régulation vitesse moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

régulation vitesse moteur



  1. #1
    invite809d011c

    Question régulation vitesse moteur


    ------

    Bonjour à tous!

    je viens vous voir aujourd'hui car je ne suis pas doué en electronique, et pourtant j'essaye de monter un projet qui mélange ce domaine à
    mon domaine pro (infographiste3D), bref;

    Mon souci aujourd'hui c'est de trouver un petit moteur avec régulateur de vitesse (par exemple 2rpm-50rpm) qui marche avec piles ou batteries;
    j'étais convaincu de trouver des "kit" avec tous ces éléments, ou au moins le moteur + régulateur, mais il en fut rien, alors pour le pas faire de conneries,
    je m'adresse à vous pour me conseiller sur les élements de mon montage, les bonnes puissances/voltage/ampérage et tout car je m'y perd complet.

    j'avais juste repéré ce régulateur (car il est pas cher, et mon projet doit l'être le moins possible dans un but commercial) :
    http://www.ebay.fr/itm/2000W-220V-AC...iqueComposants

    le but est d’entraîner un petit chariot avec une crémaillère le long d'un axe, et le poids du chariot peut varier de 400 a 800gr environ (pas plus d'un kg en tout cas).


    Ca serait top si quelqu'un pouvait me donner un coup de main!
    dans l'attente d'une réponse,

    merci par avance



    PS: si quelqu'un veut me donner un coup de main, il peut me MP et je lui passerais mon skype, merci à vous!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : régulation vitesse moteur

    Hello,

    C'est un régulo pour halogene, pas top pour les moteurs.

    en 50tr/mn tu as çà :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...-35-Modelcraft
    Dernière modification par gcortex ; 10/07/2014 à 13h34.

  3. #3
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    Merci, mais c'est le moteur nu, je sais pas quoi prendre avec en régulateur.
    y'a t'il des sortes de pack ou kit dans ce genre?

  4. #4
    gcortex

    Re : régulation vitesse moteur

    tu peux prendre une alim avec des paliers ex : 3/4.5/6/9/12V
    mais le réglage se fait souvent derrière, donc faut débrancher à chaque fois.

    Sinon prends une alim 15V : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...5-W2E?ref=list

    avec un variateur PWM :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Dernière modification par gcortex ; 10/07/2014 à 13h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : régulation vitesse moteur

    mais 2rpm ....... il faut tomber dans des démultiplication mécanique sinon tu n'auras jamais de couple !

  7. #6
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    le but est de pouvoir faire slider un reflex numérique pendant une prise de vue en timelapse, donc un très petit déplacement.
    l'idéal serait un boitier ou on trouve le moteur, un placement pour les piles et un bouton pour régler la vitesse mais je n'en ai pas trouvé :/

  8. #7
    gcortex

    Re : régulation vitesse moteur


  9. #8
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    pour le variateur ok, avec ce moteur ci du coup?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...-35-Modelcraft

    enfaite, que faut il regarder pour savoir le matériel qu'il me faut? (autant comprendre)

    sachant que je souhaite bouger 1kg max de 1-5 à 50-75 rpm avec un systeme "non secteur" soit piles soit batterie?

  10. #9
    gcortex

    Re : régulation vitesse moteur

    si tu veux plus rapide ya celui là :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...delcraft-RB-35

    bouger c'est vague; horizontal ou vertical ?

    PS : dans le temps on vendait des grosses piles 6V, je sais pas si çà se fait encore
    Dernière modification par gcortex ; 10/07/2014 à 14h19.

  11. #10
    invite5c0d525e

    Re : régulation vitesse moteur

    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    sachant que je souhaite bouger 1kg max de 1-5 à 50-75 rpm avec un systeme "non secteur" soit piles soit batterie?
    Il y a un truc qui cloche ! Un rail pour un time laps ça implique une translation, une translation c'est en mètres par seconde et pas en tours par minute. Il faut savoir comment va être bidouillée cette translation, vis sans fin + douille, poulie + courroie, roue dentée + crémaillère ? A partir de là tu peux déterminer une vitesse de rotation

    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    enfaite, que faut il regarder pour savoir le matériel qu'il me faut? (autant comprendre)
    Il faut déterminer le couple dont tu as besoin, la vitesse de rotation souhaitée en fonction du système choisi et ensuite trouver le motoréducteur ou le moteur qui va bien.

  12. #11
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    ca se complique!
    je suis vraiment pas calé dans tout ça mais je vais essayer de raisonner correctement :

    mon rail va mesurer 120cm, le mouvement sera bien une translation. je pense que le système le plus efficace sera une crémaillere (si on veut prévoir un switch du sens de rotation);
    mes prises de vues sont en général de 1image/sec à 1image/30sec (+ un mode libre idéalement pour faire le travelling à la mano);

    après.. je sèche; la vitesse va dépendre le la distance, de la rotation et du diamètre de la "poulie" sur le moteur si je ne me trompe pas?
    help lol

  13. #12
    invite5c0d525e

    Re : régulation vitesse moteur

    1 image/s ou 1 image/30s ce n'est pas une vitesse c'est une cadence de prise de vue. La vitesse c'est de combien le chariot doit avancer en une seconde, 120 cm, 10cm, 1mm, 1/10mm ???
    Une fois que tu as répondu à cette question c'est de l'arithmétique toute bête.

