Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP - Page 2
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Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP


    ------

    Oui, bien sûr, j'ai essayé, mais le comportement reste le même. Ils sont inutilisables à une fréquence d'horloge autre que env 100 Hz. Et ne tournent que dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Pour mon application, je vais utiliser des moteurs récupérés sur des imprimantes. Ils ont même déjà le pignon qui va bien pour une courroie crantée de 6 mm, de pas 2 mm. Et ce sont des bipolaires. J'ai l'impression qu'ils ont davantage de couple que les unipolaires.

    -----

  2. #32
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    on peut se servir d'un unipolaire comme bipolaire en n'utilisant pas le point milieu il faut modifier l'alimentation en conséquence

  3. #33
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Même ça je l'ai essayé, mais c'est encore plus la cata. Ils vibrent sans tourner.

    Bon il faut dire que les points milieu des enroulements de ces moteurs-là sont connectés ensemble. Mais puisque justement ils sont situés au milieu des enroulements, leur tension devrait être de Vcc sur 2. Aux effets inductifs près, naturellement.

    J'ai fait l'essai en partant d'une faible tension puis en l'augmentant à 5 V et même au-delà (foutu pour foutu!) mais en limitant soigneusement l'intensité.

    Mais bref, non, rien n'a fumé, mais ça ne marche pas ça non plus.

    Bon faut voir le prix aussi. Un moteur digne de ce nom, un NEMA 17 par exemple coûte au minimum 10 $. Là c'est le quart. Mais l'intérêt c'est que les petits moteurs sont pourvus d'un réducteur.

  4. #34
    invite5c0d525e

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    on peut se servir d'un unipolaire comme bipolaire en n'utilisant pas le point milieu il faut modifier l'alimentation en conséquence
    C'est possible avec une configuration 6 fils, avec une 5 fils ça ne l'est pas car on ne peut pas isoler les points communs des deux bobines. Un 5 fils est irrémédiablement unipolaire.

  5. #35
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    il faut toujours alimenter le moteur (sinon, il n'est plus alimenté comme dirait Lapalisse).

    il ne démarre qu'en-dessous de 500pps (et encore, seulement à vide) d'après la doc.

    dans un sens 1, 2 ,3 , 4 ... dans l'autre 4, 3 , 2, 1, ...

    tu peux essayer d'alimenter 2 phases en même temps pour avoir plus de couple, mais surveille la température du moteur...:
    12, 23, 34, 41 ,... et 14, 43, 32, 21, ...

    mais le plus important est probablement de créer une rampe d’accélération, car un moteur pàp piloté trop vite va perdre les pédales...
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    il faut toujours alimenter le moteur (sinon, il n'est plus alimenté comme dirait Lapalisse).

    il ne démarre qu'en-dessous de 500pps (et encore, seulement à vide) d'après la doc.

    dans un sens 1, 2 ,3 , 4 ... dans l'autre 4, 3 , 2, 1, ...

    tu peux essayer d'alimenter 2 phases en même temps pour avoir plus de couple, mais surveille la température du moteur...:
    12, 23, 34, 41 ,... et 14, 43, 32, 21, ...
    Tu veux dire en halfstep. Le L297 peut fonctionner en halfstep ou en full step. Alors justement, là, en halfstep ces moteurs vibrent, mais ne tournent pas du tout.

    mais le plus important est probablement de créer une rampe d’accélération, car un moteur pàp piloté trop vite va perdre les pédales...
    Oui, bien sûr. En partant d'une fréquence d'horloge de 1 Hz, en full step, le moteur tourne, mais le couple est très faible. En augmentant la fréquence d'horloge, le moteur tourne, de plus en plus vite, mais toujours avec un couple très faible. En arrivant vers 100 Hz, le couple devient d'un seul coup beaucoup plus important (= normal!) et le reste jusque vers une fréquence de 150 Hz. Au-dessus, le moteur continue à accélérer, mais de nouveau avec un couple très faible. Jusque vers quelques centaines de Hertz. Après quoi, il vibre bcp et saute les pas. Il s'arrête.

  7. #37
    Zenertransil

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu veux dire en halfstep.
    Non! C'est un fonctionnement en pas entiers... Ne sachant pas s'il existe un terme agréé, j'ai pris l'habitude de l'appeler fonctionnement en "pas quadratiques" ou "pas diagonaux". En fonctionnement standard tu fais A-B-C-D. Là, tu fais donc AB-BC-CD-DA. Le mode demi-pas, c'est la combinaison des deux : A-AB-B-BC-C-CD-D-DA, on a bien deux fois plus de pas par tour. Quel intérêt, alors, de fonctionner en diagonale, puisqu'on conserve le même nombre de pas? C'est que le couple est plus grand d'un facteur √2 (environ 1,414), sans suralimentation des enroulements...

    Cependant, la consommation moyenne est, elle, doublée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #38
    invite5c0d525e

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    En mode deux phases alimentées c'est effectivement un fonctionnement en pas entier puisqu'il y a bien un pas d'écart entre deux combinaisons, toutefois chaque pas est décalé d'un demi pas par rapport à un fonctionnement en mode une phase alimentée.

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Selon la doc du L297, en mode full step, on a les sorties ABCD avec les signaux suivants:



    donc si on regarde quelles sorties passent successivement au potentiel haut, on n'a pas la séquence A-B-C-D, mais plutôt A-C-B-D.

    et en halfstep, on a ça:



    Et dans le mode pas quadratiques, on aurait alors ceci?



