Quel MOSFET Choisir et pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel MOSFET Choisir et pourquoi?



  1. #1
    bloutix

    Quel MOSFET Choisir et pourquoi?


    ------

    Bonjour,

    Voici 4 références de MOSFET et j'aimerai savoir lequel est le meilleur?
    - Dissipation thermique
    - Résistance possible à des court-circuit?

    -IRF3805
    -IRLR2905Z
    -IRL3705Z
    -IRLI2505

    Quelles sont les solutions les plus adéquate pour une bonne dissipation thermique de ces composants?

    Le domaine d'utilisation est dans l'automobile, il servira à la commande d'un solénoïde.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    hello ,

    font qu'on lise les datasheets à ta place ?

    un mausfaite réagit mal aux CC.... dans ce cas un relais reste imbattable (avec le fusible idoine)

    la technologie au suffrage universel , j'aurai tout vu !

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Comme le dit PIXEL, les semi-conducteurs (même le costaud du lot, le thyristor) et les pointes de courant ça fait pas bon ménage... l'I²t n'est pas mirobolant, et ne battra effectivement jamais un contact de relais, surtout si le court-circuit n'est pas lié à la fermeture dudit relais (et qu'il est déjà manœuvré quand ça arrive).

    D'où les cartouches ultrarapides, type Protistor, pour leur assurée de beaux jours! Par contre quand tu dois les changer tu pleures

    Pour la dissipation thermique, tu regardes qui a une Rth j/c la plus petite. Et pour les court-circuit, tu regardes qui a l'I²t le plus grand... Les courbes ne sont pas inutiles non plus, ne pas hésiter à parcourir plusieurs datasheet, toutes ne sont pas aussi complètes.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    PIXEL

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    huitième loi de Murphy :

    "Un transistor protégé par un fusible à fusion rapide protège le fusible en grillant le premier."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bloutix

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    IRF3805: RDS(on)=3.3mohm Id=75A Idmax= 220A Pd à 25°C=330W linear dirating factor= 2.2W/°C
    IRLR2905Z: RDS(on)=13.5mohm Id=42A Idmax= 60A Pd à 25°C=110W linear dirating factor= 0.72W/°C
    IRL3705Z: RDS(on)=8mohm Id=75A Idmax= 86A Pd à 25°C=130W linear dirating factor= 0.88W/°C
    IRLI2505: RDS(on)=8mohm Id=58A Idmax= 58A Pd à 25°C=63W linear dirating factor= 0.42W/°C

    Le but est d'avoir un MOSFET qui chauffe le moins possible et qui puisse supporté un courant plus ou moins important.
    Sachant qu'il sera soudé sur un circuit hybride en céramique et que la pâte thermique utilisée de la RHODORSIL 340

  7. #6
    bloutix

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Comme le dit PIXEL, les semi-conducteurs (même le costaud du lot, le thyristor) et les pointes de courant ça fait pas bon ménage... l'I²t n'est pas mirobolant, et ne battra effectivement jamais un contact de relais, surtout si le court-circuit n'est pas lié à la fermeture dudit relais (et qu'il est déjà manœuvré quand ça arrive).

    D'où les cartouches ultrarapides, type Protistor, pour leur assurée de beaux jours! Par contre quand tu dois les changer tu pleures

    Pour la dissipation thermique, tu regardes qui a une Rth j/c la plus petite. Et pour les court-circuit, tu regardes qui a l'I²t le plus grand... Les courbes ne sont pas inutiles non plus, ne pas hésiter à parcourir plusieurs datasheet, toutes ne sont pas aussi complètes.
    Merci pour l'information donc si je ne me trompe pas le IRF3805 serait celui qui chauffe le moins?
    Le courant Id a-t-il une importance significative, qui peu le plus peu le moins?

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    huitième loi de Murphy :

    "Un transistor protégé par un fusible à fusion rapide protège le fusible en grillant le premier."


    Quand tu vois le prix des cartouches, tu te demandes si c'est pas un peu moins pire voire légèrement plus mieux parfois...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    PIXEL

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    ça sens le stage sous-traité sur les forums !!!

  10. #9
    bloutix

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    le courant Id a-t-il son importance?
    qui peux le plus, peux le moins non?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Citation Envoyé par bloutix Voir le message
    Merci pour l'information donc si je ne me trompe pas le IRF3805 serait celui qui chauffe le moins?
    Le courant Id a-t-il une importance significative, qui peu le plus peu le moins?
    Je ne sais pas, moi, je ne vois pas de Rth junction/case dans ta liste! C'est celui qui, pour le même courant, dissipera le moins de puissance en régime STATIQUE, mais rien ne dit que c'est celui qui chauffera le moins. Il faut tenir compte de deux paramètres : la facilité que le transistor a à laisser passer le courant (Rdson petite), et la facilité qu'il a à évacuer la puissance dissipée en son sein (Rth j/c petite)! Bon, je peux déjà te dire que c'est celui qui chauffera le moins EN RÉGIME STATIQUE, c'est pas compliqué, il est beaucoup plus balèze que les autres... Autant comparer une 2cv et un AMX-30 !

    Sauf que tout se paye : ce que tu n'as pas en pertes statiques, tu risques de te le manger en pertes de commutation (Cgs, Cds, Vgsth, ...). A voir si c'est gênant, il faut TOUT comparer! Autant surdimensionner en courant peut être rentable, autant en tension, pour moi, c'est toujours une ineptie : un MOSFET qui tient plus de tension est soit plus merdique (Rdson plus grande, Cgs plus grande), soit plus cher...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    bloutix

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Merci pour ta réponse elle m'est d'une grande aide. Et la charge de grille à son importance elle aussi?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    la grille est vue comme un condensateur , donc tout dépend de la fréquence de pilotage

  14. #13
    bloutix

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Voici un screen de la comparaison des mosfet en question à la base un débat était entre le IRLR2905 et IRLR3705
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    bobflux

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Citation Envoyé par bloutix Voir le message
    - Dissipation thermique
    Tu ne mentionnes pas de fréquence de commutation, donc on va prendre 1 Hz, on ignore Qg, etc.
    Tu ne mentionnes pas de valeur de courant, on va prendre 10A.

    Mettons 12V 10A, ton MOS de 5 mOhm dissipera 0.5W, les D2PAK sont capables de bien plus sans problème.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel MOSFET Choisir et pourquoi?

    Bonjour bloutix et tout le groupe

    Citation Envoyé par bloutix Voir le message
    ... j'aimerai savoir ...
    Le sondage que tu as ouvert est sûrement le résultat d'une fausse manœuvre et ne présente aucun intérêt.

    Je l'ai fermé, et je vais le supprimer. Je dois pour cela recopier la discussion, sans le sondage.

    Pas d'inquiétude donc pour les messages parasites que tu vas peut-être recevoir.

Discussions similaires

  1. URGENT ! Quel IUT choisir pour un DUT Génie Civil ? Et Pourquoi ?
    Par minibenben03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2014, 02h04
  2. Choisir un mosfet
    Par louloug60 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 08h32
  3. Choisir et commander un MOSFET
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2013, 16h47
  4. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.