  14. #13
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    oui exacte voici le calcul :

    on a 1,20m à parcourir, on part sur 5sec pour le parcours complet pour 25i/s

    pour 1i/s, à 25i/s
    notre chariot avance de (1,2 / 5) par seconde pour du film en 25i/s; pour 1i/s, il doit aller 25 fois moins vite soit 0,24/25
    0,24m/sec 0,01m/sec



    pour 1i/30s= 1/30eme images/sec, à 25i/s

    c'est le résultat pour 1i/s divisé par 30 soit 0,01/30 = 3,33333e-4 m = 0,3333 mm/s



    soit idéalement la variation de vitesse doit permettre un deplacement de 1kg sur une chariot qui se déplace de 0,033 cm/sec à 10 cm/sec,
    si je ne me suis pas trompé...

    ça existe?

    PS: du coup une crémaillère me semble un peu approximatif non? peut être qu'un filtage de visse serait plus précis si on le fait tourner sur lui même le long du rail avec sur le rail un "boulon fixe"

  15. #14
    invite5c0d525e

    Re : régulation vitesse moteur

    25 image/s c'est plus du time laps, c'est du cinéma... 0.033 cm/s à 10 cm/s ? un tel rapport de vitesse est illusoire avec un variateur. La solution c'est un fonctionnement séquentiel.

    +1 pour la tige filetée, ça demande moins de couple qu'une crémaillère, mais c'est aussi moins rapide.

  16. #15
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    en fait je parle de 25i/s car en général le timelapse est reconverti en vidéo par la suite.

    même si on dit 5mm/sec à 10cm/sec cela me va.
    du coup quel matériel me conseillerais tu? (et comment tu le choisis, que je sache comment raisonner?)

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : régulation vitesse moteur

    C'est pas 25images/s mais 24, cela dit 10cm/s ça donne 6 secondes pour aller au bout du rail. Ca te parait pas un peu rapide pour du TL ?

  18. #17
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    non je filme en 25, on est en France, pas aux US

    pour ce qui est du travelling vidéo (et non timelapse) je ferais en sorte qu'un débrayage me permette de le faire a la main

  19. #18
    drbug

    Re : régulation vitesse moteur

    Bonjour,

    Je t'ai envoyé un message privé.

    Amicalement,

    Hervé

  20. #19
    invite5c0d525e

    Re : régulation vitesse moteur

    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    le but est de pouvoir faire slider un reflex numérique pendant une prise de vue en timelapse,
    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    pour ce qui est du travelling vidéo (et non timelapse) je ferais en sorte qu'un débrayage me permette de le faire a la main
    Faudrait savoir !

  21. #20
    PIXEL

    Re : régulation vitesse moteur

    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    non je filme en 25, on est en France, pas aux US
    la video , aux US est à 30 F/S

  22. #21
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    #gabuzo
    le fait que le systeme soit débrayable en manuel ne change en rien la problématique de la motorisation pour le systeme non débrayé

    #PIXEL
    29,97 pour etre exact, mais le format 24i/s correspond à l'origine à la captation type Cinéma Américaine (que l'on a repris dans nos cinés, mais perso je n'ai pas encore eu la chance de bosser sur des grands écrans, et je préfère le 25i/s pour des simplicités de conversion et de calcul)

  23. #22
    PIXEL

    Re : régulation vitesse moteur

    tu sais , à 64 balais , j'ai connu le cinéma argentique

  24. #23
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    les frères Lumière aussi?

  25. #24
    PIXEL

    Re : régulation vitesse moteur

    pas loin , mais les créateurs du Todd-AO , oui

  26. #25
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    la classe^^

    et du coup des conseils de matériel pour mon projet?

  27. #26
    invite5c0d525e

    Re : régulation vitesse moteur

    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    ... et mon projet doit l'être le moins possible dans un but commercial) :
    J'avais zappé cette info, le but d'un forum n'est pas de réaliser des études à moindre frais, il y a des gens dont c'est le métier et ils ont le droit d'en vivre. Ca n'engage que moi mais je me désengage.

  28. #27
    PIXEL

    Re : régulation vitesse moteur

    +1.... un forum n'est pas un BE gratuit

  29. #28
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    le but commercial ne serait qu'une finalité géniale dans un cadre idéal de produit achevé et opérationnel.
    je parle ici d'abord d'un prototype à usage personnel.

    Je suis graphiste, pas commercial ni directeur d'un bureau d'études....

  30. #29
    PIXEL

    Re : régulation vitesse moteur

    je comprend , toutefois il n'est pas de notre rôle de mener des études....
    commerciales ou privées.
    d'autant que tu n'a pas franchement de passé sur ce forum à aider les autres.

    on s'est déjà fait largement avoir, et je suis un peu lassé à l'image de Gabuzo.

    toutefois si d'autres veulent poursuivre , c'est leur affaire.

  31. #30
    invite809d011c

    Re : régulation vitesse moteur

    ok ça marche,
    je demande juste qu'on m'explique comment choisir (et même pas qu'on me choisisse..) un variateur et un moteur, mais apparemment ici la créativité et entrepreneuriat c'est mal.
    bonne journée à vous deux, c'est vrai qu'à 24 ans je risque fort de vous faire du tord

    au moins j'ai eu l'honnêteté de présenter toute mon idée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulation de la vitesse d'un moteur.
    Par invitec8c13b53 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2013, 15h36
  2. Alimentation et régulation vitesse moteur DC
    Par invite404a537b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/11/2012, 14h44
  3. régulation vitesse moteur
    Par invite84b7d594 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2010, 08h43
  4. Régulation de vitesse moteur 24V DC
    Par invite2a3122ac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2009, 05h02
  5. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...