Un emetteur d'ultrason !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un emetteur d'ultrason !



  1. #1
    invite68b60211

    Un emetteur d'ultrason !


    ------

    Bonjour à l'équipe des maitres
    Voici le modèle:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    Voici la fiche technique:
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...TA_MA40S4S.pdf

    Et enfin, mes questions.

    Si j'ai bien compris le plan de construction, c'est comme un haut parleur qui émet sur une fréquence de 40 KHz, inaudible pour notre oreille. (oui/non ?)
    Contrairement à un hp classique qui se mesure en Ohm, ici, c'est une mesure capacitive qui me dira s'il est bon ou non (Sil n'est pas monté sur un circuit) (oui/non ?)
    S'il est monté sur un circuit alimenté comme par exemple:
    La base de recharge d'un robot de tonte possède un émetteur d'ultrason qui est capté par le robot et qui lui indique ainsi sa position précise pour qu'il puisse venir se positionner dessus afin de recharger ses batteries.
    Le problème (pour moi) est qu'il me faut attendre que le robot décide de lui même qu'il a besoin de recharger ses accus pour se diriger sur sa base, la trouver et s'y "plugger"
    (Au moins 2 heures)
    Alors, la question importante est:
    Y a t-il un moyen simple, hormis l'oscilloscope, de savoir si l'émetteur fonctionne ???
    J'ai pensé à un récepteur simple, un petit montage basique qui en présence du 40 KHz me donnerait un signal sonore ou lumineux, par contre, je n'ai pas assez de connaissances pour en créer le schéma de principe.
    Alors, Docteurs es sciences, si vous vouliez bien vous pencher sur mon cas et soigner ma soif de savoir et ainsi me guérir de mon ignorance, ce serait bien aimable à vous.
    En vous remerciant par avance.
    Claude

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Bonsoir,
    Le but serait donc de créer un "appel" ?
    Le soucis c'est qu'il faudrait savoir comment fonctionne l'ensemble, peut être est ce codé.
    il existe plein de schéma de récepteur US sur le web.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    azad

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Salut.
    Dans la doc technique que tu as envoyé, il y a le schéma d'un récepteur très simple. Ce pourrait d'ailleurs être le même qui équipe ton robot. Mais le vrai problème resterait de savoir, si le robot capte bien et de façon continue ton émetteur. En cas de perte de signal, ton robot devient un robotCop en perdition.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    c'est pour faire un capteur de distance ?

    inutile de réinventer la roue !

    http://www.lextronic.fr/R1311-capteurs-ultrasons.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    sinon suffit de trouver un chien.. non? ^^

  7. #6
    PIXEL

    Re : Un emetteur d'ultrason !


  8. #7
    invite68b60211

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    sinon suffit de trouver un chien.. non? ^^
    Ben non, un chien vit sur ce terrain, il côtoie le robot chaque jour et n'est pas du tout perturbé par ce fameux 40 KHz. Il doit falloir monter bien plus haut en fréquence pour qu'il y soit sensible.
    J'y avais pensé mais c'est point efficace du tout

    Non Pixel, ce n'est pas non plus pour un capteur de distance, c'est juste pour savoir si l'émetteur est fonctionnel ou non. j'ai pensé à un petit récepteur radio en ondes courtes qui, sur les +- 40 KHz me donnerait à entendre un son + ou - modulé, comme un parasite. Ça fonctionne comme ça pour le fil périphérique qui délimite le terrain. Il balance une onde carrée qu'on capte sur ce récepteur oc, mais je n'ai pas le souvenir de sa fréquence et permet ainsi de vérifier la bonne continuité de ce fil et si le signal est bon tout du long. Mais ces postes en OC vont-ils aussi dans le voisinage des 40 Khz ??? Et faut le trouver !!!

    Pour répondre à Azad.
    C'est exact, si le robot perd ce signal que lui envoie la base, il ne peut plus la trouver pour faire recharger ses batteries, il est comme une âme en peine sur le terrain, il va en faire le tour en suivant le périphérique puisqu'il sait que ce fil d’Ariane le mènera à elle mais ça pourrait être aussi bien l'émetteur de la base ou son récepteur qui a lâché. Alors, si déjà, je peux savoir si l'émetteur est bon d'un simple geste, je divise mes recherches par 2.
    Voilà messieurs, merci de m'avoir répondu si vite, j'espère que mes réponses vous aideront à m'aider
    Bonne soirée à tous
    Claude

  9. #8
    minioim

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message

    Ben non, un chien vit sur ce terrain, il côtoie le robot chaque jour et n'est pas du tout perturbé par ce fameux 40 KHz. Il doit falloir monter bien plus haut en fréquence pour qu'il y soit sensible.
    J'y avais pensé mais c'est point efficace du tout
    je disais ça en rigolant surtout

    ceci étant 40kHz c'est pile dans la plage de fréquence d'un chien qui est comprise entre 20 Hz et 60 kHz...

    après je sais pas comment marche ton système...

