Régulation de la vitesse d'un moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulation de la vitesse d'un moteur.



  1. #1
    invitec8c13b53

    Régulation de la vitesse d'un moteur.


    ------

    Bonjour,
    Le but de mon application est de contrôler la vitesse d'un moteur MCC manuellement grâce à un disque, je procède comme suit : Je donne une vitesse au disque mis au niveau du moteur à la main, je détecte cette vitesse par un capteur mis au niveau du disque (ce dernier équipée d'une suite de 0 et 1), puis le processeur maintient le moteur à la vitesse à laquelle je l'ai lancé.
    Le souci, est que le système n'est pas précis car le disque et le codage ne sont pas parfait, ce qui m'introduit des erreurs vu que je travaille avec un Timer, et donc j'arrive à le commander que dans 5 niveaux de vitesse.
    J'ai utilisé un moteur dynamixel mais il fournie un couple très important qui rend impossible de le commander manuellement.
    J'aimerais savoir si c'est possible de me donner des idées pour améliorer mon application, ainsi me proposer si c'est possible, un moteur avec un capteur de vitesse embarqué.
    Je vous remercie et à bientôt.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Ton disque a combien de "top" par tour ?
    Il tourne à quelle vitesse ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    bonjour

    ...car le disque et le codage ne sont pas parfait, ...
    n'est-il pas possible d'integrer la mesure sur 1 tour de disque et donc 1 seul top de synchro ?


    ..un moteur avec un capteur de vitesse embarqué....
    Y a t-il la possibilité de coupler sur l'axe dudit moteur un autre petit moteur CC servant de dynamo tachymetrique ?
    Tension proportionelle à la vitesse..
    ou solution "industrielle " un codeur 500 points par tour.
    ou detection d'un seul tour moteur , via un capteur optique, si le rapport de demultiplication avec le disque est important.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Pour avoir une bonne régulation, surtout aux basses vitesses, il est préférable d'utiliser une dynamo tachymétrique.
    Il est aussi nécessaire de mettre un intégrateur dans la boucle de régulation (filtre PI).
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    A quoi ça sert d'élucubrer .... tant qu'on n'a pas de réponses à ces questions de base :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton disque a combien de "top" par tour ?
    Il tourne à quelle vitesse ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec8c13b53

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Je vous remercie de vos réponses,

    DAUDET78
    Il y a 32 top /tour.
    Il tourne à basse vitesse. Je ne l'ai pas calculé, mais c'est le max que peut donner une lancé d'une main.

    paulfjujo
    Je ne peux pas attendre un tour, vu que je peux donner une lancée très lente manuellement, donc j'ai besoin de détecter cette vitesse très rapidement.
    Effectivement, j'utilise un capteur optique. Au niveau processeur, je procède comme suit : Quand je détecte un '0' ou un '1', je lance le Timer (Haute fréquence), et quand je sors je compte combien de fois le Timer a été lancé grâce à l'incrémentation d'une variable locale, c'est comme ça comment je mesure la vitesse..Le souci est que comme les traits ne sont pas vraiment parfaits, je ne parviens pas de compter la même valeur de la variable...Dites moi si vous trouvez que c'est logique.

    Jean4259
    Pour la dynamo tachymétrique, le souci c'est que je n'ai pas d'entrée ADC pour convertir la tension en donnée numérique, j'ai que les entrées numériques ..

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    Il y a 32 top /tour.
    Tu peux augmenter ce nombre .... sans aller sur un codeur optique à 4096 points ! Tu peux faire une photo de ton montage mécanique?
    je procède comme suit : Quand je détecte un '0' ou un '1', .....
    Il faut lancer un timer qui va mesurer le temps entre deux dents. Au besoin, tu fais une moyenne glissante sur les X dernières valeurs mesurées pour filtrer la mesure .

    PS : ton capteur opto (une fourche?) est diaphragmé avec un réticule ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitec8c13b53

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Voici la photo : http://imagesia.com/img-5630_ar6q

    Il faut lancer un timer qui va mesurer le temps entre deux dents
    C'est exactement ce que je fais..

    tu fais une moyenne glissante sur les X dernières valeurs mesurées pour filtrer la mesure
    Ok, je vais essayer de moyenner les dernières valeurs..

    PS : ton capteur opto (une fourche?) est diaphragmé avec un réticule ?
    J'utilise un capteur opb610.

    Sinon, j'ai remarqué que le temps n'est pas proportionnel par rapport à la vitesse, ca veut dire c'est pas une droite, on dirait 1/x ..pour u remédier j'ai découper en plusieurs tranches, par exemple si je compte de 100ns au 700ns je lance une vitesse X, mais ca risque de dépasser (ce qui est toujours le cas), je me trouve avec une vitesse supérieur ou inférieur puis avec le temps ça diverge ..

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Citation Envoyé par electron22 Voir le message
    Voici la photo :
    Tu peux augmenter facilement par 4 ou 8 le nombre de tes encoches Et l'idéal, c'est ce faire ça par un procédé photographique
    C'est exactement ce que je fais..
    Je n'avais pas interprété tes explications comme ça ....
    J'utilise un capteur opb610.
    tu peux le collimater avec un film fixe identique à celui qui tourne. Ceci te permet d'avoir une résolution (un pas) beaucoup plus fin
    on dirait 1/x .
    Ben oui ... tu mesures une période! Il suffit de faire la division 1/Trmn par le µC pour obtenir la consigne que tu compares à ta mesure.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...r_optique.html
    PS : comme c'est une mesure de vitesse, tu laisses tomber les informations concernant le deuxième capteur .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur.

    Bonjour, les pièces jointes doivent suivre cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération, Cram 64.

Discussions similaires

  1. Alimentation et régulation vitesse moteur DC
    Par invite404a537b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/11/2012, 14h44
  2. Régulation de vitesse de moteur sans capteur
    Par invited13ad3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/08/2011, 22h29
  3. régulation vitesse moteur
    Par invite84b7d594 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2010, 08h43
  4. Régulation de vitesse moteur 24V DC
    Par invite2a3122ac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2009, 05h02
  5. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...