    Et si oui, est-il possible de faire fonctionner un L297 selon ce mode? Probablement pas...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 07/07/2014 à 12h24.

  10. #40
    invite5c0d525e

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Je ne sais pas où tu as trouvé le chronogramme du mode "quadratique" (diagonale.gif) mais c'est du grand n'importe quoi !

  11. #41
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Non! C'est un fonctionnement en pas entiers... Ne sachant pas s'il existe un terme agréé, j'ai pris l'habitude de l'appeler fonctionnement en "pas quadratiques" ou "pas diagonaux". En fonctionnement standard tu fais A-B-C-D. Là, tu fais donc AB-BC-CD-DA. Le mode demi-pas, c'est la combinaison des deux : A-AB-B-BC-C-CD-D-DA, on a bien deux fois plus de pas par tour. Quel intérêt, alors, de fonctionner en diagonale, puisqu'on conserve le même nombre de pas? C'est que le couple est plus grand d'un facteur √2 (environ 1,414), sans suralimentation des enroulements...

    Cependant, la consommation moyenne est, elle, doublée!
    En reprenant la doc du L297,



    on voit bien quelle est la séquence d'activation des enroulements.
    Dans le mode full step on a un seul enroulement activé à la fois. Dans le mode diagonal, on a deux enroulements activés à la fois. Et dans le mode half step, c'est tantôt l'un, tantôt l'autre.
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite5c0d525e

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Un lien sur la ds où tu as trouvé le chronogramme ?
    Sur celle-là il n'y en a pas de trace : http://www.uni-kl.de/elektronik-lager/419182

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    En reprenant la doc du L297,



    on voit bien quelle est la séquence d'activation des enroulements.
    Dans le mode full step on a un seul enroulement activé à la fois. Dans le mode diagonal, on a deux enroulements activés à la fois. Et dans le mode half step, c'est tantôt l'un, tantôt l'autre.
    Je précise que le L297 ne peut fonctionner que dans les modes "half step" ou "diagonal". Pas dans le mode "full step" où seul un enroulement est activé à la fois. Je me demande d'ailleurs si ce mode est utilisable, parce que le moteur doit tourner vraiment "carré".

    Donc pour en revenir au type de moteurs démultipliés qui nous occupent, mes essais n'ont été faits qu'en mode
    1) "half step": Les moteurs vibrent mais ne tournent pas.
    2) "diagonal" : Les moteurs ont du couple seulement entre 100 et 150 Hz de fréquence d'horloge. Ils ne tournent que dans le sens des aiguilles d'une montre.

  14. #44
    invite5c0d525e

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Non il ne tourne pas carré, il tourne parfaitement rond dans tous les modes.
    Je parlais de ce chronogramme là :
    Nom : 252922d1404732013-besoin-daide-piloter-un-moteur-pap-diagonal.gif
Affichages : 103
Taille : 5,6 Ko
    Un lien vers la ds où tu l'as trouvé ?

  15. #45
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    La doc originelle:
    http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00000063.pdf
    (autant que possible, toujours prendre la VO, et seulement les diverses sources secondaires si la première ne donne pas de résultat...)

    HALF STEP MODE
    demi pas...

    NORMAL DRIVE MODE Normal drive mode (also called "two-phase-on" drive)
    le mode normal serait donc de piloter 2 phases en même temps...

    WAVE DRIVE MODE Wave drive mode (also called "one-phase-on" drive)

    maintenant, il serait bon de connaître l'ordre des phases câblées sur le moteur (observer le petit bout d'arbre du rotor, pas celui de sortie qui est trop démultiplié).

    (ce genre de moteur est de mémoire utilisé pour ouvrir/fermer les trappes des clims, donc le cahier des charges doit être très porté sur le prix et un fonctionnement dans une plage très restreinte).
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    invite5c0d525e

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Justement non, Compare bien le chronogramme "diagonale.gif" et celui de la doc originale, tu verras que le premier a été bidonné par YD, le moteur n'a aucune chance de tourner avec une commande pareille.

  17. #47
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour piloter un moteur PAP

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Justement non, Compare bien le chronogramme "diagonale.gif" et celui de la doc originale, tu verras que le premier a été bidonné par YD, le moteur n'a aucune chance de tourner avec une commande pareille.
    Quand je disais "La doc originelle", je pensais celle du fabricant à l'origine du circuit, c'est elle qui fait foi (aux erratas près).
    ensuite ce qu'on trouve ailleurs, la méfiance est de mise...

    Bon, maintenant, retour à la spec du moteur...
    en gros c'est rien que des menteurs...
    c'est un moteur 32 pas (au sens full step), et bien sûr, ils trichent en disant 64 (half) step (léger oubli du mot half...)
    ce qui veut sans doute aussi dire qu'il faut le piloter 2 fois moins vite (mais avec les doc chinoises mal traduites, on ne sait jamais trop)...
    enfin, il semble que le réducteur ne soit pas de 1/64, mais d'environ 1/64... (cf ici par exemple)

    bon, résumé:
    schéma du pilote, et du moteur (avec l'ordre des fils (les couleurs semblent assez standardisées sur ce type de moteur)).
    attention aux pattes en l'air...
    (au fait, pourquoi un L297, vu que le moteur n'est pas piloté en courant?)

    l'odre séquentiel coté moteur: orange, jaune, rose, bleu, ... (avec les variantes full2, full1, demi),
    l'orde séquentiel coté L297: A, C, B, D (avec les variantes....)
    donc attention, par exemple si A = orange, il faut B = rose
    Jusqu'ici tout va bien...

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