4leds bleues avec R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

4leds bleues avec R



  1. #1
    bleusideral

    4leds bleues avec R


    ------

    Bonjour ,
    pas de panique , pas de nieme discussion sur l'utilisation de résistances sur des LED

    simplement , je rapelle que je débute encore un peu dans ce domaine, j'ai des jeux de lumières à créer, normalement je mets 3 Led bleues en série avec une 220 ohms pour du 12 v ce qui me donne 20mA et donc 0.24 W , vous m'arrêtez si je me trompe

    j'ai de la récup , un bloc avec 4 led en séries et avec une 150 ohms, or si je branche en 12v , j'ai une conso de 10mA (a mon avis c'était prévu pour du 24v), la luminosité que j'obtient me suffit malgré tout pour un petit éclairage d'ambiance.

    la question , si je maintien cette conso sans modifier mon montage, en 12v, est ce que je risque de chauffer la résistance à la longue ? ( 1/4w )
    merci de tous conseils !

    -----

  2. #2
    Jean-Marie45

    Re : 4leds bleues avec R

    Hello bleusideral

    Selon la loi d'Ohm, U = I x R
    Donc, ta résistance provoque une chute de tension égale à 0,01 Ampère x 150 Ohm = 1,5 Volt
    La puissance dégagée dans cette résistance vaut P = U x I, c'est à dire 1,5 V x 0,01 A = 0,015 Watt
    Ta résistance supporte 0,25 W
    Conclusion : la résistance ne court aucun risque.

  3. #3
    bleusideral

    Re : 4leds bleues avec R

    Merci beaucoup !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : 4leds bleues avec R

    Bonjour
    Citation Envoyé par bleusideral Voir le message
    j'ai de la récup , un bloc avec 4 led en séries et avec une 150 ohms, or si je branche en 12v , j'ai une conso de 10mA
    Cela signifie qu'il y a 1,5 V aux bornes de la résistance (U=I·R), et donc que la somme des tensions directes aux bornes des 4 leds est égale à 10,5V.