4leds bleues avec R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

4leds bleues avec R



  1. #1
    bleusideral

    4leds bleues avec R


    ------

    Bonjour ,
    pas de panique , pas de nieme discussion sur l'utilisation de résistances sur des LED

    simplement , je rapelle que je débute encore un peu dans ce domaine, j'ai des jeux de lumières à créer, normalement je mets 3 Led bleues en série avec une 220 ohms pour du 12 v ce qui me donne 20mA et donc 0.24 W , vous m'arrêtez si je me trompe

    j'ai de la récup , un bloc avec 4 led en séries et avec une 150 ohms, or si je branche en 12v , j'ai une conso de 10mA (a mon avis c'était prévu pour du 24v), la luminosité que j'obtient me suffit malgré tout pour un petit éclairage d'ambiance.

    la question , si je maintien cette conso sans modifier mon montage, en 12v, est ce que je risque de chauffer la résistance à la longue ? ( 1/4w )
    merci de tous conseils !

    -----

  2. #2
    Jean-Marie45

    Re : 4leds bleues avec R

    Hello bleusideral

    Selon la loi d'Ohm, U = I x R
    Donc, ta résistance provoque une chute de tension égale à 0,01 Ampère x 150 Ohm = 1,5 Volt
    La puissance dégagée dans cette résistance vaut P = U x I, c'est à dire 1,5 V x 0,01 A = 0,015 Watt
    Ta résistance supporte 0,25 W
    Conclusion : la résistance ne court aucun risque.

  3. #3
    bleusideral

    Re : 4leds bleues avec R

    Merci beaucoup !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : 4leds bleues avec R

    Bonjour
    Citation Envoyé par bleusideral Voir le message
    j'ai de la récup , un bloc avec 4 led en séries et avec une 150 ohms, or si je branche en 12v , j'ai une conso de 10mA
    Cela signifie qu'il y a 1,5 V aux bornes de la résistance (U=I·R), et donc que la somme des tensions directes aux bornes des 4 leds est égale à 10,5V.

    Cela nous donne en moyenne environ 2,6 V de tension directe par led. Pour des leds blanches, je dirais que c'est une valeur relativement faible. Pour des modèles 60/70mW récents, on s'attend généralement à environ 3,2V sous 20mA et 3V sous 10mA. On peut même en de rares occasions approcher les 4V sous 20mA.

    Ce bloc n'était certainement pas prévu pour 24V, sinon le courant aurait atteint 60mA et au moins l'une des leds aurait rapidement grillé.

    Compte tenu de la faible valeur de la résistance, je pense plutôt que le bloc était bien prévu pour 12V, mais que la limitation de courant a été calculée conformément aux tolérances des composants choisis, et donne des résultats variant dans de grandes proportions (pour éviter ce genre de problème, on aurait dû limiter à deux le nombre de leds en série, trois au maximum). Il n'est pas exclu que, dans des conditions moins favorables (tension d'alimentation plus élevée, tension directe plus faible, ...), le courant obtenu puisse être bien plus important et proche des limites indiquées par les constructeurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/07/2014 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bleusideral

    Re : 4leds bleues avec R

    Merci Pas5cal de ces explications , ce qui m'inspire une question : quelles sont les valeurs limites en mA mini-maxi pour des Leds Bleues ou autre ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : 4leds bleues avec R

    Citation Envoyé par bleusideral Voir le message
    quelles sont les valeurs limites en mA mini-maxi pour des Leds Bleues ou autre ?
    Ces valeurs sont données par les constructeurs. Pour des modèles de petite puissance, cela peut varier entre 15mA à 100mA en fonction de la technologie, de la taille du composant et des conditions d'utilisation. Pour des modèles de moyenne ou de forte puissance, cela peut atteindre plusieurs ampères, mais aussi beaucoup dépendre des systèmes de refroidissement mis en œuvre.

    Les modèles de petite puissance actuels sont généralement prévus pour 20mA, et supportent 30mA en continu à température normale (25°C). Mais cette marge de sécurité de 50% est souvent vite "mangée" par les incertitudes pesant sur les valeurs effectives des composants (alim, led, résistance).

    Voir par ici pour une explication plus approfondie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/07/2014 à 17h49.

  8. #7
    bleusideral

    Re : 4leds bleues avec R

    Merci encore pour ces bonnes informations Pa5cal ! Tout est bon mes essais sont super et mes leds éclairent très bien !

Discussions similaires

  1. plante varoise avec des fleurs bleues minuscules
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 22h20
  2. [Brun] problème avec une TV toshiba qui a des bandes bleues horizontales
    Par alwayscocacola dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 10h14
  3. [Brun] Chaines bleues
    Par yachon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 07h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 11h13
  5. Poules Bleues
    Par invite9ed481a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2007, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...