  10. #9
    invite68b60211

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Salut Minioim
    Mon chien est habitué au sifflet de rappel à ultra son, comme c'est moi qui siffle, j'ai déterminé avec le temps plusieurs modulations (suivant mon souffle aussi) pour autant de réponses de sa part et il y obéit parfaitement. C'est son intérêt......... Rien a voir avec le signal de la base qui doit être régulier et dont il se fout royalement alors que lorsque j'ai installé ce robot, je me posais bien des questions sur ses réactions vis à vis des ultrasons qui sont émis par la base et le robot
    Suis ce lien et tu verras la bête à l’œuvre, c'est expliqué en anglais mais la vidéo est explicite:
    http://www.youtube.com/watch?v=WOYkoGIN9hk

  11. #10
    azad

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Si tu as un signal carré à 40 Khz, tu n'as que faire de la fréquence d'un éventuel récepteur. Un vieux poste AM en Grandes Ondes (pas en Ondes Courtes) devrait le capter assez bien. Mais pour cela il faut un rayonnement électro-magnétique. Pas un ultra-son. Ta capsule émettrice émet des vibrations ultra-sonores. Mécaniquement, c'est l'air qui transporte l'énergie. Si tu veux y adjoindre un signal électromagnétique (radio, donc) il faut coller une antenne du coté de ton générateur à 40Khz. Mais encore, ce n'est pas suffisant: Si ta capsule tombe en panne, mais pas le générateur, alors l'émission radio-électrique sera toujours présente, mais pas les ultra-sons. Il faut un feedback.

  12. #11
    f6bes

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Non Pixel, ce n'est pas non plus pour un capteur de distance, c'est juste pour savoir si l'émetteur est fonctionnel ou non. j'ai pensé à un petit récepteur radio en ondes courtes qui, sur les +- 40 KHz me donnerait à entendre un son + ou - modulé, comme un parasite.
    Bjr à toi,
    Hum , PIXEL te donne un lien vers des " capteurs" ( du verbe capter= recevoir ) . A toi de les utiliser à ta convenance.


    40 khz ce n'est pas spécialement des ondes...courtes !
    C'est plus tot des ondes TRES longues (en DESSOUS des GRANDES ONDES) !

    Mais une onde "mécanique" , c'est pas une onde électromagnétique et ton récepteur radio
    restera SOURD à tes ondes mécaniques !
    Faut pas confondre les deux !
    Les oreilles d'un chien c'est pas un récepteur..radio !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2014 à 08h33.

  13. #12
    invite68b60211

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Pour Azad et F6bes
    C'est exact, j'ai trouvé un petit poste radio multibande qui placé à proximité du fil périphérique me donne bien un signal mais devant l'émetteur de la base reste muet sur toutes les plages de fréquence (Espoir déçu)
    Le fil périphérique est un fil électrique en 1.5 mm, enterré d'environ 1 ou 2 cm dans le sol et il donne bien une onde électromagnétique qui est captée par le robot et délimite le terrain.
    Nous (mon neveu et moi) avons 2 robots identiques que l'on restaure et rénove sur pas mal de points. Il y a une carte électronique dans la base qui commande la recharge des batteries, le fil périphérique et l'émetteur ultrason: rénovation par tout en neuf, j'ai changé tous les composants sauf les résistances. Sur la carte mère du robot, beaucoup de faux contacts sur des connecteurs revus et corrigés. Actuellement, le robot test fonctionne parfaitement, il suit bien le fil périphérique, voit et contourne les obstacles et rentre bien à sa base pour recharger les accus............. Et bien sûr, tond la pelouse. On y a mit le temps pour comprendre la logique du circuit électrique, pour déceler les pannes et les réparer mais ça été passionnant. On va pouvoir s'attaquer au second robot, maintenant, on sait !! Mais, car il y en aura surement un, nous aurons très certainement d'autres surprises.
    Merci à tous pour votre aide.
    Une dernière chose pour Azad.
    Tu me dis que dans le pdf technique de l'émetteur, j'ai le plan d'un récepteur. Tu parles de la figure 13, je suppose. J'arrive à lire ce schéma sauf 1 symbole en bas à gauche qui a le signe + et le chiffre 10 et il se trouve entre une résistance 100 K et la masse.......... Me laisse pas mourir idiot !!
    Bonne journée à tous
    Claude

  14. #13
    azad

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Bonjour.
    C'est un condensateur électrochimique de 10µF. Il doit supporter au moins la moitié de la tension d'alimentation. Monté tel qu'il l'est il doit assurer une constante de temps rendant l'amplificateur inopérant pendant l'application de la tension d'alimentation. Pour éviter les déclenchements saugrenus, je suppose.

  15. #14
    invite68b60211

    Re : Un emetteur d'ultrason !

    Ben voilà, il suffit de demander et je me coucherai moins idiot. Merci ami Azad, je m'en souviendrai

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur ultrason
    Par invitefeb5b996 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2013, 21h21
  2. Emetteur et recepteur Ultrason brute pour base Arduino
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 19h56
  3. Cellule à ultrason - partie émetteur
    Par philouxy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h03
  4. Emetteur - récepteur Ultrason
    Par invite042b1289 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 09h55
  5. Emetteur Recepteur IR/Ultrason b
    Par invite235d1479 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 14h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...