout cas merci pour vos participations.

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    J'ai essayé ce type de moteur, avec le circuit suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1403872346

    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats sont décevants!

    Le moteur tourne pour une fréquence d'horloge comprise entre 0 et 500 Hz. Plus haut, il ne tourne plus.

    Mais surtout, il n'a du couple qu'entre 100 et 150 Hz. Ce qui correspond à une vitesse de rotation comprise entre 27 et 40 secondes pour un tour.

    Il ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre, que la patte 17 du L297 soit connectée à la masse ou au plus (ou en l'air). Impossible de le faire tourner en sens inverse.

    Lorsque le L297 fonctionne en demi-pas (patte 19 en l'air ou connectée au + 5), le moteur ne tourne pas.

    Il semble donc s'agir de quelque chose d'optimisé pour tourner à 2 tours/min dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gabuzo

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    5V - le Vce sat de l'uln2003 c'est sûr qu'il reste pas grand chose pour le moteur qui doit perdre entre 25 et 35% de sa puissance dans l'histoire.
    Je suis Charlie

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Excellente remarque. Je vais m'intéresser de plus près à la tension aux bornes du moteur, ainsi qu'au courant.

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Le petit circuit à ULN 2003 permet d'aller jusqu'à 500 mA par sortie. Même en augmentant la tension d'alim jusqu'à avoir une intensité de 500 mA , les moteurs continuent à se comporter pareil: Pas de couple, ne tournent que dans les sens des aiguilles d'une montre. Ne tournent pas en halfstep. Bref, inutilisables.

    J'ai uniquement la version 5V. Il en existe en 12 V.

    Par contre j'ai essayé avec divers moteurs récupérés dans des imprimantes, qui tournent bien. Le circuit constitué d'un L 297 et d'un ULN 2003 fonctionne sans problème.

    Le problème vient donc bien des moteurs. Poubelle.

    Amicalement,

    Yvan

  28. #27
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Logiquement il n'y a pas de raison qu'il ne tourne que dans un sens, il s'agit bien du même modèle que moi ? Le mien tourne dans les 2 sens.

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Oui, ce sont des moteurs comme celui-ci, avec l'ULN 2003:



    La version 5 V.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    bonjour, ah oui, ce sont des moteurs avec un démultiplicateur en sortie ... on dirait un moteur monophasé de plateau adapté au pas ^^ puisque qu'il a rien a faire avec, autant en démonter un pour y voir plus clair, ça sent le rotor aimant ..

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Peut être que les moteurs que tu as acheté ont un mauvais raccordement, ce n'est pas la 1ere fois que je vois un truc du genre sur des produits chinois (par exemple fil noir et rouge inversés).
    As tu essayé de modifier l'ordre des phases ? Sur le mien lorsque j'ai tenté d'intervertir les fils il ne tournait plus que dans un seul sens.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin aide pour piloter un moteur pas-à-pas 5 phases.
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2012, 15h20
  2. besoin aide pour moteur pas a pas
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 18h28
  3. besoin d'aide pour moteur
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 19h04
  4. Besoin d'aide pour piloter des électro aimants
    Par invite69fa7a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.